Silent 55 : un nouveau catamaran à propulsion solaire

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Silent Yachts présente en avant-première mondiale à Cannes son dernier modèle propulsé à l'énergie solaire : le Silent 55. Quatrième modèle du chantier, il est disponible en cinq configurations de propulsion différentes. Etonnant !

Le Silent 55 est un catamaran de croisière fonctionnant uniquement à l'énergie solaire. Il fait ses débuts sur la scène internationale au Yachting Festival de Cannes. ©Silent Yachts
Silent Yachts présente en avant-première mondiale à Cannes son dernier modèle propulsé à l'énergie solaire : le Silent 55. Quatrième modèle du chantier, il est disponible en cinq configurations de propulsion différentes. Etonnant !

Silent Yachts a été fondé par deux amoureux de croisière et de tours du monde, Keike et Michael Köhler. Ils ont lancé en 2009 un premier navire auto-suffisant et à propulsion solaire, le Solarwave 46, après des années d'essais. Aujourd'hui, Silent Yachts dispose de quatre modèles : le Silent 55, le Silent 64, le Silent 55 VIP Ferry et le SIlent 79, révélé en août 2018.

Le Silent 55 fait ses débuts sur la scène internationale au Yachting Festival de Cannes. Produit par Silent Yachts, le Silent 55 est un catamaran de croisière fonctionnant uniquement à l'énergie solaire. Le yacht utilise une propulsion électrique silencieuse et offre une autonomie illimitée, sans bruit ni fumée, une vibration minimale, il est auto-suffisant et ne demande pratiquement aucun entretien.

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Le Silent 55 est disponible en 5 configurations de puissance selon le type de croisière souhaité. La version "Sailor" est hybride, et peut aussi posséder un mât et des voiles en cas de vent fort.© Figaro Nautisme

Disponible dans cinq configurations de puissance selon le type de croisière souhaité, le Silent 55 peut être équipé en version "Cruiser" avec une paire de moteurs de 30 kW ou en version "E-Power" avec deux moteurs de 250 kW chacun. Une version "Hybrid Power" dispose de deux moteurs diesel de 220 ch et de deux moteurs électriques de 14 kW. La version "Sailor" quant à elle peut être équipée de toutes les configurations de transmission mentionnées précédemment, ainsi que d'un mât et des voiles pour fournir une propulsion supplémentaire par vent fort.

Avec 30 panneaux solaires d'une puissance d'environ 9 kW, le Silent 55 utilise des régulateurs de charge solaire et des batteries au lithium, pouvant permettre sans aucun problème une navigation toute la nuit, tandis qu'un ondulateur de 15 kVa alimente les appareils ménagers.

Cinq aménagements différents

Le Silent 55 est disponible en cinq versions d'aménagements différentes, allant de trois à six cabines notamment. La cabine propriétaire occupe toute la largeur du catamaran et les cabines invitées sont situées dans les coques bâbord et tribord. Chaque cabine possède sa salle de bain privative. D'autres aménagements sont possibles sur demande.

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Le Silent 55 est disponible en cinq versions d'aménagements différentes, allant de trois à six cabines.© Figaro Nautisme

Caractéristiques techniques :

Longueur : 16,70 m

Largeur : 8,46 m

Tirant d'eau : 1,20 m

Capacité eau : 500 - 1 000 l

Capacité carburant : 500 - 1 600 l

Générateur solaire : 9 000 Wc

E-moteurs : 2 x 250 kW

Générateur : 100 kW

Vitesse de croisière : 12-15 noeuds

Vitesse maximale : environ 20 noeuds

Le Silent 55 sera exposé à flot durant toute la durée du salon, du 11 au 16 septembre, sur le stand MULTI005 (Espace des Multicoques).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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