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Le NMEA 2000 va très vite rendre obsolète le NMEA 0183
Le protocole NMEA 2000 a été développé en utilisant comme base le BUS CAN (Controler Area Network). Ce dernier n’est pas nouveau, c’est la référence dans le domaine de l’automobile. Ce bus permet de véhiculer promptement des informations de sécurité (freinage, chocs, ABS, etc…) et d’autres de moindre urgence (contrôle moteur, l’éclairage, électronique). Des données très diverses qui peuvent être transmises à des vitesses qui vont de 5 Kbps à 1Mbps. Dans le nautisme, le NMEA 2000 a été retenu pour plusieurs raisons : rapidité, insensibilité aux parasites, facilité de connections entre les appareils et le nombre (50 maximum sur une distance de 200 m) et pour l’installation qui est des plus simple. On a un câble mère de 4 fils (2 de données, 2 d’alimentation) appelé « backbone » d’une longueur maximum de 200 m qui parcourt l’ensemble du bateau. Sur ce câble, on place des dérivations (connecteurs en T simples ou multiples) sur lesquels viennent se connecter les câbles des appareils (munis de connecteurs). La longueur entre les appareils et le T placé sur le backbone ne doit pas dépassée 6 m. Les appareils sont reliés dans n’importe quel ordre et, si l’on désire en rajouter, il suffit de le connecter sur le connecteur en T et il est pris automatiquement en compte (Plug and Play). Les petits consommateurs sont directement alimentés en 12 volts par le bus, pour les gros (guindeau, propulseur, pilote, etc.) on laisse en place l’alimentation de puissance. Reste un point important à prendre en compte avant l’installation du réseau : quel type de câble ? Il existe trois tailles associées à 3 tailles de prises. En plaisance, on utilise principalement la taille micro, elle permet d’interfacer 50 appareils sur une distance de 100 m et supporte un courant de 4 ampères pour alimenter les appareils. La médium et la mini permettent d’avoir un bus principal (backbone) de 200 m et supportent un courant de 8 ampères, là, on est dans la grande plaisance.

L’alimentation, un point important à prendre en considération
Si nous prenons un câble backbone plaisance taille micro, il peut supporter 4 ampères pour alimenter les appareils qui y sont connectés. Une valeur importante à prendre en considération est l’équivalence de charge LEN (Load Equivalency Number). Cette valeur indique la quantité d’énergie prélevée par l’appareil connecté au bus. Pour normaliser et calculer les consommations totales, la valeur du LEN a été définie de 50 mA. Par exemple, le câble backbone de 4 ampères peut supporter 80 LEN. Ainsi un AIS connecté sur le bus et qui consomme 180 mA a un LEN équivalent à 4 (180/50 = 3.6). La valeur du LEN est toujours arrondie à la valeur supérieure.
Le NMEA 2000, Ethernet et les interfaces
La majorité des nouveaux appareils (lecteurs de cartes, sondeur, anémo-girouette, etc.), dispose d’une entrée/sortie NMEA 2000. Donc pas de difficultés, on les relie directement sur le backbone. Pour les appareils travaillant en wifi, il suffit d’utiliser un routeur ou une passerelle wifi/NMEA 2000. Pour les appareils ne possédant qu’une sortie NMEA 0183, on trouve des convertisseurs NMEA 0183/NMEA 2000. De même pour les moteurs ne possédant pas de réseau NMEA 2000, il existe des passerelles convertissant les données moteur en NMEA 2000. En résumé, avec ce protocole, il est possible de relier sur un même réseau des appareils et des commandes très différentes. On peut citer en premier l’instrumentation électronique, l’éclairage, le contrôle moteur, des capteurs de température, de pression, etc.
Ethernet pour les signaux rapides
Le réseau haute vitesse Ethernet permet d’interconnecter des appareils tels que le radar. Un switch Ethernet donne la possibilité de créer un réseau à bord et d’y connecter plusieurs combinés pour partager les informations : navigation, radar, NMEA 2000, etc., seules les images du sondeur ne peuvent pas être partagées. L’un des avantages de ce réseau en plus du NMEA 2000 est de pouvoir récupérer l’image radar sur plusieurs écrans.
NMEA 2000 et les passerelles Wi-Fi
Si votre instrumentation est en réseau NMEA 2000, vous pouvez y insérer une passerelle Wi-Fi/NMEA 2000. On peut ainsi contrôler depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur toutes les données du réseau. On peut également utiliser un routeur Wi-Fi pour connecter des instruments de navigation à des terminaux mobiles et, sans connexion internet, gérer l’instrumentation depuis un navigateur internet.
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Nos conseils
Sur le marché de l’électronique marine, on trouve, bien souvent en promotion, des appareils seulement équipés d’un interface NMEA0183. Si vous n’envisagez pas d’échanges de données cela ne prête pas à conséquence. Dans le cas contraire, par exemple, rajouter un écran pour récupérer des informations, vous ne le pourrez pas. Un conseil orientez-vous vers les nouvelles générations d’appareils équipés de NMEA 2000. Il faut savoir que beaucoup de bateau sortent avec un réseau NMEA 2000 câblé sur le bateau. Dans ce cas, il vous suffit d’y connecter votre instrumentation, quelle que soit la marque, pour récupérer et échanger les données.