Deux nouveaux radars Halo 2000 et Halo 3000 chez Simrad

Equipements

Ces deux nouveaux modèles sont à compression d’impulsions. Le modèle 2000, avec une puissance 50 watts, est donné pour une portée de 72 milles et le 3000, 130 watts peut atteindre 96 milles. Sur ce dernier, un mode Bird+ sera très apprécié des pêcheurs. Il active l’émission du radar afin de se concentrer uniquement sur l’optimisation de sa puissance maximale pour cibler et identifier les groupes d’oiseaux à des portées pouvant atteindre 8 milles.

Ces deux nouveaux modèles sont à compression d’impulsions. Le modèle 2000, avec une puissance 50 watts, est donné pour une portée de 72 milles et le 3000, 130 watts peut atteindre 96 milles. Sur ce dernier, un mode Bird+ sera très apprécié des pêcheurs. Il active l’émission du radar afin de se concentrer uniquement sur l’optimisation de sa puissance maximale pour cibler et identifier les groupes d’oiseaux à des portées pouvant atteindre 8 milles.

Les principales caractéristiques

On retrouve sur ces deux modèles des points communs comme le suivi de cibles qui permet la détection à courte, moyenne et longue portée de plusieurs objets et l’historique de suivi, le VelocityTrack qui identifie en temps réel et automatiquement chaque cible radar détectée et qui les affiche sous la forme d’un code couleur pour identifier les menaces potentielles (risque de collision) d’un seul coup d’œil et le ZoneTrack qui détecte et suit automatiquement jusqu’à 50 cibles dans une zone définie et qui permet de visualiser leur route et leur vitesse. Les alertes des cibles dangereuses sont mises en évidence de manière graphique (distance, relèvement et cap). La double portée permet de surveiller simultanément deux cibles pour une meilleure visibilité. Point important, cette technologie ne demande plus, comme sur les modèles à magnétron, plusieurs minutes d’attente pour qu’ils soient opérationnels, ils le sont instantanément en veille et en seulement 16 à 25 secondes à froid.

Notre avis

Avec ces deux modèles équipés des dernières technologies, Simrad est parti du fait qu’un radar est avant tout un équipement de sécurité. Pour qu’ils ne soient pas réservés à bord aux seules personnes expérimentées, il les a conçus avec un maximum de facilité pour être utilisés et compris par tout l’équipage. Reste les dimensions de l’antenne poutre de 0,90 m à 1,80 m qui le destine à des bateaux d’une certaine taille et le prix de 7 600 euros à 10 000 euros suivant le modèle.

Comprendre la compression d’impulsions

Avant 2016, tous les radars plaisance étaient équipés d’un magnétron (composant électronique). Placé dans l’antenne, il génère l’impulsion émission/réception. Ils travaillaient comme un sondeur sur une fréquence unique. Cet équipement, que l’on trouve encore sur le marché, a quelques inconvénients : l’alimentation en haute tension, le réglage qui doit être précis, le temps de chauffe (2 à 3 minutes avant la mise en service) et le moniteur spécifique. Depuis quelques années, des modèles Broadband (large bande), dits à compression d’impulsions, dont Simrad est l’un des pionniers (premier au monde à la proposer), sont apparus. Ils apportent plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, nous pouvons noter : une installation simplifiée, le traitement du signal qui se fait au niveau de l’antenne et qui est transmis par un simple câble réseau (Ethernet) vers l’afficheur (moniteur, écran multifonction, etc.). Côté fonctions, sur un radar traditionnel (magnétron), l’onde émise est une succession d’impulsions à intervalles réguliers ce qui permet de calculer la distance mais pas la vitesse de déplacement de l’écho. Sur un radar à compression d’impulsions, l’émission étant continue (fréquence variable), on peut mesurer avec précision, par effet Doppler, la vitesse de déplacement de l’écho. On peut ainsi déterminer s’il s’agit d’un écho fixe ou en mouvement. Ce mode remplace avantageusement l’ARPA. Car on peut détecter des cibles faibles comme la présence d’oiseaux (utiles aux pécheurs pour localiser un banc de poisson), avoir à l’écran l’affichage de deux images (faible et longue portée), etc. Les applications avec ces nouvelles technologies qui vont remplacer à terme les radars à magnétron, sont nombreuses et ne cessent de se développer. Les deux derniers modèles Simrad en sont un bon exemple.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…