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A l'image d'autres acteurs des loisirs et du nautisme, le département Marine de Honda a du organiser ses activités à partir du 17 mars dernier. « Notre département marine est lié directement à l'activité de Honda en général. Dès le 18 mars dernier, notre siège a été fermé et il a été décidé de mettre l’ensemble de nos équipes en télétravail, exception faite pour quelques personnes qui ont pris des congés » nous explique Maxence Zacharie, directeur du marketing « produits d’équipement » chez Honda Marine . « A partir du 15 avril dernier, le chômage partiel a été mis en place pour plusieurs de nos collaborateurs, sauf pour le top management qui a fait un état des lieux et a étudié un plan de relance. Ce travail à temps partiel va durer jusqu'à une reprise progressive de nos activités à partir du lundi 11 mai notamment dans notre département marine & jardinage. Pour le moment, nous avons la chance en interne d'être relativement épargné par le virus et le confinement a été bien vécu par l’ensemble des salariés. »
Pas de ruptures de stocks en pièces détachées ou en moteurs hors-bord
En ce qui concerne les livraisons, Maxence Zacharie se veut aussi rassurant. « Plusieurs importantes livraisons de moteurs pour les concessionnaires et chantiers ont eu lieu avant le début de la saison mi-mars. Nous n'avons pas eu de retard à déplorer pour les livraisons de moteurs hors-bord depuis le Japon car les usines sur place continuaient (et continuent) à tourner à plein régime. De plus, nous possédons en Belgique un important stock européen de pièces détachées et moteurs. » conclue-t-il. Aucune rupture de stock en moteurs, quelles que soient les puissances, n'est à prévoir d'ici cet été ou cet automne.
Concernant l'impact financier de la crise du Covid-19 sur les activités de Honda Marine en France et en Europe, Maxence Zacharie se montre plus prudent. « C'est encore un peu trop tôt pour annoncer des chiffres. En revanche, il y aura probablement un impact visible sur les années à venir notamment avec certains chantiers italiens. Cette crise aura également un impact sur les activités de loisir d'ici la réouverture des ports aux plaisanciers probablement fin mai. » conclue-t-il.
Des raisons objectives et une situation de crise qui poussent les équipes de Honda Marine à anticiper les mois à venir notamment en préparant des opérations spéciales et un soutien aux concessionnaires à travers la France. « Nous allons aider le réseau via des reports d'échéances et plusieurs supports d'ordre financier » explique-t-il. « Des offres vont être mises en place pour créer du business ainsi que des campagnes de communication pour générer du trafic chez les professionnels du nautisme. Dans cette période d'incertitude, je crois que les plaisanciers vont reporter l'achat d'un bateau neuf mais plutôt prévoir des dépenses d'équipements comme l'acquisition ou le changement d'un nouveau moteur hors-bord » affirme le responsable du marketing.
Au départ du Vendée Globe et sur les salons nautiques ?
A la question de savoir si Honda Marine participera ou non aux prochains salons nautiques de la rentrée comme le Grand Pavois de La Rochelle fin septembre ou le Nautic de Paris en décembre, Maxence Zacharie se veut pragmatique : « nous avons confirmé notre inscription mais rien n'est sûr à 100% car nous sommes tributaire des informations parfois contradictoires du gouvernement et la tenue d'évènements avec plusieurs milliers de visiteurs. Malheureusement il y a beaucoup de choses qui nous échappe... ». L'occasion d'évoquer aussi le partenariat qui existe entre Honda Marine et le Vendée Globe dont le départ est prévu début novembre. « Nous serons présents aux Sables d'Olonne cet automne pour le départ de la course quelles que soient les circonstances et même sans un village officiel. Des moteurs hors-bord ont déjà été livrés et plusieurs sont en cours de montage sur les semi-rigides Highfield » affirme Maxence Zacharie. Une belle leçon d'optimisme pour montrer le dynamisme du motoriste japonais dans cette période si morose et de rester en contact avec l'univers de la mer.