Un trawler innovant de 60 pieds pour Pardo

Yachting
Mercredi 13 mai 2020 à 12h30

Le chantier italien travaille d'arrache-pied pour produire le futur Pardo 60 Endurance, nouveau navire amiral de la série. Un trawler moderne et rapide qui reprend l'esprit de la gamme à succès déjà composée des Pardo 38, 43 et 50. On pourrait le découvrir sur les principaux salons nautiques internationaux 2021 comme Cannes ou Gênes...

Le chantier italien travaille d'arrache-pied pour produire le futur Pardo 60 Endurance, nouveau navire amiral de la série. Un trawler moderne et rapide qui reprend l'esprit de la gamme à succès déjà composée des Pardo 38, 43 et 50. On pourrait le découvrir sur les principaux salons nautiques internationaux 2021 comme Cannes ou Gênes...

Surfant sur la réussite de sa marque, Cantiere del Pardo a révélé au salon de Düsseldorf en janvier dernier son nouveau projet dans le domaine du bateau à moteur : le Pardo 60 Endurance. Crée il y a 45 ans mais plutôt orienté sur la voile avec ses fameux Grand Soleil, le chantier italien a lancé sa gamme de day-boats Pardo en 2017. Succès immédiat ! A peine trois ans plus tard, plus de 130 bateaux ont été vendus et plus de 75 unités naviguent déjà à travers la planète dont en France, Italie, Espagne ou aux Etats-Unis. "Aujourd'hui, l'export représente plus de 70% de nos ventes" reconnaît Fabio Planamente, PDG du chantier.

Nautisme Article
Le futur Pardo 60 Endurance disposera d'ouvertures latérales pour élargir le cockpit arrière au mouillage. © Cantiere del Pardo

Une transmission IPS et 25 noeuds en pointe

Complétant une gamme qui comprend déjà les Pardo 38, Pardo 43 et Pardo 50, le chantier italien passe au niveau supérieur avec son futur Pardo 60 Endurance. Son design tranche sensiblement avec l'esprit plus "day-boat" et "walkaround" des autres Pardo. Imaginé par David Leone pour la partie architecture navale et par Nauta Design pour le design intérieur en relation avec l'équipe de Cantiere del Pardo, ce motor-yacht de 18 mètres est un trawler doté d'une coque à déplacement capable de naviguer à 10-12 noeuds en croisière contre 25 noeuds en vitesse maximum grâce à sa transmission en IPS 700 (800 en option). 

Nautisme Article
Spacieuse et dotée de nombreux rangements, la cabine du propriétaire sera décorée à base de teck et de tons clairs. © Cantiere del Pardo

Trois cabines et trois salles de bain  

A bord du Pardo 60, le plan de pont se montre moderne et innovant. Le cockpit arrière pourra s'élargir au mouillage et offrir une nouvelle zone de relaxation. Situés à l'arrière du 60 Endurance, la cuisine et le bar possèdent des baies vitrées qui peuvent s'ouvrir. La salle à manger et le salon sont positionnés plus vers la proue sur une zone surélevée pour profiter de la vue panoramique.

Nautisme Article
Dans le carré principal du Pardo 60, la cuisine est décalée complètement vers l'arrière. © Cantiere del Pardo

En contrebas, le motor-yacht offre trois cabines "premium" et trois salles de bains y compris celle du propriétaire. La cabine principale se distingue par de grandes surfaces et une bonne luminosité intérieure grâce notamment aux ouvertures et à la décoration à base de couleurs claires et de teck...

Notre avis : ce 60 pieds est une évolution intéressante des Pardo en touchant un nouveau type de clientèle fan de trawlers rapides, modernes et habitables pour la croisière en famille. En revanche, il s'éloigne un peu du concept "day-boat", chic et branché, qui fait le succès actuel du chantier italien. C'est à double-tranchant... 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.