
Contrat de location et inventaire
Relisez bien le contrat et faites un tour du bateau en vérifiant tous les éléments de sécurité obligatoires (nombre de gilets, leurs emplacements, corne de brume, etc.), les éléments de confort pour les bateaux de croisière (couverts, vaisselle, etc.), l’accastillage et le matériel électronique (VHF, GPS). Vérifiez les niveaux de carburant, d’huile et d’eau douce. Validez les options : paddle, matériel de plongée… Prenez connaissance des éventuelles pièces manquantes, usures ou détériorations (déchirures, lattes cassées pour les voiles) avec une attention particulière pour l’hélice et l’embase des moteurs, la coque et le balcon du bateau. Vérifiez le bon fonctionnement des différents appareils comme le guindeau électrique, les winches ou les gréements pour les voiliers. À l’instar d’un état des lieux pour un logement, tout doit être noté sur l’inventaire de départ.
Prise en main
Avant de partir, n’hésitez pas à demander quelques conseils pratiques au loueur. Où se trouvent le coupe-batterie, les cartes ou le Bloc Marine de la région pour naviguer ? Comment fonctionnent les WC, le système d’éclairage ? Faites tourner l’annexe si besoin. Enfin, n’hésitez pas à procéder à une prise en main avec le loueur à bord pour valider une manœuvre par exemple.
Nos derniers conseils
- Renseignez-vous sur la météo locale auprès de la capitainerie ou de l’application METEO CONSULT Marine et sur les itinéraires et mouillages possibles (Bloc Marine, Guide Escales Numériques).
- Echangez vos numéros de portable et indiquez au loueur et à vos proches vos itinéraires et horaires de retour.
- Embarquez des vivres et de l’eau en bonne quantité, crème solaire, lunettes de soleil, chapeau et casquette.