Corse : au creux de la baie se niche Girolata

Voiliers
Par Nautisme.com

Le hameau de Girolata n'est accessible que par la mer ou les chemins de randonnées. Peuplé d'une quinzaine d'âmes à l'année, le village de pêcheurs devient un haut lieu touristique en saison estivale. Il faut dire que l'écrin est superbe.

Le hameau de Girolata n'est accessible que par la mer ou les chemins de randonnées. Peuplé d'une quinzaine d'âmes à l'année, le village de pêcheurs devient un haut lieu touristique en saison estivale. Il faut dire que l'écrin est superbe.

Isolé sur la rive nord du vaste golfe de Porto, le hameau de Girolata est aussi au centre de l'un des plus beaux joyaux naturels de Corse : son golfe jouxte la réserve de Scandola, qui s'étend vers le nord sur près de 2000 hectares terrestres et marins ; au sud, c'est le cap Cenino, le plus haut cap marin d'Europe, époustouflant, qui plonge brutalement dans la mer et ferme la baie profonde. L'ensemble du site - golfes de Porto et de Girolata, Réserve naturelle de Scandola, et Calanche de Piana toutes proches - est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le début des années 1980.

 

Alliance de la terre et de la mer

Puissance des éléments et contraste des couleurs sont saisissants : les ocres et rouges des falaises volcaniques, parfois dantesques, déchiquetées par des siècles d'érosion, les bleus turquoise et indigo de la Méditerranée, les verts sombres ou éclatants du maquis, recouvrant çà et là les pentes et les sommets offerts au soleil et au bleu du ciel.
Qu'on le découvre par la mer ou par la terre, Girolata émerveille ; dès son approche, avec sa tour carrée - davantage fortin - datant du XVIe siècle.
Aux randonneurs, il faudra deux heures de marche au bas mot pour rejoindre le hameau. Le sentier le plus connu est celui qui part du col de la Croix (Bocca Croce), sur la D81 : c'est « le chemin du facteur », en l'occurrence Guy Ceccaldi, qui avalait quasi quotidiennement les 14 km (aller-retour) de piste pour distribuer leur courrier aux habitants de Girolata (il est à la retraite depuis 2006) ! Toujours sur la D81 (entre le col de la Croix et le col de la Palmarella) et toujours en 2 heures (aller) environ, une autre option : le passage par la crête de Stellosa. Beaucoup plus longue (4 heures aller), la randonnée par la crête du Lucciu, au départ du col de la Palmarella. Et pour les très bons marcheurs, le périple depuis Galéria : 7 heures de marche aller ; il faut bien sûr prévoir de dormir une nuit à Girolata.

 

Mouillage organisé

En approche, les plaisanciers contacteront les agents de la capitainerie et se laisseront guider. Le luxe étant de pouvoir faire escale dans ce petit paradis hors saison estivale (mai-juin est une très bonne période, certes la mer est encore un peu fraîche mais la végétation et les fleurs sont resplendissantes !). C'est la rançon du succès, de l'isolement (relatif), et de la beauté (incontestable) du lieu : Girolata est pris d'assaut en juillet-août. Avec tous les désagréments que cela suppose. Le mouillage est donc organisé depuis 2005 dans la baie, sa gestion est assurée par la commune d'Osani dont dépend le hameau.
Le port est ouvert d'avril à octobre et propose plus de 70 postes sécurisés sur bouées (elles sont retirées l'hiver, laissant le lieu à son naturel). Plus d'informations sur Girolata, dans la rubrique "Ports" du site Nautisme.com et également dans l'édition 2015 du Bloc Marine.

 

Bienfaits des eaux corses

À vous les multiples plaisirs : le farniente et la baignade bien sûr ; avec palmes, masque et tuba, la rencontre avec les poissons des petits fonds rocheux et des herbiers de posidonie (une belle exploration peut consister à contourner toute la presqu'île du fortin). Le club de plongée associatif Ghjirulatu Immersione, installé depuis trois ans, propose des baptêmes et explorations en bouteille, et du snorkeling ; les sorties dans le golfe s'organisent en bateau semi-rigide 8 places. Ceux qui préfèrent le kayak ou le stand-up paddle pourront aisément en louer pour partir à la découverte de la côte.

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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