Les nouveautés électroniques au METS 2018

Equipements

Pour les concepteurs d’équipements électroniques, le METS est l’occasion de présenter leurs dernières réalisations. Dans la majorité des cas, ce sont des améliorations d’appareils qui prennent en compte les dernières technologies telles que la qualité des écrans ou encore les liaisons sans fils (Bluetooth, Wi-Fi) de plus en plus présentes.

©Albert Brel
Pour les concepteurs d’équipements électroniques, le METS est l’occasion de présenter leurs dernières réalisations. Dans la majorité des cas, ce sont des améliorations d’appareils qui prennent en compte les dernières technologies telles que la qualité des écrans ou encore les liaisons sans fils (Bluetooth, Wi-Fi) de plus en plus présentes.

Si la majorité des produits sont fabriqués hors-hexagone, certaines sociétés françaises telles que NKE qui développe et fabrique en France, ont su s’imposer dans ce domaine en particulier pour la course. Cette année, ce n’est pas moins de 81 bateaux qui ont été équipés par cette société sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, dont 87% des Class40. Les développements pour la course ne peuvent avoir que des retombées positives pour la plaisance comme le multi-display et ses Pads présentés au METS. Cet afficheur de 7 pouces permet de tout gérer à bord (données de navigation, pilotes, sécurité). Il peut se positionner tout aussi bien sur le mât que dans le cockpit. Les claviers déportés (Pads) permettent de configurer et de paramétrer les multi-display et de télécommander les différents afficheurs.

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Multi-display NKE© NKE

Garmin qui a été désigné par les membres de la National Marine Electronics Association (NMEA) comme le fabricant de l’année 2018 (3è année consécutive) dans le domaine de l’électronique marine et qui a également obtenu le prix NMEA Technology Award pour son Panoptix LiveScope, présente trois nouveaux produits et des accessoires pour le contrôle et la sécurité. Parmi les nouveautés, nous trouvons le pack Marine inReach mini, appareil de communication satellitaire (réseau Iridium) conçu pour les plaisanciers. Il permet des fonctionnalités de messagerie bidirectionnelles et de navigation de base mais aussi d’envoyer des SOS 24h/24. Côté multifonctions, nous avons la série GPSMAP 8400/8400xsv (Wi-Fi) avec de nouvelles tailles d’écrans tactiles (10, 12 et 16 pouces). Cette série est compatible avec l’ensemble des sondes Panoptix dont la LiveScope. Côté cartographie, elle permet de lire les nouvelles cartes marines BlueChart g3 et BlueChart g3 Vision. Ces dernières, Zone de texte:  

disponibles Zone de texte: en option, associent le meilleur de Garmin et de Navionics et intègrent désormais la technologie d’autoguidage (prix de 2799 € à 6499 € suivant modèle).

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Côté multifonctions, nous avons la série GPSMAP 8400/8400xsv (Wi-Fi) avec de nouvelles tailles d'écrans tactiles (10, 12 et 16 pouces).© Garmin

Côté accessoires, sont présentées une télécommande sans fil de pilote automatique (prix 349 €), une autre universelle GRID 20 qui assure le contrôle à distance de l’ensemble des fonctionnalités du système embarqué Garmin (prix 299 €) et, pour la sécurité, une caméra (IP GC 200) qui permet de surveiller différentes zones du bateau en temps réel (549 €).

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Caméra IP GC200© Garmin

Simrad fait évoluer sa VHF RS35 avec le modèle RS40. Ce dernier est compatible avec les combinés sans fils, est doté d’un micro déporté, d’un GPS intégré et est homologué ASN classe D. Grâce à son récepteur GPS intégré, elle assure désormais la fiabilité du GPS de quatre façons différentes en cas d'urgence. L'antenne GPS sur la face avant est parfaite pour une installation en extérieur, tandis que le connecteur SMA peut être associé à une antenne GPS-500. Les connexions NMEA 0183 et NMEA 2000 permettent d'obtenir les données GPS d'un traceur de cartes ou d'une autre antenne déjà connectée au système (prix 598 €).

