Jeanneau 60 : un yacht semi-custom signé Philippe Briand

Voiliers
Mardi 15 septembre 2020 à 6h30

Ce luxueux voilier fait partie de la famille des Jeanneau Yachts qui comprenait déjà les 51, 54 et 64 pieds. Un modèle semi-custom proposé en 19 versions d’aménagements intérieurs et né de la rencontre entre les bureaux d’étude de Jeanneau, le designer Andrew Winch et l'architecte naval Philippe Briand.

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Ce luxueux voilier fait partie de la famille des Jeanneau Yachts qui comprenait déjà les 51, 54 et 64 pieds. Un modèle semi-custom proposé en 19 versions d’aménagements intérieurs et né de la rencontre entre les bureaux d’étude de Jeanneau, le designer Andrew Winch et l'architecte naval Philippe Briand.

Dernier venu dans la famille des yachts qui comprend déjà le 51, le 54 et le 64  pieds, le Jeanneau 60 a été réfléchi pour correspondre à toutes les envies, tous les souhaits d’aménagement et tous les styles de navigation. Né de la rencontre de l’expertise interne des bureaux d’étude de Jeanneau, du design acéré d’Andrew Winch et de la maîtrise technique de l'architecte naval Philippe Briand, ce monocoque de 18 mètres passe ainsi, grâce à ses nombreuses options comme l’arceau, le hard top, la capote de roof, la cuisine extérieure, l’étai largable ou le mât enrouleur, d’une version « sport méditerranéenne » à une version adaptée au voyage hauturier. Toutes les combinaisons créées par ces multiples choix d’aménagement intérieur et extérieur, de décoration et d’équipements, font du voilier tricolore un véritable yacht semi-custom ! 

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A l’intérieur, 19 versions d’aménagements sont au programme. Le Jeanneau Yachts 60 peut être scindé en 4 zones aux choix multiples: le pic avant, les cabines avant, le carré avec sa cuisine frontale et les cabines arrières. Tout d’abord, le pic avant : trois versions sont possibles avec une soute à voile, une cabine skipper ou une vraie 6ème cabine. Ensuite, deux versions de grande cabine avant sont envisageables : une cabine propriétaire ou une cabine double. « Et là encore, une fonctionnalité extrêmement ingénieuse permet, en moins de 5 minutes, de transformer cette cabine double en une vraie cabine propriétaire. La cloison centrale se dissimulera dans un rangement dédié, sans outil, ni vis, pour agrandir les lits ou les convertir en sofa » explique l’équipe Jeanneau.

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Quant au carré, il bénéficiera de trois versions de carré à tribord : une version avec un sofa accolé à une table à carte ou une cabine pullman et une version dite light qui pourra accueillir deux fauteuils choisit par le client. Enfin, la zone arrière sera soit une cabine propriétaire, soit deux cabines, l’une double pour accueillir des invités et l’autre pour 3 enfants ou un autre couple d’ami.

Le design extérieur du Jeanneau 60 se veut agile et moderne. Le pont, au style contemporain, donne à ce yacht un charme intemporel. Sa disposition est innovante : une étrave inversée, un bouchain évolutif, une delphinière intégrée, un bouge de pont important mais aussi des passavants inclinés pour une circulation à bord sans aucun obstacle. Ils descendent directement au niveau du cockpit ! Et quel plaisir d’accéder facilement à son annexe de près de 3 mètres par son garage longitudinal. « Une attention toute particulière a également été portée sur le mode de vie à bord. Des espaces sont dédiés à la détente, à la cuisine (avec une cuisine de cockpit en option), à la lecture, aux repas et au bronzage » raconte l’équipe Jeanneau. Les grandes ouvertures de coque permettent, enfin, à l’intérieur de rayonner de lumière naturelle et d’être en véritable symbiose avec la mer qu’on aperçoit depuis les couchettes.

Détail intéressant. Pour la première fois, la cuisine est frontale et positionnée au niveau de la cloison de mât pour donner un salon ultra spacieux, digne des grands yachts, utilisant la plus grande largeur de coque. L’intégration des bois massifs apporte des lignes fluides et un plaisir du toucher qu’intensifient les tissus et cuirs les plus recherchés. Deux versions de bois sont d’ailleurs proposées : le teck pore creux et le chêne clair pore creux chacun avec un plancher associé. Le choix des selleries se composera de cinq nouveaux tissus et de cinq cuirs Fogglizzo. Trois ambiances différentes de cabines - SAND, AFFOGATO et ROYAL BLUE – viendront personnaliser les bandeaux de lit et les têtes de lit pour créer une ambiance unique. La voile en mode 5 étoiles ! 

Fiche technique

Longueur hors-tout (avec delphinière) : 18,28 m

Largeur de coque :  5,20 m

Tirant d'eau : 2,10/2,55 m

Cabines : 3/4/5/6

Constructeur : Jeanneau (France)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.