Deux semi-rigides Lomac en série limitée

Bateaux à moteur
Par Geoffroy Langlade

Pour célébrer ses 60 ans, le constructeur italien de semi-rigides présente cet automne deux modèles en édition limitée : l'Adrenalina 10.5 et le Granturismo 10.5. Des modèles luxueux et au design audacieux !

©Lomac
Pour célébrer ses 60 ans, le constructeur italien de semi-rigides présente cet automne deux modèles en édition limitée : l'Adrenalina 10.5 et le Granturismo 10.5. Des modèles luxueux et au design audacieux !

Lomac (qui devait participer au Cannes Yachting Festival) fête ses 60 ans d'activité et célébre la sortie de deux nouveaux modèles en série limitée. En collaboration exclusive avec Marine Leather, les Lomac Adrenalina 10.5 et Granturismo 10.5 seront présentés en avant-première. L'édition limitée "60e anniversaire" du modèle Adrenalina 10.5 est un weekender de 9,62 mètres qui associe vitesse élevée et bonne tenue à la mer à un design exclusif,grâce à la contribution de Marine Leather. Cette société a également collaboré à l'édition limitée du Granturismo 10.5, un modèle très sportif, dont les mots d'ordre sont sécurité et confort à bord. Les deux modèles ont été imaginés par Federico Fiorentino, un designer milanais de renom.

Nautisme Article
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Après avoir revu son logo et repensé entièrement son site, le chantier milanais de la famille Lo Manto a décidé de revisiter deux modèles phares de sa production. Et pour ce projet, le chantier a choisi de collaborer pour la première fois avec Marine Leather, une entreprise historique qui s'est toujours distinguée dans le monde du nautisme en réalisant des peaux et des cuirs pour les chantiers les plus prestigieux et en collaborant avec les principaux designers du secteur. Pour conférer aux modèles un aspect unique, les deux entreprises ont choisi d'utiliser le cuir Shark, "le seul cuir d'extérieur 100 % imperméable sur le marché qui, après un tannage par nanotechnologie pour usage extérieur, est testé selon les procédures les plus strictes et apprécié pour ses caractéristiques de résistance aux agents atmosphériques comme les rayons UV, les huiles et les crèmes" expliquent les deux entreprises.

Avec ces deux bateaux en édition limitée, le chantier transalpin inaugure également une autre collaboration exclusive : l'entreprise d-factoryitalia, une référence dans le secteur des revêtements pour véhicules privés et commerciaux, a en effet créé pour la première fois des produits personnalisés pour les bateaux pneumatiques Lomac. L'édition limitée 60e anniversaire du modèle Adrenalina 10.5 est donc la nouvelle version du modèle phare de la gamme, conçu pour ceux qui aiment la vitesse grâce à ses 9,62 mètres de long. Lancé pour la première fois en 2017, il est signé Federico Fiorentino. La puissance maximale est de deux fois 300 chevaux chacun permettant de dépasser tranquillement la vitesse de 50 nœuds.

Le poste de pilotage se caractérise par une console très vaste, un siège au design abouti et un pare-brise enveloppant et protecteur. La vaste zone à l'arrière, conçue comme un grand solarium et une zone de détente, accueille quatre sièges avec appuie-tête rabattables qui permettent d'augmenter considérablement l'espace de bronzage. Avec sa grande cabine disposant d'un lit pour deux personnes et de toilettes, l'Adrenalina 10.5 est le bateau idéal pour un week-end en mer. Un nouveau t-top en acier et toile a par ailleurs été introduit, qui ajoute à la ligne sportive d'Adrenalina une meilleure protection solaire pendant la navigation. Le point fort de ce 10 mètres est le grand bain de soleil présent tant à l'avant qu'à l'arrière, et le bateau dispose également d'une table motorisée hydrauliquement pour 9 personnes, convertible en solarium (en intégrant la banquette qui referme le pont). La conception est toujours signée Fiorentino. Pour la première fois, Lomac offre la possibilité d'opter pour une carène différente, spécialement conçue pour être propulsée par les deux moteurs XTO Yamaha de 375 chevaux chacun. Cette carène particulière sera montée sur l'exemplaire qui devait être présent à Cannes (salon annulé) en avant-première. Le modèle GranTurismo 12.00 arbore un élégant t-top en composite, réalisé et personnalisé par d-factoryitalia.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…