Les informations recueillies ci-dessus sont destinées au Groupe METEO CONSULT
afin de vous adresser la newsletter Figaro Nautisme.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par le Groupe METEO CONSULT
à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro,
ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux. Le traitement de votre email à des fins de publicité
et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire.
Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment en cliquant ici.
Vous pouvez à tout moment exprimer ou modifier vos préférences et vous opposer à recevoir notre newsletter en utilisant
le lien de désabonnement figurant dans chaque communication provenant de notre Société.
Plus généralement, Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition,
de limitation du traitement, d'effacement et de portabilité de vos données et définir vos directives post-mortem auprès
de notre société en écrivant à dpo@meteoconsult.com.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et de ciblage.
Pour connaître l’ensemble de vos droits et plus largement nos pratiques en matière de traitement et protection des données personnelles,
nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité
et notre politique cookies.
Une journée ne suffira pas pour découvrir les 68 multicoques, voile et moteur, attendus du 6 au 11 septembre prochains sur la Croisette. En voici déjà quatre qu’il ne faudra pas manquer. Performance, électricité, luxe ou compacité, ils viennent juste d’être mis à l’eau et préfigurent l’avenir.
Une journée ne suffira pas pour découvrir les 68 multicoques, voile et moteur, attendus du 6 au 11 septembre prochains sur la Croisette. En voici déjà quatre qu’il ne faudra pas manquer. Performance, électricité, luxe ou compacité, ils viennent juste d’être mis à l’eau et préfigurent l’avenir.
Ayant résisté à la réorganisation du groupe Bénéteau, la benjamine des marques arrive à Cannes plein d’ambition et avec un modèle très attendu l’Excess 14. Au cœur du marché où la bataille fait rage, ce nouvel opus a bénéficié d’une conception 100% originale. Plusieurs carènes numériques ont été testées par les architectes de l’agence VPLP. Rien de commun cette fois avec la marque sœur Lagoon et cela devrait se voir au premier coup d’œil. Coques étroites, nacelle reculée ménageant de grands trampolines sur l’avant, surface de voilure optimisée, l’accent est clairement mis sur la performance. Les deux postes de barre arrière sont déjà indissociables de tout catamaran Excess, tout comme les coques grises et les vitrages transparents participeront à l’identifier immédiatement. Le design intérieur semble toujours aussi rafraichissant et promet beaucoup d’espaces et de modularité. A l’extérieur, le bimini semble devenu rigide mais sa structure visible laisse deviner un poids maîtrisé. En tous cas, nous sommes curieux de découvrir l’option skylounge présentée comme « un espace lounge sans compromis sur le look et les sensations ».
Les bateaux en général et les multicoques en particulier sont toujours plus grands ? A contre-courant de ce sentiment très répandu, Bali dévoilera à Cannes le plus petit bateau de sa gamme qui ne fait « que » 11.32m. Traduit en pieds, l’unité de mesure à laquelle finalement nous sommes le plus habitué cela fait tout juste 37 pieds, sur un marché où, effectivement les moins de 40 pieds se font rare. Mais plus court, ne veut pas forcément dire moins grand. Et ce n’est surement pas un hasard si la marque du groupe Catana a baptisé son petit dernier CatSmart tant il est malin. Le moindre espace est exploité sur cette plateforme de 73 m² (11.32m x 6.46m de large). Tradition Bali oblige, le pont avant est entièrement rigide proposant à la fois cockpit et bains de soleil. Une plateforme arrière relie également les deux jupes. Les postes de barres sont excentrés donnant un look d’autant plus sportif au nouveau venu qu’il a la bonne idée en plus de se passer de flybridge. Une grande banquette arrière fait face à la fameuse porte basculante. Les fenêtres latérales s’ouvrant également, l’espace espace cuisine/salon/cockpit est un véritable cabriolet, mais aux dimensions qui pourraient surprendre dans cette taille. Dans les coques, trois plans d’aménagements sont proposés. En quatre cabines deux salles d’eau version idéale pour la location, en trois cabines dont une coque propriétaire, parfaite pour un usage privé, jusqu’à un plan plus original avec deux coques propriétaires, très cohérent avec cette longueur.
A l’opposé du spectre et de la croisette puisqu’il faudra passer côté Vieux Port pour le découvrir, le Sunreef 70 Power sera indéniablement l’une des stars de l’espace MultiPower. Au milieu de la vingtaine d’unités attendues sur cet espace dédié qui prend chaque année un peu plus d’importance, la puissance de ses lignes et le style reconnaissable entre tous du chantier Polonais ne passera pas inaperçu c’est certain. Même si comme toujours aucun bateau qui sort de Gdansk n’est identique à un autre tant le degré de personnalisation est élevé su chaque unité, on sait déjà que le cockpit arrière crée un grand espace détente semi-ouvert vers l’intérieur. Plus en avant, le salon devrait proposer lumière à foison et vue panoramique au regard de la hauteur des vitrages proposés. Dans les coques, le modèle exposé ne sera bien sûr qu’un exemple parmi l’infinité de possibles du plus privatif, avec accès aux quartiers de l’équipage depuis le cockpit, au plus convivial, mais toujours avec des matériaux et des équipements de luxe. Devant, on ne parle plus de cockpit mais de véritable pont avec son coin lounge à l’abri du vent ainsi bien sûr que d’immenses bains de soleil. Plus en hauteur, le flybridge est susceptible d’accueillir un jacuzzi en plus de l’incontournable cuisine d’extérieur formant bar.
Enfin, retour à Port Canto pour évoquer une nouveauté qui devrait marquer cette édition 2022. L’Aura 51 de Fountaine Pajot y fera en effet sa première apparition publique, non pas dans sa version standard qui remporte déjà un énorme succès commercial, mais avec une motorisation électrique qui préfigure l’avenir. Un geste fort de la part du numéro 2 mondial qui a mis la transition écologique au cœur de son plan stratégique Odyssea 24.
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans.
Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe.
Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…