Zeelander lève le voile sur son plus grand yacht jamais construit

Yachting
Par Figaronautisme.com

Alors que la première unité Z72 sera livrée début 2019, le chantier lève le voile sur son nouveau modèle, le plus grand de la gamme (plus de 22 mètres de long). Présentation.

Le Z72 reprendra les caractéristiques à succès de ses prédécesseurs, à savoir des lignes extérieures fluides et une ligne en forme de S. ©Zeelander
Alors que la première unité Z72 sera livrée début 2019, le chantier lève le voile sur son nouveau modèle, le plus grand de la gamme (plus de 22 mètres de long). Présentation.

Zeelander Yachts dévoile quelques détails sur sa dernière construction, le Z72. Fondé en 2002, le chantier néerlandais se spécialise dans la production de motoryachts haut de gamme et performants. La gamme actuelle se compose de deux modèles : le Z55 et le Z44 plus récemment, un cruiser puissant, capable d'atteindre les 35 noeuds en vitesse de pointe, avec un intérieur spacieux et une ou deux cabines. Le Z72 promet d'être le nouveau navire amiral du chantier.

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3 paires de fenêtres à la proue viendront accentuer la forme globale du navire. On trouvera également une porte d'embarquement et un garage à entrée latérale pouvant accueillir un tender, un Jet-Ski et autres toys.© Zeelander

Le Z72 reprendra les caractéristiques à succès de ses prédécesseurs, à savoir des lignes extérieures fluides et une ligne en forme de S. La poupe arrondie distinctive des yachts Zeelander se déploiera de manière innovante afin de dévoiler une plateforme de bain spacieuse. Trois paires de fenêtres à la proue viendront accentuer la forme globale du navire. On trouvera également une porte d'embarquement et un garage à entrée latérale pouvant accueillir un tender, un Jet-Ski et autres toys. Le tout est surmonté d'un roof, avec une main courante bien intégrée à la structure.

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La poupe arrondie distinctive des yachts Zeelander se déploiera de manière innovante afin de dévoiler une plateforme de bain spacieuse.© Zeelander

L'aspect extérieur du Z72 a été développé en collaboration avec Cor D. Rover "Avec mon équipe, je cherche de nouvelles façons de donner à chaque yacht l'apparence exclusive, pour satisfaire les souhaits de mes clients, avec des lignes uniques mais reconnaissables, non exagérées mais surprenantes. Des lignes qui sont belles aujourd'hui et qui le seront demain". Rover a également contribué à la conception du Z44.

Le design intérieur à quant à lui été réalisé complètement en interne, suite aux retours des propriétaires des deux premiers modèles. "Les propriétaires de Zeelander Yachts savent ce qu'ils aiment" décalre Leonardo Van Den Berg, directeur commercial. "Quand ils partagent leurs expériences, nous savons que personne n'a une meilleure idée de la manière dont les bateaux sont utilisés. Cette discussion a ouvert la voie au Z72."

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Sur le pont supérieur, on trouve une vaste zone de barre avec tous les équipements de navigation et une vue 360°. Derrière, une espace repas spaciaux et fonctiionnel, ainsi qu'un salon extérieur.© Zeelander

Le pont supérieur, le roof, est entouré de vastes fenêtres, qui englobent la zone de barre vers l'avant, et se rallonge sur une grande table à manger. A l'arrière se trouve un espace repas spacieux et fonctionnel en forme de U. La console de barre est composée d'écrans de navigation électroniques et une large banquette accueille le skipper avec une vue à 360° pratiquement ininterrompue grâce au large pare-brise. Des escaliers permettent de descendre vers les cabines.

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Le Z72 est équipé de trois cabines avec une grande cabine propriétaire dans les tons blancs pour encore plus de luminosité, et avec un grand toit ouvrant. Cette cabine possède sa propre salle de bain. © Zeelander

Le Z72 est équipé de trois cabines avec une grande cabine propriétaire dans les tons blancs pour encore plus de luminosité, et avec un grand toit ouvrant. Cette cabine possède sa propre salle de bain. Quant aux cabines invités, elles sont équipées d'un lit double avec salle d'eau, et sont situées au milieu du navire. Les quartiers de l'équipage se situent au pont inférieur.

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Les cabines invités sont équipées d'un lit double avec salle d'eau, et sont situées au milieu du navire.© Zeelander

Du côté de la performance, le Z72 sera proposé avec une sélection de moteurs triples Volvo Penta IPS 1350 de 1 000 chevaux. Le yacht pourra atteindre les 40 noeuds en vitesse maximale.

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Equipé de moteurs Volvo Penta IPS de 1 000 ch, le Z72 pourra atteindre les 40 noeuds en vitesse de pointe.© Zeelander

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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