
Après cinq minutes d'explication du support et de présentation du parcours balisé, le novice peut se lancer, à quelques centimètres du sol. Il est facile d'atteindre 40 à 50 km/h lors d'un baptême, pour des sensations garanties. En championnat, les meilleurs mondiaux enchaînent les pointes de vitesse à plus de 100 km/h.
Les longues plages du nord sont les spots incontournables de ce sport de vitesse mais la Bretagne offre aussi de beaux terrains de jeu, lorsque la marée découvre de belles étendues de sable fin. Le Sud développe aussi ce sport de vitesse, côté Atlantique comme côté Méditerranée. Ainsi, la plage de Franqui, à Leucate, ou la grande plage de Narbonne, permettent de s'élancer sur plusieurs kilomètres à la faveur de la Tramontane.
Quel public ?
Les enfants peuvent s'essayer au char à voile dès quatre ans, sur un véhicule double. Ainsi, le centre Rêves de mer à Kermor, en Bretagne, propose aux plus jeunes d'embarquer avec un parent. Les 6-10 ans peuvent ensuite tester un char individuel adapté à leur taille. Et il n'existe pas de limite d'âge pour les adultes. "C'est une activité nautique avec une grande facilité d'accès, assure Hervé Alanore, président du centre nautique Rêves de mer à Kermor. Même pour les non-sportifs." Le char à voile est également un support idéal pour les personnes à mobilité réduite.
Conseil pratique: Pensez à vérifier les horaires des marées pour organiser votre activité