Les premiers scoops du METS !

Salons
Par Figaronautisme.com

Pour son 30eme anniversaire, le METS (Marine Equipement Trade Show) à Amsterdam (Pays-Bas) n’a pas failli à sa réputation de plus grand salon mondial de l’équipement nautique ! Découvrez en avant-première les principales nouveautés 2018 dans le domaine de l’électronique, de l’accastillage et des moteurs…

Ce joystick permet de commander les propulseur ainsi que le moteur de propulsion. ©Vetus
Pour son 30eme anniversaire, le METS (Marine Equipement Trade Show) à Amsterdam (Pays-Bas) n’a pas failli à sa réputation de plus grand salon mondial de l’équipement nautique ! Découvrez en avant-première les principales nouveautés 2018 dans le domaine de l’électronique, de l’accastillage et des moteurs…

Le METS a reçu mi-novembre à Amsterdam quelques 1 400 exposants (répartis dans 14 halls) et plus de 25 000 visiteurs. Au fil des éditions, c’est devenu pour les professionnels de l’équipement nautique, le salon incontournable. Pas de bateaux exposés mais tout ce qui touche à la construction nautique (matériaux composites) et à l’équipement au sens large. Tous les domaines sont représentés de l’électronique à l’accastillage en passant par la motorisation. L’occasion pour bon nombre de présenter, souvent en avant-première, leurs productions. Les équipementiers français l’ont bien compris avec 92 sociétés présentes !

Electronique : du nouveau chez Garmin, Humminbird, Lowrance, Navicom et Furuno !

Les concepteurs de systèmes électroniques ont saisi que l’avenir est au combiné à bord et de plus en plus aux systèmes sans fils. Côté combiné (sondeur/GPS/cartographie) : Garmin présentait deux nouvelles séries : ECHOMAP Plus (4.3 à 9 pouces) et STRIKER Plus. L’ECHOMAP Plus est destiné à travailler avec les cartes BlueChart g2 Vision HD. Les versions 7 et 9 pouces disposent en plus d’un écran tactile « Keyed Assist » pour un accès rapide aux fonctions les plus utilisées et d’un module Wi-fi intégré. On retrouve sur la série STRIKER Plus (4.3 à 9 pouces) sensiblement les mêmes fonctions que sur l’ECHOMAP (Wi-Fi) avec en plus la fonction Quickdraw Contours permettant de créer et de stocker jusqu’à 8 000 km² de cartes bathymétriques.

Humminbird lançait en 2016 le MEGA Imaging (images de haute qualité). Cette technologie est maintenant disponible sur les Helix 6, 10 et 12 DI GPS. Ces modèles bénéficient d’une connexion Bluetooth et sont compatibles avec le i-Pilot Link Minn Kota, le 360 Imaging et d’autres unités en réseau Humminbird.

Lowrance, pour simplifier l’utilisation des sondeurs/traceurs, lance le HOOK², équipé non seulement du nouveau Broadband Sounder à cône large et du sonar CHIRP mais également du SideScan et DownScan Imaging. Il sera décliné en plusieurs versions : 3 en 1 (High CHIRP, SideScan, DownScan Imaging), 2 en 1 (High CHIRP et DownScan Imaging) et le Broadband Sounder. Ils seront proposés en cinq tailles d’écran (de 4 pouces) avec une base de cartes préchargées et la possibilité d’achat de cartes et de mises à jour. Les modèles HOOK² sondeurs uniquement incluent un Plotter GPS (sans carte) pour la sauvegarde des waypoints et le suivi des parcours.

Furuno, avec les GP-1871F et GP-1971F, lançe une nouvelle gamme de GPS/sondeur/cartographie. Les points forts de ces appareils (écran 7 et 9 pouces) sont qu’ils peuvent travailler en Wi-fi, par exemple, pour récupérer les données du radar (DRS4W), possèdent un CANbus (données moteur), une interface NMEA (0183 et 2000) et une télécommande sans fil permettant le contrôle complet de l’appareil.

Un nouvel anémo-gyrouette chez Navicom

L’an dernier à l’issue du METS, nous vous présentions le Skywatch anémo-girouette à ultrasons, sans fil et sans pièces mobiles. Importé par Navicom, un nouvel anémo-girouette basé sur le même principe, voit le jour avec le Calypso. Pour éviter toutes liaisons filaires, son alimentation est assurée par un petit panneau solaire intégré au capteur et la lecture des informations se fait sur une tablette ou un smartphone. Les principales informations sont : vitesse, angle du vent, direction du vent réel, cap compas avec possibilité d’exportation des données dans un fichier Excel. Elle est également compatible avec l’application Iregatta (Google Play et App Store). LCJ Capteur a repris le même principe d’alimentation (solaire/batterie) pour son anémo-girouette.

Un nouveau moteur à barre franche chez Mercury

Nouveauté très attendue en première mondiale, le nouveau moteur Mercury HB EFI 15/20 ch. L’originalité principale en est sa barre franche multifonctions. Celle-ci a été développée suite à une large enquête auprès des utilisateurs. Elle a fait ressortir que la barre franche placée généralement coté bâbord (utilisation de la main gauche) n’était pas évidente pour ceux qui souhaitent piloter de la main droite. Sur ce moteur, elle peut être positionnée à gauche ou à droite. De plus, la butée verticale est réglable et la poignée peut être placée à l’endroit le plus pratique pour les commandes du moteur. Pour être complet, la rotation de la poignée des gaz est réversible, le levier d’inversion de marche est sur la barre, il en est de même pour le bouton d’arrêt.

Vetus propose un nouveau joystick (V-Docker) qui permet non seulement de commander les propulseurs mais également le moteur de propulsion. Il répartit les forces des deux pour obtenir la bonne impulsion afin, par exemple, de se mettre à quai sans problème. Le point fort de ce système est qu’il n’est pas dédié à un type de moteur ou de propulseur mais il peut être installé sur tous les moteurs y compris ceux d’ancienne génération disposant de commandes manuelles à câble. Toujours chez ce constructeur, on trouve un nouveau groupe électrogène de 4 KVa configuré sur une nouvelle base moteur en remplacement du Farymann.

 

Diaporama
Helix 10 offre la possibilité de travailler en réseau avec les autres instrumentations Humminbird et Minn Kota. Humminbird
Le moteur HP 15/20 Mercury offre un maximum de possibilité pour son montage et son utilisation Mercury
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…