
Ayant résisté à la réorganisation du groupe Bénéteau, la benjamine des marques arrive à Cannes plein d’ambition et avec un modèle très attendu l’Excess 14. Au cœur du marché où la bataille fait rage, ce nouvel opus a bénéficié d’une conception 100% originale. Plusieurs carènes numériques ont été testées par les architectes de l’agence VPLP. Rien de commun cette fois avec la marque sœur Lagoon et cela devrait se voir au premier coup d’œil. Coques étroites, nacelle reculée ménageant de grands trampolines sur l’avant, surface de voilure optimisée, l’accent est clairement mis sur la performance. Les deux postes de barre arrière sont déjà indissociables de tout catamaran Excess, tout comme les coques grises et les vitrages transparents participeront à l’identifier immédiatement. Le design intérieur semble toujours aussi rafraichissant et promet beaucoup d’espaces et de modularité. A l’extérieur, le bimini semble devenu rigide mais sa structure visible laisse deviner un poids maîtrisé. En tous cas, nous sommes curieux de découvrir l’option skylounge présentée comme « un espace lounge sans compromis sur le look et les sensations ».
© Image Bali Catamarans - DRBali malin

Les bateaux en général et les multicoques en particulier sont toujours plus grands ? A contre-courant de ce sentiment très répandu, Bali dévoilera à Cannes le plus petit bateau de sa gamme qui ne fait « que » 11.32m. Traduit en pieds, l’unité de mesure à laquelle finalement nous sommes le plus habitué cela fait tout juste 37 pieds, sur un marché où, effectivement les moins de 40 pieds se font rare. Mais plus court, ne veut pas forcément dire moins grand. Et ce n’est surement pas un hasard si la marque du groupe Catana a baptisé son petit dernier CatSmart tant il est malin. Le moindre espace est exploité sur cette plateforme de 73 m² (11.32m x 6.46m de large). Tradition Bali oblige, le pont avant est entièrement rigide proposant à la fois cockpit et bains de soleil. Une plateforme arrière relie également les deux jupes. Les postes de barres sont excentrés donnant un look d’autant plus sportif au nouveau venu qu’il a la bonne idée en plus de se passer de flybridge. Une grande banquette arrière fait face à la fameuse porte basculante. Les fenêtres latérales s’ouvrant également, l’espace espace cuisine/salon/cockpit est un véritable cabriolet, mais aux dimensions qui pourraient surprendre dans cette taille. Dans les coques, trois plans d’aménagements sont proposés. En quatre cabines deux salles d’eau version idéale pour la location, en trois cabines dont une coque propriétaire, parfaite pour un usage privé, jusqu’à un plan plus original avec deux coques propriétaires, très cohérent avec cette longueur.
© Photo Sunreef Yachts - DRDu luxe, forcément à Cannes

A l’opposé du spectre et de la croisette puisqu’il faudra passer côté Vieux Port pour le découvrir, le Sunreef 70 Power sera indéniablement l’une des stars de l’espace MultiPower. Au milieu de la vingtaine d’unités attendues sur cet espace dédié qui prend chaque année un peu plus d’importance, la puissance de ses lignes et le style reconnaissable entre tous du chantier Polonais ne passera pas inaperçu c’est certain. Même si comme toujours aucun bateau qui sort de Gdansk n’est identique à un autre tant le degré de personnalisation est élevé su chaque unité, on sait déjà que le cockpit arrière crée un grand espace détente semi-ouvert vers l’intérieur. Plus en avant, le salon devrait proposer lumière à foison et vue panoramique au regard de la hauteur des vitrages proposés. Dans les coques, le modèle exposé ne sera bien sûr qu’un exemple parmi l’infinité de possibles du plus privatif, avec accès aux quartiers de l’équipage depuis le cockpit, au plus convivial, mais toujours avec des matériaux et des équipements de luxe. Devant, on ne parle plus de cockpit mais de véritable pont avec son coin lounge à l’abri du vent ainsi bien sûr que d’immenses bains de soleil. Plus en hauteur, le flybridge est susceptible d’accueillir un jacuzzi en plus de l’incontournable cuisine d’extérieur formant bar.
© Photo Azur catamarans YachtsL’électricité pour tous ?

Enfin, retour à Port Canto pour évoquer une nouveauté qui devrait marquer cette édition 2022. L’Aura 51 de Fountaine Pajot y fera en effet sa première apparition publique, non pas dans sa version standard qui remporte déjà un énorme succès commercial, mais avec une motorisation électrique qui préfigure l’avenir. Un geste fort de la part du numéro 2 mondial qui a mis la transition écologique au cœur de son plan stratégique Odyssea 24.