X Shore lance son premier modèle commercial : l'Eelex 8000 2021 Edition

Bateaux à moteur
Par Eric Savant-Ros

Le chantier suédois X Shore lance son premier modèle commercial 100% électrique, le nouveau Eelex 8000 2021 Edition, qui peut être contrôlé à distance grâce notamment à une montre connectée. Les premières livraisons ont déjà été effectuées.

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Le chantier suédois X Shore lance son premier modèle commercial 100% électrique, le nouveau Eelex 8000 2021 Edition, qui peut être contrôlé à distance grâce notamment à une montre connectée. Les premières livraisons ont déjà été effectuées.

Depuis l'introduction du premier prototype de X Shore, le "Smögen 8000", en 2018, la société continue à définir le marché des bateaux électriques à hautes performances. Les principales mises à jour apportées au bateau comprennent une montre intelligente et une application permettant le déverrouillage à distance et le démarrage sans clé du moteur, un logiciel intelligent et une fonction de pilotage automatique.

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Konrad Bergström, fondateur et président de X Shore : "Le lancement de l'édition 2021 et de notre première gamme commerciale est un jalon important pour nous. Après notre première sortie il y a deux ans, nous avons mis au point le bateau idéal pour que nos fans puissent prendre d'assaut nos homologues à essence. En cours de route, nous avons ajouté quelques talents de classe mondiale à l'équipe, accueilli de nouveaux investisseurs à bord et centralisé tous les processus de conception et de développement dans nos nouvelles installations de Frihamnen, à Stockholm, pour nous assurer que chaque détail est réalisé exactement comme nous le voulons".

Jenny Keisu, PDG de X Shore, commente : "Au cours de l'année dernière, nous avons mis tous nos efforts pour faire de notre bateau le plus polyvalent, l'Eelex 8000, notre premier modèle commercial à être livré aux clients. Nous avons également construit une plate-forme de bateaux connectés unique en son genre qui a ouvert ses portes à un groupe d'acheteurs nouveaux et non conventionnels sous la forme de grandes entreprises et de villes intelligentes. Nos clients ont patiemment attendu quelque chose d'extraordinaire, et c'est un plaisir de pouvoir enfin livrer ce bateau connecté avec ses diverses caractéristiques intelligentes, qui, j'en suis sûr, dépassera toutes les attentes".

A propos de l'Eelex 8000 2021 Edition

Tout comme les modèles précédents, l'Eelex 8000 2021 Edition est fabriqué à Stockholm, en Suède, et sera disponible pour une livraison dans le monde entier dans le courant de l'année. Proposé au prix de 249 000 euros, l'Eelex 8000 2021 Edition mesure 8 mètres et peut atteindre une vitesse maximale de 40 nœuds. Le bateau parcourt une distance allant jusqu'à 100 miles nautiques à vitesse modérée, et environ 35 miles nautiques à une vitesse de marche de 25 nœuds. Grâce à un surchargeur, le bateau peut être rechargé en moins d'une heure. X Shore utilise la batterie au lithium-ion la plus sûre et la plus performante, semblable à celles que l'on trouve dans les voitures électriques.

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L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…