Tiwal 3R : le dernier né survitaminé, pour encore plus de sensations

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Tiwal continue à naviguer sur la vague du succès et lance son nouveau modèle pour bien commencer l'été, le Tiwal 3R, une version racing. Et comme tous les autres modèles de la gamme, il s'emporte partout, à l'arrière de la voiture.

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Tiwal continue à naviguer sur la vague du succès et lance son nouveau modèle pour bien commencer l'été, le Tiwal 3R, une version racing. Et comme tous les autres modèles de la gamme, il s'emporte partout, à l'arrière de la voiture.

Le Tiwal 3R est le dernier né de la gamme Tiwal. Rangé dans ses sacs, ce nouveau voilier gonflable s’emporte partout à l’arrière de la voiture, et propose une alternative compacte aux traditionnels dériveurs sportifs. Facile à monter, en 25 minutes, il est sur l’eau.

Avec le lancement du Tiwal 3 il y a 10 ans, Tiwal a participé à démocratiser la pratique de la voile. Dériveur sans bôme, compact, polyvalent et très facile d’accès, le Tiwal 3 a ouvert l’accès à un large public. Plus de 2 000 Tiwal naviguent aujourd’hui dans une cinquantaine de pays.

En lançant aujourd’hui sa version racing avec le Tiwal 3R, le constructeur s’adresse cette fois à un public plus initié en recherche de sensations, de performance, de technicité, mais aussi de compacité.

Marion Excoffon, Designer du bateau : « La mise au point de ce bateau a nécessité plus de deux années de mise au point. Cela s’explique notamment par l’enthousiasme des testeurs, qui nous a rendus de plus en plus ambitieux ! Mais les contraintes et les forces induites par la puissance du nouveau gréement nous ont obligés à modifier considérablement la structure et la coque, ainsi que les appendices. C’est un nouveau Tiwal, qui conserve l’ADN de nos bateaux. Le Tiwal 3R propose un mix inédit de fun survitaminé avec un côté pratique inégalé. »

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Un voilier gonflable survitaminé

Le dosage choisi par l’équipe R&D fait du Tiwal 3R un voilier à la fois puissant et sportif, mais aussi accessible techniquement et physiquement.

Emmanuel Bertrand, Président et Co-fondateur : « Les performances du Tiwal 3R s’approchent de celles des deriveurs rigides, mais il est plus facile d’accès. Il plane rapidement. Sa puissance lui permet de jouer avec le plan d’eau, de surfer les vagues et tirer de long bord avec une vitesse rapide et constante. C’est un bonheur de placer précisément le bateau dans sa trajectoire et d’ajuster finement les réglages du gréement pour obtenir un rendement optimal. »

Le bateau tire sa puissance du gréement. Pour les voiles (7,2 ou 6,2 m2), l’équipe R&D et North Sails ont fait le choix d’un tissus laminé venant de la courses au large. Le mât et la bôme 90% carbone participent à la réactivité du bateau. Toutes les commandes du gréement sont renvoyées au barreur de chaque côté du bateau, et offrent une grande finesse dans les réglages. Le bateau est aussi léger, avec un poids total de 55kg.

La coque gonflable du Tiwal 3R confère au voilier gonflable une rigidité étonnante, avec son matériau fusion en conjonction avec son exosquelette aluminium. La dérive et le safran sont en composite, et accentue la rigité globale du bateau.

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Le résultat ? Un comportement similaire à celui d’un bateau rigide, tout en gardant sa fonctionnalité compact pour le transport. Marion Excoffon : « Fermez les yeux et vous pouvez le comparer à un dériveur à coque rigide. Ouvrez les, il tient dans 2 sacs ! »

CARACTÉRISTIQUES

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Longueur : 3,20m

Largeur : 1,60m

Structure : aluminium anodisé

Voile : 6,2 ou 7,2 m2 (North Sails)

Mât en 5 parties : carbone C90

Poids du bateau : 55kg / Charge max. : 200kg

2 sacs : 145x40x35cm

1 sac : 140cm x 20cm diam

Norme CE / Catégorie D

Prix : A partir de 8 800 EUR TTC

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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