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Les différents types d’extincteurs
L’origine d’un feu est classée selon cinq lettres A, B, C, D et F. La lettre A est attribuée à un feu sec (bois, papier), la B à un feu gras (huile, gasoil, essence), la C au gaz, la D aux matériaux (aluminium et alliages), quant à la F, elle correspond à un feu d’origine grasse telle que l’huile chaude. Le chiffre indiqué donne le volume d’extinction. Difficile d’avoir à bord un extincteur dédié à chaque type de feu. Pour pallier ce problème, on trouve des modèles à poudre dits universels de type A, B, C. Ils sont universels mais pas sans danger.
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Les dangers des modèles A, B, C
L’avantage de ces modèles est qu’ils sont polyvalents et qu’ils peuvent convenir sur tous types de feux susceptibles de se déclarer à bord. Dans un premier temps, la poudre souffle la flamme ensuite, par réaction chimique, elle va l’étouffer. La poudre est composée principalement de sulfate et de sel d’ammonium auxquels sont ajoutés des additifs. Cette composition chimique si elle est efficace pour éteindre un feu, est très corrosive et destructive pour les installations électriques, électroniques ainsi que les moteurs. Tous les motoristes sont unanimes, elle va éteindre un feu dans un compartiment moteur, mais du fait qu’elle est extrêmement fine, elle va être aspirée par le filtre à air et provoquer des dégâts importants sur le moteur et ses périphériques électriques (démarreur, alternateur, câble…). Alors que faire pour le compartiment moteur ainsi que pour les installations électriques ? S’équiper d’un extincteur à gaz (dioxyde de carbone CO2).
Extincteur à gaz : efficacité et limite
Le gaz (CO2) contenu dans ces modèles est efficace dans les espaces fermés, par exemple, un compartiment moteur. Il étouffe rapidement le feu par privation d’oxygène. S’il est sans aucun danger pour le matériel mécanique et électrique, sa portée est minimum (de l’ordre de 1 m) et la détente du gaz provoque un froid intense. La portée minimum n’est pas un handicap. La règlementation impose un orifice sur le compartiment moteur pour pouvoir envoyer le gaz (ou la poudre) sans avoir à l’ouvrir, quant au froid, il suffit de se munir d’un gant. Sur le marché, on trouve des extincteurs à gaz portatifs et à commande à distance. A noter que la révision d’un modèle à gaz est tous les dix ans. Là, il est préférable de le changer plutôt que de le faire réviser.
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La règlementation
Si votre bateau est marqué CE, les moyens de lutte contre l'incendie sont définis par le constructeur du bateau et mentionnés dans le manuel du bateau. Pour les bateaux non CE, ils sont définis par la division 245 (mai 2015) et sont les suivant :
• Moteur hors-bord
Pour les moteurs dont la puissance et inférieure à 295 CV (220 kW) il est demandé un extincteur (ou plusieurs) d’une capacité 34B. Pour une puissance supérieure un (ou plusieurs extincteurs) d’une puissance égale à 0.3 à celle de la motorisation en kW. Par exemple, pour un moteur de 300 kW (400 CV), ce sera un extincteur de 90B.
• Moteur in-bord
La mise en œuvre de l’extincteur doit se faire par un orifice obturable donnant dans la salle des machines (sauf véhicules nautiques à moteur). Pour une puissance inférieure à 120 kW (160 CV) un 34 B est demandé. Pour une puissance supérieure à 120 kW, le ou les extincteurs doivent avoir une capacité totale de 68B avec une mise en œuvre à distance.
• Hors motorisation
Il faut à la cuisine si équipée par exemple d’une cuisinière électrique, un extincteur 5A/34B et si la cuisine est à flamme ouverte il faut en plus une couverture. Dans l’espace habitable avec couchette, un 5A/34B (1 kg) à moins de 5 m d’une couchette, pour les installations électriques supérieures à 50 volts alternatif, un extincteur 5A/34B diélectrique. Et pour les navires de plus de 18 m, il faut un réseau d’extinction par eau sous pression.
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Nos recommandations
Ayez au minimum ce qu’impose la réglementation et vérifier les dates de validité portées sur les extincteurs. Le temps de décharge est très bref, par exemple, pour un modèle à poudre de 1 kg ou à CO2, il est inférieur à 10 secondes. Il est préférable d’avoir deux extincteurs plutôt qu’un plus volumineux. Par exemple, pour un moteur où il est imposé un 89B (2 kg) il vaut mieux en prendre deux de 45B (1 kg).
Ils doivent être placés aux points importants (cuisine, table à carte, cabine), et faciles à prendre.
Pour le compartiment moteur, si vous optez pour un au CO2, il doit être près de l’orifice du compartiment. Il ne faut jamais ouvrir le compartiment car tout appel d’air et apport d’oxygène attise le feu. Pour la cuisine, la couverture anti-feu est beaucoup plus efficace qu’un extincteur et ne provoque pas de dégâts.