Le nettoyage d'un pont après l'hivernage

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Lorsque l’on retrouve son bateau après un hivernage à flot ou dans un port à sec, le pont est sale et, suivant les régions, il peut être piqueté de taches noires et vertes. Rien de bien grave, un bon shampooing permettra de lui redonner l’aspect du neuf.

Pour le shampooing du pont, nous avons retenu l'Enzy Wash de chez Matt Chem. Il est concentré, non caustique, enrichi et suractivé aux enzymes. ©Albert Brel
Lorsque l’on retrouve son bateau après un hivernage à flot ou dans un port à sec, le pont est sale et, suivant les régions, il peut être piqueté de taches noires et vertes. Rien de bien grave, un bon shampooing permettra de lui redonner l’aspect du neuf.

De la salissure aux champignons

Il est normal que le pont soit sale après plusieurs mois sans aucun entretien. Sur les parties lisses, ce ne sont bien souvent que des trainées noires superficielles. Sur les parties antidérapantes, ces salissures ont tendance à s’incruster et des taches noires peuvent apparaitre. Ces dernières résultent de l’accumulation de salissures mais, dans la majorité des cas, ce sont des champignons qui partent difficilement.

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Pendant l'hivernage, le pont se recouvre vite de salissures.© Albert Brel

Un nettoyage dans les règles

Lorsque le pont d’un bateau est simplement recouvert de salissures, un bon shampooing est en principe suffisant. S’il est resté très longtemps dans une atmosphère polluée (fumée, poussières, etc.), il faut en premier appliquer un dégraissant. Si vous constatez qu’il y a des petites taches noires, dans ce cas, vous avez à faire à des champignons. Ceux-ci demandent un traitement particulier. Pour le shampooing, nous avons retenu l’Enzy Wash de chez Matt Chem. Il est concentré, non caustique, enrichi et suractivé aux enzymes. Cela n’est pas sans rappeler les enzymes gloutons qui se nourrissaient de salissures. Pour les champignons, le Nett Diamant est recommandé. Il permet d’ôter non seulement les taches noires incrustées dans l’antidérapant mais aussi les taches grasses, par exemple, le carburant qui s’est renversé autour du bouchon de remplissage du réservoir ou encore les traces de fumées à l’échappement. Ces deux produits sont 100% bio.

Les 4 étapes à suivre

  1. Nettoyer à grande eau

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Bien mouiller le pont avant d'appliquer le shampooing.© Albert Brel

A moins d’être dans un port où il y a des restrictions d’eau, avant d’entreprendre tout traitement, il faut laver le pont à grande eau.

  1. Traiter si besoin les champignons

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Pour appliquer le produit sur le pont, utilisez un balai brosse.© Albert Brel

Après ce premier lavage, si vous constatez qu’il y a des points noirs incrustés dans l’antidérapant, vous êtes en présence de champignons. Un simple shampooing ne pourra pas les ôter, il faut utiliser un nettoyant spécial. Le Nett Diamant est tout indiqué. Ce produit concentré s’utilise pur. Il s’applique à l’aide d’une éponge type éponge ménagère à grattage souple ou d’une petite brosse à main. Pour que les taches disparaissent, il faut bien frotter et terminer par un rinçage abondant à l’eau.

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Pour que les taches disparaissent, il faut bien frotter et terminer par un rinçage abondant à l'eau.© Albert Brel

  1. Utiliser le shampooing

L’Enzy Wash, conditionné en flacon de 1 litre, s’utilise à raison de 100 ml pour 5 litres d’eau. Lorsque le pont est bien mouillé, on applique le mélange à l’aide d’une éponge ou d’un balai de pont. On laisse agir au minimum 5 minutes et on frotte énergiquement le pont à l’aide d’un balai brosse. Ce produit est très moussant. Une fois le pont bien frotté, il faut le rincer abondamment. Après rinçage, si des salissures persistent réappliquer du produit, brosser et rincer.

  1. Entretenir en période estivale

Lorsque vous relâchez dans un port, si votre pont est sale, vous pouvez lui faire un petit shampooing. Il faut savoir que l’Enzy Wash a un ph proche de la neutralité et qu’il est sans risque d’attaque du gelcoat ou de la peinture. Il peut être dilué et rincé aussi bien à l’eau douce qu’à l’eau de mer.

Notre avis

Nous avons utilisé ces produits sur un bateau qui séjournait dans un port depuis 9 mois sans que le pont ait été nettoyé. Ce port est situé dans un environnement de verdure et d’arbres. De ce fait, il y avait des traînées vertes. Après un bon shampooing, il a retrouvé son aspect d’origine. Bien entendu sur les bateaux très sales, il est conseillé d’utiliser, avant le shampoing, des dégraissants. Parmi ceux-ci, nous trouvons chez Matt Chem : le D.A.C.550 pour dégraisser les coques très encrassées, le White Boat pour dégraisser et blanchir les gelcoat ou encore le M.4605 qui permet d’enlever les traces de fumées. 

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Le Nett Diamant est recommandé pour éliminer les champignons et l'Enzy Wash pour le shampooing du pont.© Albert Brel

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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