Vivre jusqu'à 250 ans aux Seychelles

Voiliers
Par Nautisme.com

L’un des derniers sanctuaires quasi-vierges de la planète se niche en plein océan Indien. L’atoll seychellois d’Aldabra accueille la plus importante population de tortues géantes au monde, de très vieilles dames qui peuvent vivre jusqu'à 250 ans.

L’un des derniers sanctuaires quasi-vierges de la planète se niche en plein océan Indien. L’atoll seychellois d’Aldabra accueille la plus importante population de tortues géantes au monde, de très vieilles dames qui peuvent vivre jusqu'à 250 ans.

Les tortues géantes des Seychelles, qui peuvent mesurer plus d’un mètre et peser jusqu’à 300 kg, ont longtemps vécu tout en haut de la chaîne alimentaire. Sans prédateur carnivore sur des îlots isolés. Mais la chasse a depuis décimé cette espèce aux quatre coins de l’océan Indien. Aujourd’hui il ne reste plus que 100.000 survivantes, installées sur l’atoll d’Aldabra. Leur sanctuaire. Il faut dire que si Aldabra dispose de toutes les qualités requises pour devenir un paradis touristique – de longues plages de sable blanc, une mangrove de palétuviers et une eau translucide – ce plus grand atoll de corail immergé au monde est aussi fortement isolé. Il est situé à plus de 620 milles au sud de l’île principale des Seychelles, Mahé et aucune ligne maritime ou aérienne ne le dessert. L’absence d’eau douce a aussi longtemps dissuadé les hommes d’y établir leurs quartiers. Les marins arabes s’y sont aventuré et l’ont baptisé mais sans s’y arrêter durablement. Les premiers habitants sont arrivés à la fin du 19e siècle : il s’agissait de pêcheurs venus de Mahé, l’île principale des Seychelles. Ils y produisaient de l’engrais et des produits issus de la noix de coco. 100 ans plus tard, dans les années 70, les Américains auraient bien aimé y construire une base militaire mais les scientifiques et défenseurs de la nature ont fermement combattu ce projet. L'état de conservation exceptionnel et la pureté d'Aldabra, lui ont finalement permis de devenir un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, parmi les deux sites classés des Seychelles.

 

Aujourd’hui, une quinzaine de personnes y vivent en permanence pour mener des études scientifiques. L’Unesco a recensé 400 espèces différentes (plantes et animaux) sur cet atoll où les raies, requins mais aussi tortues vertes en période de reproduction – il s'agit d'une espèce marine menacée – évoluent tranquillement. Environ 1.000 touristes ont l'opportunité de débarquer sur l'atoll chaque année mais leur visite est strictement réglementée. Ils doivent évoluer par petits groupes de 30 personnes maximum, sur des itinéraires strictement limités et lors d'horaires précis. Le droit d’entrée de 100 euros permet de financer la gestion de l’île.
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…