
De la salissure aux champignons
Il est normal que le pont soit sale après plusieurs mois sans aucun entretien. Sur les parties lisses, ce ne sont bien souvent que des trainées noires superficielles. Sur les parties antidérapantes, ces salissures ont tendance à s’incruster et des taches noires peuvent apparaitre. Ces dernières résultent de l’accumulation de salissures mais, dans la majorité des cas, ce sont des champignons qui partent difficilement.

Un nettoyage dans les règles
Lorsque le pont d’un bateau est simplement recouvert de salissures, un bon shampooing est en principe suffisant. S’il est resté très longtemps dans une atmosphère polluée (fumée, poussières, etc.), il faut en premier appliquer un dégraissant. Si vous constatez qu’il y a des petites taches noires, dans ce cas, vous avez à faire à des champignons. Ceux-ci demandent un traitement particulier. Pour le shampooing, nous avons retenu l’Enzy Wash de chez Matt Chem. Il est concentré, non caustique, enrichi et suractivé aux enzymes. Cela n’est pas sans rappeler les enzymes gloutons qui se nourrissaient de salissures. Pour les champignons, le Nett Diamant est recommandé. Il permet d’ôter non seulement les taches noires incrustées dans l’antidérapant mais aussi les taches grasses, par exemple, le carburant qui s’est renversé autour du bouchon de remplissage du réservoir ou encore les traces de fumées à l’échappement. Ces deux produits sont 100% bio.
Les 4 étapes à suivre
-
Nettoyer à grande eau

A moins d’être dans un port où il y a des restrictions d’eau, avant d’entreprendre tout traitement, il faut laver le pont à grande eau.
-
Traiter si besoin les champignons

Après ce premier lavage, si vous constatez qu’il y a des points noirs incrustés dans l’antidérapant, vous êtes en présence de champignons. Un simple shampooing ne pourra pas les ôter, il faut utiliser un nettoyant spécial. Le Nett Diamant est tout indiqué. Ce produit concentré s’utilise pur. Il s’applique à l’aide d’une éponge type éponge ménagère à grattage souple ou d’une petite brosse à main. Pour que les taches disparaissent, il faut bien frotter et terminer par un rinçage abondant à l’eau.

-
Utiliser le shampooing
L’Enzy Wash, conditionné en flacon de 1 litre, s’utilise à raison de 100 ml pour 5 litres d’eau. Lorsque le pont est bien mouillé, on applique le mélange à l’aide d’une éponge ou d’un balai de pont. On laisse agir au minimum 5 minutes et on frotte énergiquement le pont à l’aide d’un balai brosse. Ce produit est très moussant. Une fois le pont bien frotté, il faut le rincer abondamment. Après rinçage, si des salissures persistent réappliquer du produit, brosser et rincer.
-
Entretenir en période estivale
Lorsque vous relâchez dans un port, si votre pont est sale, vous pouvez lui faire un petit shampooing. Il faut savoir que l’Enzy Wash a un ph proche de la neutralité et qu’il est sans risque d’attaque du gelcoat ou de la peinture. Il peut être dilué et rincé aussi bien à l’eau douce qu’à l’eau de mer.
Notre avis
Nous avons utilisé ces produits sur un bateau qui séjournait dans un port depuis 9 mois sans que le pont ait été nettoyé. Ce port est situé dans un environnement de verdure et d’arbres. De ce fait, il y avait des traînées vertes. Après un bon shampooing, il a retrouvé son aspect d’origine. Bien entendu sur les bateaux très sales, il est conseillé d’utiliser, avant le shampoing, des dégraissants. Parmi ceux-ci, nous trouvons chez Matt Chem : le D.A.C.550 pour dégraisser les coques très encrassées, le White Boat pour dégraisser et blanchir les gelcoat ou encore le M.4605 qui permet d’enlever les traces de fumées.
