Le chantier néerlandais KM Yachtbuilders met à l'eau son dernier navire d'expédition

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Un matin pas comme les autres à Makkum aux Pays-Bas... Alors que la plupart des villageois dormaient encore, à 6 heures du matin, le chantier naval de KM Yachtbuilders était déjà en pleine activité : le navire d'expédition Pelagic 77 a été mis à l'eau. Ses deux mâts en carbone ont été installés immédiatement après le lancement. Son nom officiel est maintenant "Vinson de l'Antarctique", du nom de la plus haute montagne du continent Antarctique.

©Guy Fleury - KMY
Un matin pas comme les autres à Makkum aux Pays-Bas... Alors que la plupart des villageois dormaient encore, à 6 heures du matin, le chantier naval de KM Yachtbuilders était déjà en pleine activité : le navire d'expédition Pelagic 77 a été mis à l'eau. Ses deux mâts en carbone ont été installés immédiatement après le lancement. Son nom officiel est maintenant "Vinson de l'Antarctique", du nom de la plus haute montagne du continent Antarctique.

Le navire est en construction chez KM Yachtbuilders depuis le début de l'été 2019 et les travaux de finition, de mise en service et bien sûr les essais en mer se poursuivront pendant quelques semaines après le lancement. Le premier voyage aura lieu en mer du Nord en Norvège. Après l'été, l'équipage prévoit de naviguer vers l'Amérique du Sud, pour finir à Puerto Williams au Chili, l'endroit habité le plus au sud du monde.

Parmi les personnes présentes lors de la mise à l'eau, on peut citer Jordi Griso au nom du propriétaire Nicolás Ibáñez Scott, entrepreneur et aventurier chilien, et l'équipage permanent dirigé par Kenneth Perdigon. En raison des restrictions de voyage actuelles, Skip Novak, le célèbre navigateur océanique et représentant de la société de charter Pelagic Yachts et le designer Tony Castro, n'ont malheureusement pas pu être présents.

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Le superviseur de la construction Peter Wilson de MCM Newport a également dû se retirer, mais il a fait la déclaration suivante : "J'ai été honoré que l'équipe de projet me demande de la rejoindre en 2018, pour partager avec elle l'expertise en matière de construction et de gestion acquise dans le cadre de plus de 90 projets MCM à ce jour. KM Yachtbuilders avait déjà été sélectionné pour construire le yacht. Avec leur longue expérience dans la construction de yachts "go anywhere", ils étaient parfaitement adaptés à ce projet. Avec une équipe composée de Novak, Castro et KMY, le choix n'a pas été difficile pour moi de les rejoindre. Je ne regrette absolument pas ce choix. Nous sommes tous impatients de tester bientôt le Vinson dans l'Atlantique Nord."

M. Novak ajoute : "Ce navire d'expédition s'appuie sur les succès du Pelagic Australis et a été conçu et réalisé pour des voyages d'expédition à haute latitude. Cela exige un haut niveau d'autonomie, une facilité pratique en navigation et, bien sûr, compte tenu de la philosophie pélagique, des systèmes simples qui peuvent être facilement entretenus même dans des régions éloignées sans l'aide de spécialistes".

Le Pelagic 77 "Vinson of Antarctica" est une goélette au design moderne et à deux mâts en carbone, de sorte que la surface de voile est répartie et que tous les systèmes de voile, tels que les treuils et les galets de foc, peuvent encore être actionnés à la main. Les deux moteurs Yanmar, d'une puissance de 150 ch, fournissent une puissance suffisante. Lorsqu'ils ne sont pas sur le pont, les invités à bord peuvent également se détendre dans le confortable salon de la grande timonerie ou dans la cuisine arrière. À l'avant du navire, il y a six cabines doubles et deux toilettes et douches communes. Le style de l'intérieur est maintenu léger avec des meubles en bambou. Le navire sera utilisé pour des voyages d'affrètement au départ de Puerto Williams dans le sud du Chili ainsi qu'à des fins privées.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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