
A l'occasion du Nautic de Paris, CGI Finance, établissement financier et filiale du groupe Société Générale, a dévoilé sa nouvelle solution de financement : LIBERSEA.
Une offre LOA améliorée
Dans le domaine de la plaisance, la location avec option d'achat (LOA) classique a déjà fait ses preuves. Là où un achat de bateau est complexe, long et coûteux sur plusieurs années, la LOA permet une réfaction de TVA sur les loyers mensuels notamment. CGI Finance annonce donc vouloir aller plus loin avec une offre "package" d'un seul loyer comprenant : le financement du bateau, l'assurance plaisance et l'entretien du moteur. LIBERSEA ne concerne "pour le moment", précise-t-on, que les bateaux à moteur et plus précisément, les semi-rigides et les moteurs des marques partenaires : Quicksilver, Zodiac, Suzuki, Mercury... Et en termes de taille de bateau ? Le plus gros financement jusqu'à présent pour un bateau à moteur neuf est de 100 000 €.
Comment ça marche ?
Ce nouveau produit permet de financer un bateau à moteur neuf avec un apport réduit entre 0 et 30% sur des durées de 3, 4 ou 5 ans. Au terme du financement, le client a l’opportunité de choisir entre lever l’option d’achat et ainsi devenir propriétaire du bateau ou le restituer à son distributeur selon les conditions prévues au contrat. Le client peut repartir sur un nouveau projet, ayant ainsi toujours un bateau neuf.