Les premières images du Maritimo X50

Yachting
Lundi 4 février 2019 à 12h33

Le chantier australien a récemment levé le voile sur son nouveau bateau de croisière au concept et au design inédit avec notamment une option beach-club à l’arrière. Du jamais vu sur ce type d’unité !

Le X50 est le second modèle de la série X du chantier australien. Il reprend le code stylistique du X60 présenté au printemps dernier. ©Maritimo
Le chantier australien a récemment levé le voile sur son nouveau bateau de croisière au concept et au design inédit avec notamment une option beach-club à l’arrière. Du jamais vu sur ce type d’unité !

Le nouveau X50 Sport Yacht du chantier Maritimo conserve l’ADN et le style du X60. Un motor-yacht au concept original qui rencontre un grand succès depuis son lancement officiel au Salon nautique international de Sanctuary Cove en Australie. Comme son aîné, le design du X50 est très original avec des formes puissantes et racées, subtil mélange entre une vedette anglaise et un bateau de croisière italien. Certains pourront y voir le style des vedettes tricolores de la marque Prestige. On appréciera au passage, les ouvertures latérales sur la coque qui illuminent les cabines…

Une cabine arrière avec un accès direct sur la plate-forme de bains  

Surtout, le nouveau Maritimo X50 va intégrer un espace d’hébergement novateur à l’arrière accessible depuis le salon et le pont de la plate-forme de bain. « La cabine arrière sera personnalisable et pourra être proposée en option et utilisée comme un beach-club avec salle de bains, une cabine simple jumelée avec salle de bains privée ou un garage pour annexe de 3,20 mètres maximum » explique Maritimo. En prime, le sport-yacht disposera de deux grandes cabines vers l’avant. La cabine VIP comprendra un lit « queen size » avec une salle de bains VIP, un double accès depuis la cabine et l’escalier. A noter enfin, la possibilité d’intégrer sur le hard-top un système d’ouverture électrique…

Des performances et une expérience venue de la compétition offshore

En navigation, le nouveau X50 sera porté par l’expérience du chantier australien en compétition offshore. Motorisé par deux moteurs Volvo D11, le Maritimo devrait atteindre les 36 nœuds en pointe et surtout afficher une consommation réduite, toutes proportions gardées. Le chantier précise avoir travaillé avec son propre bureau d’études pour réduire le poids de la coque et son aérodynamisme. Lancement officiel du Maritimo X50 au printemps prochain pour un tarif qui devrait tourner aux alentours de 860 000 euros.

Fiche technique :

Longueur : 16 m

Largeur : 4,55 m

Poids  : 19 000 kg

Réservoir carburant : 3 000 l

Réservoir eau : 500 l

Motorisation standard : 2 x Volvo Penta D11 670 ch

Constructeur : Maritimo (Australie)

Prix : environ 860 000 €

Unique sur cette taille de bateau : en option, une cabine arrière vous offre un accès direct à la plate-forme de bain. © Maritimo
Les premières esquisses de la cabine avant laisse imaginer le niveau de finition du X50 et une belle luminosité grâce aux ouvertures latérales. © Maritimo
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…