Sanlorenzo SD96 : le motor-yacht le plus tendance du moment ?

Yachting
Dimanche 29 décembre 2019 à 18h30

Dans l'univers du yachting, les chantiers italiens font figure de référence avec des unités au design de plus en plus abouti et un confort inégalé. Le dernier Sanlorenzo SD 96 ne déroge pas à la règle et vous en met plein la vue à l'image d'une villa de luxe.

©Thomas Pagani
Dans l'univers du yachting, les chantiers italiens font figure de référence avec des unités au design de plus en plus abouti et un confort inégalé. Le dernier Sanlorenzo SD 96 ne déroge pas à la règle et vous en met plein la vue à l'image d'une villa de luxe.

Le Sanlorenzo SD96 est l'entrée de gamme de la série SD qui comprend déjà le 112 et le 126. Une famille qui se veut au diapason du design et du luxe. Dans l’esprit des autres modèles de la gamme SD du chantier italien, ce motor-yacht à déplacement de 28,93 mètres sort du lot avec un design extérieur neo-classique. Signé par Bernardo Zuccon, une signature réputée dans le yachting, il s'inspire des transatlantiques des années 30. 

Nautisme Article
Le constructeur italien a aménagé le yacht avec une suite propriétaire, une cabine VIP et deux doubles. La décoration est contemporaine et minimaliste. © Thomas Pagani

Dirigé par Massimo Perroti, le chantier italien a aménagé le yacht avec une suite propriétaire, une cabine VIP et deux doubles. La décoration intérieure est l’œuvre de Patricia Urquiola, une designeuse espagnole réputée pour ses réalisations dans le luxe. A l’image des autres modèles du constructeur de La Spezia, le SD 96 affiche un style contemporain, minimaliste et sobre. Dans l'ère du temps... 

Nautisme Article
Nouveauté 2020 du chantier italien, le SD96 est le plus petit motor-yacht de la série. © Thomas Pagani

Grâce à son étrave droite et à son dessin de coque, le Sanlorenzo SD96 navigue à 10 nœuds en mode économique et 15 nœuds en vitesse de croisière contre 20 nœuds en vitesse maximum. L'acheteur aura le choix entre deux moteurs diesel MTU de 1 380 chevaux chacun ou plus modestement, deux moteurs Caterpillar de 1 150 chevaux. 

Fiche technique  

Longueur hors-tout : 28,93 m

Largeur : 7,60 m

Réservoir carburant : 15 500 l

Réservoir eau : 2 500 l

Constructeur : Sanlorenzo Yachts (Italie)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.