Panique à bord : une panne sur mon réfrigérateur

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Dimanche 22 août 2021 à 12h34

Le temps est beau, l’avitaillement est fait, le réfrigérateur est plein de vivres frais donc tout est parfait pour une sortie en mer. C’était sans compter sur un incident : le réfrigérateur ne fonctionne plus.

©Albert Brel
Le temps est beau, l’avitaillement est fait, le réfrigérateur est plein de vivres frais donc tout est parfait pour une sortie en mer. C’était sans compter sur un incident : le réfrigérateur ne fonctionne plus.

Le réfrigérateur à bord

Bien sûr, on peut s’en passer, mais lorsqu’il y en a un, on compte sur lui comme à la maison. Il est vrai que consommer des vivres frais, boire des boissons fraîches ou encore conserver le poisson que l’on vient de pêcher, n’est pas un luxe, mais une façon de bien vivre à bord.

Analyser la panne

Plusieurs cas peuvent se présenter :

1. Le réfrigérateur démarre, s’arrête et essaie de repartir, en principe trois fois.

2. Il fait du froid, mais il tourne en permanence.

3. Il ne démarre pas.

4. Il tourne en permanence et ne fait pas de froid.

Se dépanner dans trois cas sur quatre

Premier cas :

Lorsque le moteur démarre et s’arrête trois fois de suite, c’est un problème de batterie. La tension est trop faible et pour éviter que la batterie ne se décharge plus profondément, l’unité électronique du réfrigérateur régule la tension. Au bout de trois essais, elle arrête l’alimentation et attend 30 minutes avant de réessayer. Si la tension redevient normale, tout rentre dans l’ordre si ce n’est pas le cas, le cycle recommence. La solution : recharger les batteries.

Deuxième cas :

Lorsqu’il tourne en permanence en faisant du froid, c’est un souci sur le thermostat, celui-ci doit être changé. Pour vous dépanner à bord si vous n’avez pas un thermostat de secours : arrêter périodiquement le réfrigérateur.

Troisième cas :

Il ne démarre pas et la tension de la batterie est normale. C’est, bien souvent, encore un problème de thermostat, il suffit de court-circuiter ses deux fils pour que le moteur tourne. Là, on revient dans le deuxième cas, il faut l’arrêter périodiquement.

Quatrième cas :

Il tourne sans faire de froid. C’est la panne la plus grave. Elle est due à une fuite du gaz frigorifique. Dans ce cas, la réparation de fortune n’est pas possible.

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© Albert Brel

Quelques conseils

Evitez de mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur. S’il givre, il faut le dégivrer. Un réfrigérateur givré tourne exagérément sans pour autant faire plus de froid. Bien ranger les aliments cela vous évitera de l’ouvrir trop longtemps. Avant de l’ouvrir, sachez ce que vous allez prendre. Bien souvent, les enfants ouvrent le réfrigérateur pour prendre un yaourt et se posent longuement la question : quel parfum ?

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.