
Simrad : mise à jour des logiciels
Les dernières mises à jour des logiciels de Simrad portent sur l'affichage des écrans multifonction et, en particulier, sur l’interface radar. Elles apportent des améliorations qui facilitent la visualisation, le suivi et la surveillance des navires, ainsi que l'identification des navires susceptibles de présenter un danger sur la route de l'utilisateur. Les icônes pour le système d'identification automatique (AIS) et les symboles pour les cibles suivies par radar permettent de mieux identifier les risques et peuvent être combinés en un seul affichage sur l’écran. En outre, plusieurs fonctionnalités incluses dans cette mise à jour améliorent la connectivité, le confort et le contrôle grâce à l'intégration de produits, notamment la barre de contrôle CZone® pour la commutation numérique et la prise en charge de SteadySteer™. L'intégration de Mercury présente de nouvelles améliorations uniques, notamment Smart Tow qui permet d'obtenir des vitesses optimales pour le tubing, le ski nautique et le wakeboard. Chacune de ces fonctionnalités s'intègrent en toute simplicité aux appareils multifonction Simrad.
Furuno : récepteur AIS
Du changement dans les récepteurs AIS : le FA40, récepteur bi-fréquence Black Box, remplace le FA30 et vint s’ajouter au FA70. Le FA40 fournit toutes les informations AIS critiques en temps réel aux systèmes de navigation. Pour l’interfaçage, il est équipé de 4 ports (NMEA2000/0183 et USB). L’antenne GPS (GPA-C01) est proposée en option. Prix du récepteur : 770 euros.
Furuno : nouvelle version de logiciel pour NavNet TZtouch3
Ce logiciel, disponible gratuitement pour toutes les NavNet TZtouch3, ajoute de nouvelles fonctionnalités et améliore celles existantes. Parmi les plus significatives, nous pouvons citer le Fish-It/Drift-It et le PBG (Générateur de Bathymétrie Personnelle). Le Fish-It et le Drift-It permettent de localiser le point où vous devriez commencer votre dérive afin de passer juste au-dessus de votre spot de pêche. Avec le PBG, il est possible de créer vos propres cartes de fond avec une bathymétrie professionnelle (relief et ligne bathymétrique).

Luttez contre la pollution
Sur un bateau, on est amené à faire la vaisselle. Pour la faire et pour éviter de rejeter à la mer des produits toxiques, la solution est de se tourner vers des produits zéro déchet composés d’ingrédients biologiques. Le Solide Vaisselle fait partie de ces produits et est fabriqué en Bretagne. Il est composé d’une base lavande, de vinaigre blanc et de parfum naturel certifié COSMO sans utilisation d’huiles essentielles qui peuvent perturber l’environnement. Vendu en vrac ou dans un récipient en céramique, son utilisation est très pratique sur un bateau et un seul récipient est équivalent à 4 bouteilles de 500 ml de liquide vaisselle classique.

Chez Cottesea, nous trouvons des draps de plage fabriqués à partir de coton biologique recyclé. Ces produits éthiques et écoresponsables sont réalisés par deux bretonnes qui puisent leur inspiration dans leurs voyages pour créer des motifs chaleureux, colorés et originaux.
VETUS et la propulsion électrique
Après l’EP2200, VETUS fait un retour à la propulsion électrique complète avec E-LINE. Cette nouvelle solution tout en un est un ensemble complet des différents modules (propulsion, contrôle, stockage et alimentation électrique). Ce nouveau mode de propulsion a été conçu pour être aussi proche de celui d’un moteur in-bord classique avec le bruit et les émissions de gaz en moins. Le cœur du système est le moteur. Deux solutions sont proposées : l’arbre d’hélice en ligne (E-Line) et la solution compacte E-POD. La gamme E-Line est équivalente à des moteurs thermiques de 5 à 22 HP et convient à des bateaux de 4 à 11 mètres. L’EPOD est équivalent à 20 HP (thermique) et convient à des bateaux jusqu’à 11 m (7 tonnes).

Plastimo : VHF portable
Pour répondre à la réglementation qui impose une VHF portable étanche et flottante à bord de tous les navires naviguant à plus de 60 milles d’un abri, Plastimo propose la SX-350. Ce modèle étanche (IPX7), d’une puissance de 3 watts, est donné pour une autonomie de 13 heures (5% émission/réception, 90% veille). Pour la recharge, elle est équipée d’une entrée USB. Les adaptateurs 12 volts et 220 volts sont fournis. Prix : 89 euros.

Plastimo : gilet pour sports nautiques
Pour répondre aux besoins des pratiquants de sports nautiques et de voile légère, Plastimo s’associe à Typhon pour proposer une gamme de gilets multifonctions. Parmi ceux-ci, le AMROK est un modèle 50 Newtons, conçu pour des personnes à partir de 30 kg. Prix : 40 euros.

Sumbrella : une nouvelle gamme de tissus
Sunbrella dote sa gamme Sunbrella Plus d’une nouvelle enduction en polyuréthane, spécialement formulée pour faire face aux conditions maritimes les plus extrêmes (rayons UV, fortes pluies, sel, humidité, neige…). Élaborée à partir de fibres de haute technologie exclusive, Sunbrella Plus offre une stabilité dimensionnelle exceptionnelle dans le temps, réduisant considérablement les effets d’allongement et de rétrécissement du fil. Grâce à sa nouvelle finition, Sunbrella Plus est désormais thermosoudable et soudable HF avec un ruban de soudure pour éviter les coutures et donc les infiltrations d’eau. La manipulation et l’entretien de la toile sont également facilités.

Garmin : l’accostage simplifié
Grâce au système C.S.V. (Caméra Surround View), l’accostage est facilité. Ce système est constitué de six caméras intégrées, l’image fournie en temps réel donne une vue aérienne sur 360°autour du bateau. L’image reproduite sur un écran compatible multifonction peut être zoomée pour obtenir une vue panoramique sur une zone spécifique.