Méthode française pour apprentis marins

Voiliers
Par Nautisme.com

Avec Les Glénans, plus grande école de voile européenne en nombre de stagiaires, la France a participé à la démocratisation de la plaisance dès les lendemains de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, elle mène la flotte aux côtés du Royaume-Uni.
 

Avec Les Glénans, plus grande école de voile européenne en nombre de stagiaires, la France a participé à la démocratisation de la plaisance dès les lendemains de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, elle mène la flotte aux côtés du Royaume-Uni.
 

Des eaux claires de l'archipel des Glénan aux plages de sable fin de Méditerranée, les clubs de voile réfléchissent à des formules accessibles pour accueillir ces apprentis marins. L'occasion également de revenir sur les spécificités de l'apprentissage de la voile à la française. 

Portrait robot d'un apprentissage presque septuagénaire

Avec près de 500 clubs labellisés "École française de voile" par la Fédération, environ 260 labellisés "École de sport pour l’initiation des 7-14 ans à la compétition", et  environ 214 "Club Compétition pour les plus de 10 ans", la France dispose d’un des deux plus grands réseaux européens. Nous disposons même de la plus grande structure de l’Union européenne avec Les Glénans, une école créée en 1947 sous l’impulsion d’anciens résistants. Plus de 15.000 stagiaires et moniteurs posent chaque année leurs valises sur les îles sauvages, choisies pour leur environnement exceptionnel. Le site historique se trouve à deux pas de Concarneau, dans l'archipel des Glénan, mais on retrouve désormais l'école historique au cœur du golfe du Morbihan, sur l’île d’Arz , et dans l'archipel de Bréhat en Côtes d'Armor. En Méditerranée, les Glénans se sont installés dans la crique du Fazzio, en Corse du sud, et à Marseillan sur l’étang de Thau.

Voile légère ou croisière ? Solo ou équipage ?

Au-delà de cette école historique, la Fédération française de voile fédère aussi les centres UCPA, Macif Voile et les Club Med de métropole. Tous partagent le système d’évaluation par couleurs basé sur la technique, pour développer des compétences de pilotage, de sécurité, pour que le pratiquant se prenne en charge progressivement jusqu’au pré-monitorat, ainsi que le sens marin et écoresponsable. « Nous nous sommes différenciés de nos voisins européens en structurant nos centres d’enseignement à partir du milieu des années 80, rappelle Jean Kerhoas, vice-président de la Fédération française de voile. Notre système d’évaluation est lui-même différent de celui de nos voisins, notamment anglo-saxons, qui privilégient l’évaluation par poste d’équipier, conformément à leur préférence pour la navigation en équipage. C’est un système inspiré du Yacht Master. La France se différencie également au niveau de la jeunesse de ses apprentis marins (exception faite des Glénans qui n'accueillent les stagiaires qu'à partir de 12 ans). « Nous avons mis en place des niveaux « jardins des mers » et « moussaillons » pour les 4/5 ans car nous avons remarqué que les enfants de 7/8 ans avaient des difficultés à appréhender toutes les facettes d’un milieu inconnu lors de leurs premiers cours de voile, explique Jean Kerhoas. Pour les plus jeunes, avant l’initiation à la voile, nous proposons donc une découverte de l’environnement aquatique et maritime. Aussi, à 7/8 ans, ils sont nettement plus à l’aise. »

La fin de l’hégémonie de la voile légère

Côté supports, la Fédération française de voile se démarque en englobant dans un même réseau la voile légère et la croisière. Si les premiers cours des Glénans ont été donnés sur les dundees thoniers, des voiliers plus adaptés à l’apprentissage de la plaisance ont rapidement pris le dessus avec l’arrivée en 1952 du Vaurien, dont le prototype a été élaboré par un groupe de moniteurs, puis l’intégration de la Caravelle et du Corsaire. Aujourd’hui, l’apprentissage en voile légère tout au long des côtes françaises, est bien rodé avec l’Optimist pour l’initiation – « un support avec une remarquable longévité en France », remarque Yann Lenotte - puis la progression en dériveurs, catamarans, la planche à voile. « Nous avons assisté à une uniformisation des supports de voile légère en Europe, explique Jean Kerhoas. Nous sommes plus observés qu’observateurs au niveau international. »

Le responsable technique des Glénans observe également que, contrairement à nos voisins italiens, par exemple, le catamaran occupe désormais une place de choix dans les écoles de voile françaises. « A tel point que les clubs cherchent maintenant à dynamiser le dériveur pour préparer les jeunes à l’olympisme », précise-t-il. 

Chaque année, 421.000 stagiaires sont accueillis en France par les centres labellisés par la Fédération française de voile.

Dans la lignée de cet engouement, n'hésitez pas à tenter votre chance pour tenter de remporter votre permis bateau ou un stage de navigation grâce à notre concours, en partenariat avec Les Glénans. A gagner :
- 2 stages d’une semaine pour une personne sur l’une des bases des Glénans hors « très haute saison »
- 3 permis moteurs
- 5 livres "Le cours des Glénans"


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…