
Karver pour ses nouveaux enrouleurs KRS abandonne les versions course ou croisière et opte pour une version unique toutes options (gaines elliptiques, double gorge, tambour démontable, …). Les plastiques sont bio sourcés et les mécanismes renforcés. Sur les emmagasineurs KF, la fibre de carbone est remplacée par des fibres de lin et les chapes en aluminium le sont par des chapes en inox moulées. Le kit de trinquette KJSK, ensemble comprenant un bloqueur haute charge à 3 mâchoires KJC installé sur un support prêt à fixer sur le pont par lashing ou par cardan, a été sélectionné pour le concours d’innovation et de design du METS.

Le groupe Wichard / Profurl a adopté le principe multimoteurs pour l’emmagasineur électrique. Il convient aux codes sails inférieurs à 140 m². Il est livré avec un kit complet (relais, disjoncteur, câble, etc.). La mise en place est aisée grâce au mousqueton en bas et à l’accroche rapide du point d’amure du gennaker. Comptez 45 secondes pour l’enroulement d’un gennaker de 140m², ce dernier peut s’effectuer (option) à l’aide d’une commande filaire ou d’une télécommande radio sans fil. Coté accastillage, Wichard complète sa gamme avec une main de fer livrée avec un cordage de 4 à 6 m, des poulies ouvrantes textile de fortes charges de travail (9 et 15 tonnes), des manilles longues, des cadènes à coller et des cadènes articulées avec filoirs.

Ino-Rope développe depuis plus de 5 ans dans son unité de production de Concarneau des poulies et des accroches en fibres textile high-tech. Parmi celles-ci, nous trouvons la poulie à faible friction Ino-Block ainsi que l’Ino-Ending intégrée au câble ce qui permet de réduire les connexions et les risques. A noter également, des loop en Dyneema, des padeye, des anneaux de friction et la réalisation de produits sur mesure pour tous type de bateaux.

Les bateaux neufs sont bien souvent emballés sous film pour le stockage avant livraison. Cette solution, proposée par Ripack (film et pistolet thermique), peut également être utilisée pour protéger un bateau lorsqu’il est à sec pour une longue période d’hivernage.
NVEquipment pense aux petites unités avec des capotes de descente conçues pour les monocoques à partir de 32 pieds. Elles sont compactes et s’adaptent sur roof plat ou sur roof galbé pour protéger des embruns l’entrée de la descente. Peu encombrante, légère, dotée de larges vitrages à l’avant, sur les côtés et au-dessus, elle permet de naviguer le capot ouvert. Les points forts sont : l’avant ouvrant roulable vers le bas pour ventiler facilement la descente, le vitrage sur le dessus pour surveiller la bôme, la grand-voile et la tête de mât en position assise dans la descente, le renfort amovible sur le dessus de l’arceau arrière pour protéger la toile de l’usure si frottement de la bôme. Prix entre 600 et 800 euros, livraison en 72 heures.

Ewincher, en cinq ans, cette société a vendu plus de 4000 manivelles électriques. Fort de cette expérience, elle a créé et présenté au METS en avant-première : EwinchControl une nouvelle génération de motorisation des winchs. Celle-ci peut s’adapter à toutes les marques de winchs des tailles 35 à 70. Elle permet un contrôle de la manœuvre (vitesse variable et affichage en temps réel des tensions sur les cordages), possède un limiteur de couple personnalisable et son installation électrique est simplifiée.

Goïot, spécialiste d’ensemble de gouverne pour monocoque et multicoque, propose un nouveau modèle de colonne de barre qui intègre une console pour les instruments. Celle-ci d’un design épuré peut convenir à tout type de bateau.

Pour minimiser le câblage à bord, Cristec propose une unité d’énergie qui regroupe dans un même boîtier : un chargeur de batteries ainsi que la protection et la distribution du courant alternatif 230 volts. La protection utilisateur se compose d’un disjoncteur différentiel et les sorties sont protégées par 2 à 6 disjoncteurs magnétothermiques. Le chargeur Ypower permet de recharger de 3 à 4 parcs de batteries et est compatible avec toutes les technologies y compris le Lithium.

Synapseo développe à Nivillac (56130) des ensembles de propulsion électrique et de safran électrique. La motorisation complète Kywat comprend tous les éléments pour le montage (écran de contrôle, panneau de commande, manette, câbles et bornier). Le Kypouss est un système venant s’intégrer au safran.

Le Yachtsense proposé par Raymarine est un routeur 4G qui permet d’organiser la connectique des réseaux du bord et l’accès à internet. Plus de manipulation à effectuer, il assure, au port comme en navigation, automatiquement le transfert de données entre le wifi et le réseau mobile GSM 4G.

L’an dernier Garmin présentait une balise Iridium l’Inreach. Pour répondre à un plus large public, un nouveau modèle est proposé, l’Inreach mini. On y retrouve toutes les fonctions de messageries (courriel, SMS), le suivi de route, la météo et le SOS pour la sécurité. De dimensions et d’un poids réduits (112 gr), il est comme le précédent modèle autonome (46 jours avec message ou un point toutes les 30 minutes). Et ce grâce au réseau satellitaire Iridium (application IOS et Android), sur l’ensemble du globe y compris les océans. Sur le boîtier, on trouve un écran qui permet d’afficher toutes les fonctions (menus, navigation), la validation en est assurée par un clavier (3 touches).

Vetus consolide sa position avec ses deux motorisations électriques E-POD (version compacte) et E-LINE. Cette dernière avec arbre d’hélice en ligne est équivalente à des moteurs thermiques de 5 à 22 HP et convient à des bateaux de 4 à 11 mètres déplaçant au maximum 7 tonnes. L’E-POD est équivalent à 20 HP (thermique) et convient à des bateaux jusqu’à 11 m (7 tonnes). Dans sa conception, la motorisation E-LINE est proche d’une propulsion thermique avec ligne d’arbre. Alors que l’E-POD est un ensemble complet (moteur, support, refroidissement, inverseur, embrayage, hélice). Cet ensemble compact libère de la place dans le compartiment moteur. En pratique, E-LINE est bien adapté à la remotorisation d’un bateau possédant un moteur thermique avec ligne d’arbre tandis que l’E-POD est plutôt destiné à une première monte chantier.
