Les grands chantiers d’hiver

Voiliers
Par Nautisme.com

Nous vous avons donné tous les conseils pour bien hiverner votre bateau. Mais cette période est également propice aux gros travaux et le remplacement de la durite d’échappement moteur en fait partie.

Nous vous avons donné tous les conseils pour bien hiverner votre bateau. Mais cette période est également propice aux gros travaux et le remplacement de la durite d’échappement moteur en fait partie.

Un échappement n’est pas éternel
La durite d’échappement a une durée de vie de plusieurs années voire une dizaine d’années. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas la surveiller. Une fuite de fumée peut rapidement devenir incommodant à bord. Quant à une fuite d’eau, elle peut entrainer non seulement une entrée d’eau importante en navigation mais aussi un risque de siphonage au port qui peut rapidement tourner au drame.


Ce qu’il faut vérifier
Tout d’abord, le collier de serrage de la durite au niveau du système d’échappement, du séparateur gaz/eau de refroidissement et de la sortie. Ce sont les trois points ou en utilisation normale il peut y avoir des risques de fuite. Les autres endroits vulnérables sont au niveau des passages des cloisons et aux coudes. La durite est fabriquée dans des matériaux (caoutchouc et armature inox) donc les frottements répétés peuvent occasionner un point faible puis un trou. Si cela arrive pendant les vacances, on peut éventuellement le colmater avec un adhésif résistant à la chaleur et à l’eau. Mais cette réparation de fortune doit rapidement faire place à une durite neuve.


Que trouve-t-on sur le marché ?
Les tuyaux d’échappements (durites) bénéficient des avancées de la technologie en matière du traitement du caoutchouc. Ils sont plus souples et acceptent un rayon de courbure plus petit. Mais dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, se référer à une marque est une garantie. Si on prend le cas de la société Vetus, spécialisée dans l’environnement moteur, les durites proposées sont fabriquées avec un grand nombre de spires et un caoutchouc souple. De ce fait, elles sont plus flexibles et le rayon de courbure ne fait maintenant que 1,5 fois le diamètre du tuyau. Par exemple, un tuyau de 102 mm accepte un rayon de courbure de 153 mm. Cette flexibilité facilite l’installation. Si votre échappement est visible, vous pouvez opter pour des tuyaux en silicone (Vetus). Les deux avantages sont la finition « poli miroir » et la résistance aux températures extrêmes (-54°C à +177°C). La fabrication est réalisée avec du caoutchouc silicone renforcé de tissu synthétique et une spirale interne en acier inox. En caoutchouc ou en silicone, il est impératif de respecter le diamètre intérieur d’origine. Sur le marché, on trouve en standard des diamètres intérieurs de 30 mm à 305 mm pour le caoutchouc et de 25 mm à 102 mm pour le silicone.


Faites le vous-même
Changer la durite d’échappement ne demande pas de connaissances particulières. Le plus long et le plus contraignant est d’enlever l’ancienne. Avec le temps, elle a durci et, bien souvent, on doit la découper à la scie à métaux pour la sortir. Une fois cette opération réalisée, il faut bien nettoyer les embouts (pot mélangeur, sortie d’échappement) et mettre en place la nouvelle durite. Elle doit suivre le même chemin que l’ancienne tout en respectant les coudes.
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…