Une nouvelle génération de bateaux volants au sein de MerConcept

Bateaux à moteur

L’entreprise de François Gabart vient de signer la maîtrise d’œuvre de son tout premier bateau de plaisance : un catamaran électrique à foils. Une première pierre dans la stratégie de diversification qu’elle s’est donnée, avec en ligne de mire, la volonté d’opérer des transferts technologiques de la course au large vers le monde maritime.

©MerConcept
L’entreprise de François Gabart vient de signer la maîtrise d’œuvre de son tout premier bateau de plaisance : un catamaran électrique à foils. Une première pierre dans la stratégie de diversification qu’elle s’est donnée, avec en ligne de mire, la volonté d’opérer des transferts technologiques de la course au large vers le monde maritime.

Créée en 2006, pour permettre à François Gabart de mener sa carrière de skipper professionnel, MerConcept a beaucoup évolué, pour devenir une entreprise capable de mener de fronts plusieurs projets de course au large. MerConcept accompagne Charlie Dalin, actuellement en lice pour la victoire finale dans le Vendée Globe 2020/2021. Elle poursuit également sa collaboration avec 11th Hour Racing Team pour la prochaine Ocean Race, l’assemblage du trimaran M101 dans son nouveau hangar, et travaille à la concrétisation de nouveaux projets de course au large pour les mois à venir

Parallèlement, MerConcept a entamé il y a quelques années un processus de diversification, afin de pouvoir opérer des transferts technologiques vers le monde maritime. Convaincus qu’il faut optimiser l’utilisation du vent et/ou du vol sur tous les bateaux, et que les innovations et le savoir-faire acquis dans la recherche de performance sportive doivent servir la plaisance et l’industrie nautique dans son ensemble, François Gabart et son équipe ont beaucoup travaillé dans ce sens ces derniers mois.

Le savoir-faire de MerConcept dans un catamaran électrique à foils

Propulsé par deux moteurs électriques, équipé d’un foil principal et de deux plans porteurs, c’est un catamaran volant de 12m de long par 5 m de large, qui verra le jour avec la collaboration de MerConcept dans quelques mois. Doté d’une autonomie de 90 milles nautiques à une vitesse de croisière de 22 nœuds pour un équipage de 8 personnes, ce yacht est doté de deux flotteurs en carbone largement inspirés du trimaran M101, actuellement assemblé dans le hangar de MerConcept, à Concarneau. Des matériaux bio-sourcés seront également implantés sur une partie du bateau.

Imaginé par le cabinet d’architecture SDK aux Etats-Unis, Mer Concept s'est rapproché de VPLP pour prendre en charge l'architecture navale, le design, la structure et la configuration des appendices ... D’autres entreprises spécialisées dans les domaines de l’électronique, de la motorisation et de l’énergie ont également contribué au projet. Véritable plateforme de développement, ce catamaran bénéficiera des innovations de la course au large, et notamment des technologies liées au vol et à sa maîtrise.

Une fois que la structure principale sera achevée en août, elle rejoindra le hangar MerConcept où l’équipe et les entreprises partenaires assureront l’implantation de tous les systèmes et des appendices, pour une mise à l’eau fin d’année 2021.

François Gabart : «  Je suis très content que ce projet se concrétise. C’est un moment très symbolique dans notre volonté d’opérer des transferts technologiques de la course au large vers l’ensemble du monde maritime. Nos bateaux de course volent depuis quelques années, je suis convaincu qu’un jour tous les bateaux voleront car cela permet de  diminuer la trainée et d’utiliser moins d’énergie. MerConcept a un rôle à jouer pour que le transport maritime permette aux humains de continuer à se déplacer sur la planète de manière durable et efficace. » 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…