
Sans même être monté à bord, le Lagoon 51 se démarque de tous ses prédécesseurs. Nul n’ayant l’opportunité de faire une deuxième bonne première impression, Lagoon a soigné l’accès à bord de son nouveau-né en remodelant complètement la forme des jupes arrière. Fini les contorsions et les acrobaties pour monter à bord, les jupes s’élargissent au-delà du bordé et viennent tutoyer le ponton. Au port, on entre de plein pied plus qu’on ne monte à bord, et au mouillage on se croise et on se côtoie sans gêne sur ces vastes plateformes. Mais si cette évolution est visible d’entrée, une autre l’est tout autant, avec qui plus est un impact structurel bien plus important. Après une décennie de recul du mât, celui-ci revient sur l’avant du roof. Un bilan honnête du choix fait à l’époque en coopération avec leurs architectes fétiches de VPLP, a fait revenir Lagoon à une disposition plus classique. Repositionner le mât sur une cloison transversale et non plus au milieu du roof permet un important gain de poids (750 Kg), alors que le retour à des génois à recouvrement augmente et rééquilibre le plan de voilure. Améliorer sensiblement les performances sous voiles, abaisser le niveau de vent permettant d’éteindre les moteurs pour naviguer en silence sous voile va dans le sens de l’histoire. L’industrie nautique ne peut en effet échapper à la question de son impact environnemental, ce d’autant plus que le plaisancier est au contact direct de son environnement.

Remettre la voile au cœur de l’expérience
3020 W de panneaux solaires peuvent être intégrés au roof et sur le bimini. De quoi alimenter toute l’électricité du bord en mer comme au mouillage. En revanche, les deux moteurs Yanmar qui nous permettent de sortir du port, sont encore thermiques. Mais leur puissance standard de 80 CV, qui était jusqu’alors en option dans cette taille, interpelle. Elle reflète la volonté du chantier de proposer des bateaux plus cohérents avec les attentes des propriétaires, et ce dès la configuration de base. En l’absence totale de vent ils permettent de faire route à 8 nœuds, voire d’étendre son autonomie, en réduisant sa vitesse à 6 nœuds sur un seul moteur. Depuis le flybridge, la vue panoramique à 360° permet de veiller sur la côte, les autres bateaux, les nombreux casiers, sans parler d’une inespérée risée. On en profite pour faire le tour d’un pont sur lequel une attention particulière a été portée à la circulation. Depuis les jupes déjà évoquées, on accède en seulement deux marches à l’immense cockpit/nacelle, entièrement de plain-pied. Trois marches plus haut, les passavants sont larges, les hublots flush, et les mains courantes bien présentes autour de l’élégant roof sculpté par le designer Patrick le Quément. Entre les deux étraves volumineuses, le cockpit avant, au même niveau que le trampoline, semble plus accueillant, moins encaissé que les premières tentatives d’aménagement de cette zone. En tous cas, c’est une plateforme rassurante pour hisser les voiles d’avant optionnelles dans la petite brise naissante.

Simplificateur de vie
Hisser la grand-voile, dérouler le Code Zéro, tout se fait en solitaire, ou presque depuis le poste de barre central du flybridge. Nous sommes alors tout heureux d’aller très rapidement aussi vite que le vent, 8 nœuds, à l’aide du Code Zéro qui fait office de très grand génois léger salvateur. Revenus sous génois, le speedo affiche un flatteur 7 nœuds, même si dans ces conditions très légères, l’angle de remontée au vent n’est pas très serré (55 degrés). Ces premiers milles parcourus à bord du nouveau Lagoon 51 dans une météo estivale, semblent valider l’objectif de proposer un bateau plus réactif et plus amusant sous voiles. Est-ce que les aménagements et la vie à bord connaissent des évolutions aussi immédiatement visibles ? Rendez-vous demain sur Figaro Nautisme pour la deuxième partie de cet essai.
LAGOON 51
Architecte naval : VPLP design
Design extérieur : Patrick le Quément
Longueur hors tout : 15,35 m
Largeur hors tout : 8,10 m
Tirant d'eau : 1,38 m
Tirant d'air : 23,53 m
Déplacement lège (CE) : 19.914 T
Grand-voile : 97 m²
Génois : 53 m²
Code 0 : 101 m²
Capacité réservoir carburant : 2 x 520 L
Motorisation : 2 x 80 CV
Prix : 885 000 € HT