Grand Banks dévoilera bientôt son nouveau 54'

Yachting
Dimanche 24 mai 2020 à 12h30

Après la période de confinement, le chantier installé en Asiedevrait présenter officiellement son nouveau bateau à moteur de 54 pieds. Un profil néo-classique qui cache en réalité un intérieur moderne et luxueux, sans oublier une puissante motorisation pour des croisières à vitesse grand V !

Après la période de confinement, le chantier installé en Asiedevrait présenter officiellement son nouveau bateau à moteur de 54 pieds. Un profil néo-classique qui cache en réalité un intérieur moderne et luxueux, sans oublier une puissante motorisation pour des croisières à vitesse grand V !

Très attendu par les amateurs du genre, le nouveau Grand Banks 54 devait faire sa première apparition officielle à l'occasion du Palm Beach International Boat Show (Etats-Unis) en mars dernier. Après l'annulation du salon, son lancement est reporté mais toujours d'actualité.

Fabriqué par le célèbre chantier installé près de Singapour, le GB54 reprend l'esprit et la base technique des autres modèles de la gamme comme le GB60 et le GB60. Skylounge : une coque à semi-déplacement solide et legère offrant de bonnes performances, bien loin de l'image des anciens trawlers. Le motor-yacht devrait atteindre 26 noeuds en croisière contre plus de 30 noeuds en pointe, dans sa configuration Volvo Penta IPS. 

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A bord, la qualité de fabrication et le sens du détail sont au rendez-vous mêlant une décoration classique à base de bois précieux comme le teck et des matériaux modernes. Ciblant une clientèle américaine mais également européenne, le nouveau GB54 propose plusieurs  équipements de choix et des configurations intérieures différentes pour la croisière.

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La coque numéro 1 exposée en Floride comprendra deux cabines séparées : celle dédiée au propriétaire au milieu du navire et une autre VIP dans la pointe avant. Point fort du bateau également : une spacieuse cuisine tout équipée installée au niveau inférieur. Le GB 54 devrait faire son apparition en Europe à l'occasion du prochain Cannes Yachting Festival en septembre prochain. 

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 Fiche technique

Longueur hors-tout : 18,10 m

Largeur : 5,33 m

Tirant d'eau : 0,94 m /1,20 m

Réservoir carburant : 3 300 l

Réservoir eau : 1 000 l

Motorisations : 2 x 725 ch Volvo Penta D11 / 2 x 725 ch Volvo Penta IPS 950s

Vitesse de croisière : 26 noeuds

Vitesse maximum : 31 noeuds

Constructeur : Grand Banks (Malaisie)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.