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Simrad fait évoluer sa VHF RS35 avec le modèle RS40.© Simrad

Chez B&G, la VHF V60 est conçue pour remplacer la V50. Elle est équipée d’une interface intuitive, d’un récepteur AIS, d’un GPS interne et de connections NMEA 0183 et 2000 permettant de récupérer les données GPS d’un traceur de carte ou d’une antenne déjà connectée au système. Les informations AIS s'affichent sur l'écran intégré de la V60 ou peuvent être superposées sur un écran radar ou une carte par le biais d'un écran multifonction compatible (prix 599 €).

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Chez B&G, la VHF V60 est conçue pour remplacer la V50.© B&G

L’an dernier, nous avions découvert au METS l’anémo-girouette sans fil et sans pièces mobiles Calypso. Cette année, cette société espagnole dont les produits sont importés par Navicom, présente un routeur NMEA/ Bluetooth. Avec ce système compatible IOS et Android, on peut faire le lien entre la girouette à ultrasons Calypso et un smartphone ou une tablette.

Fusion (Navicom) qui a longtemps été la référence en matière d’audio marine, se lance dans une nouvelle gamme Fusion Apollo qui vient en complément des produits existants. A ce jour, trois nouveaux produits sont proposés : l’unité principale RA770, celle de zone SRX400 et celle tout-en-un Stéréo Panel. L’unité principale inclut le Wi-Fi avec une unité UPnP et un DSP intégré avec un ampli de 280 watts. Toutes les commandes se font à partir d’un écran tactile (prix 849 €). L’unité de zone (Wi-Fi intégré), comprend un amplificateur de 140 watts (prix 449 €). Le dernier produit est le Fusion Stéréo Panel, solution tout-en-un qui peut être utilisé comme haut-parleur ou comme unité avec haut-parleur intégré afin de créer une solution audio pour une cabine (prix 449 €). Pour l’internet haut débit à bord, KVH (Navicom) complète sa gamme avec le VSAT V3HTS. Avec une parabole de seulement 37 cm pour un poids de 11.3 kg, ce Track-phone permet d’obtenir un débit montant jusqu’à 2 Mbps et descendant jusqu’à 5 Mbps (prix 19.95 €). Côté sécurité, la centrale de surveillance SEA-TAGS-PRO (Navicom), compatible NMEA 0183 et 2000 permet de déclencher une procédure d’homme à la mer (MOB) sur tous les instruments compatibles. Elle fonctionne avec les bracelets SEA-TAGS (maximum 40) et peut être équipée en option d’une antenne déportée simple ou GNSS-Galiléo/GPS-Glonass.

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Fusion (Navicom) qui a longtemps été la référence en matière d?audio marine, se lance dans une nouvelle gamme Fusion Apollo qui vient en complément des produits existants.© Fusion

Chez Digital Yacht, c’est un transpondeur AIS classe B qui est présenté. Il intègre la technologie SOTDMA qui assure une transmission régulière du signal même dans les zones à fort trafic. Il est équipé de nombreuses interfaces (NMEA, USB, Wi-Fi) et, en option, d’une alarme SART et d’un convertisseur Sea Talk compatible avec l’instrumentation Raymarine (prix 1210 €).

De son côté, Raymarine lance un tout nouveau radar poutre (1.20 m et 1.80 m) : le Magnum. Avec des puissances importantes (4 kW et 12 kW). Il permet d’obtenir de longues portées (72 et 96 milles) avec une définition, y compris sur les petites cibles, inégalée à ce jour avec les autres produits de la marque. Il est Zone de texte: compatible avec la majorité des écrans multifonctions (séries a, c, e, C, E et G) y compris sur les anciens modèles.

Navico lance une nouvelle catégorie d’écran dite « information display (ID) ». Pour cette société, les ID marquent une évolution majeure de l’écran multifonction. Ils associent un design moderne et une interface utilisateur avancée et configurable. Ils seront équipés d’électronique de marque Lowrance, Simrad ou B&G au choix.  

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Chez Navico, Information Display est disponible en B&G et Simrad.© Navico

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…