Bien choisir son ancre selon son type de navigation

Equipements

Que l’on pratique le mouillage d’une façon assidue ou occasionnelle, l’ancre est un équipement indispensable qui ne doit pas être considéré comme accessoire. Il n’existe pas d’ancre universelle capable de tenir sur tout type de fond. Reste à trouver celle qui présente le meilleur compromis.

Pour un mouillage assidu ou occasionnel, bien choisir son ancre est indispensable ©Pixabay
Que l’on pratique le mouillage d’une façon assidue ou occasionnelle, l’ancre est un équipement indispensable qui ne doit pas être considéré comme accessoire. Il n’existe pas d’ancre universelle capable de tenir sur tout type de fond. Reste à trouver celle qui présente le meilleur compromis.

De tous temps l’ancre a été considérée comme un équipement de sécurité. De nombreux concepteurs ont proposé des modèles de toutes formes géométriques allant de l’ancre à jas à la charrue en passant par la plate, concave, cuillère, etc. Certaines se sont imposées sur le marché de la plaisance comme la charrue et la plate et, depuis quelques années, les plaisanciers s’équipent d’un nouveau concept dérivé de la charrue.

La charrue une valeur sûre

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La charrue peut avoir la forme de : cuillère, de joues évasées, larges et fortement tulipées.© DR

Son origine remonte aux années 30 et elle est toujours d’actualité. Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce qu’elle s’inspire dans sa conception, verge articulée et masse répartie uniformément sur toute la surface, de l’outil du laboureur. Sur le sol, elle se positionne sur le côté. Une traction sur la ligne de mouillage fait que sa pointe s’y enfonce. Si cette traction devient trop importante, elle chasse doucement en labourant le fond. Lorsque la traction redevient normale, elle reprend sa position. En conclusion, c’est une ancre qui chasse sans décrocher.

L’évolution de la charrue

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La charrue et la plate se sont imposées sur le marché de la plaisance, mais la charrue a connu de nombreuses évolutions.© DR

Tout en gardant la forme générale, deux points ont été modifiés : la verge qui n’est plus articulée et la répartition de la masse. La pointe est fortement lestée. Pratiquement tous les constructeurs ont adopté cette configuration avec des nuances dans la géométrie ; elles peuvent avoir la forme d’une cuillère, des joues évasées, larges et fortement tulipées. Lorsqu’elles touchent le sol, elles se mettent en bonne position pointe en avant, quand la traction augmente, elles s'enfoncent complètement et, bien souvent, seule la verge dépasse. Sous traction forte, elles dérapent très lentement sans décrocher. L’un des points importants est la surface, à poids égal : plus elle est importante, meilleure est la tenue. En pratique, ce n’est pas le poids qui compte comme sur une ancre standard mais sa surface.

L’ancre plate des évolutions pour éviter le retournement

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Les ancres plates nouvelle génération sont fabriquées en alliage bien souvent aluminium/magnésium© DR

Les premières versions d’ancres plates étaient dites de surface. L’arrière imposant placé dans le prolongement des pelles empêchait l’enfouissement dans le sol. Les risques de ce modèle sont le retournement et le décrochage en cas d’effort important. Pour éviter le retournement avant/arrière, on a vu apparaître des ancres plates avec un petit arrière évidé. Mais le basculement sur le côté reste possible. Pour le minimiser la dernière évolution est la présence d’un jas.

Pourquoi pas les légères ?

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Ancre plate ancienne génération : ancre dite de surface, ce qui empêchait un enfouissement dans le sol. Le risque : le retournement et le décrochage.© DR

Elles sont fabriquées en alliage bien souvent aluminium/magnésium. Là, ce n’est pas le poids qui compte mais la géométrie et la surface. Un modèle en alliage léger ayant la même géométrie et la même surface qu’un modèle en acier, aura sensiblement la même tenue. Elle a toutefois deux contraintes : la résistance qui est bien inférieure et la ligne de mouillage qui doit être réalisée avec du cordage plombé.

Bien s’équiper

- L’ancre principale doit être dimensionnée en fonction du bateau et sa ligne de mouillage adaptée.

- Comme il n’existe pas une ancre universelle pour tout sol. La deuxième peut être d’un concept différent. Une charrue nouvelle génération pour la principale et une plate pour la deuxième.

- L’ancre légère a sa place à bord en plus du mouillage principal. Elle sera réservée pour les mouillages de beau temps lorsque l’on reste à bord ou lorsque l’on doit mouiller sur deux ancres.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…