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Depuis la dernière édition du Nautic de Paris en décembre dernier, le constat était clair : il est impératif de trouver une solution pour repenser cet évènement, autrefois incontournable, et depuis quelques années en perte de vitesse. En ce début d'années, de nombreux ateliers ont été organisés par la FIN avec près de 250 professionnels. « A l’issue de ces ateliers, la FIN considère que le salon nautique de Paris a toujours un avenir, mais à la condition sine qua non d’en réinventer en profondeur tant son modèle que sa capacité à recréer une synergie collective » a déclaré Fabien Métayer, délégué général de la FIN. La fédération entend donc agir sur plusieurs leviers structurels en revisitant l’expérience BtoC et en redimensionnant les approches BtoB notamment. Ce nouveau salon reposera sur trois grands marqueurs : l’environnement, la digitalisation et l’innovation.
Pas de salon en décembre 2023, et un nouveau rendez-vous en octobre
Le conseil d'aministration de la Fédération a donc pris la décision de ne pas organiser de salon en décembre 2023 Porte de Versailles à Paris « Nous avons collectivement estimé que les contraintes étaient telles pour 2023 qu’il était préférable de consacrer les prochains mois à construire un nouvel évènement, en synergie avec plusieurs partenaires. Le nouveau Nautic sera plus court, positionné à la mi-octobre pour créer un rendez-vous in et outdoor. Plusieurs projets sont sur la table actuellement. Notre ambition est très forte car la filière française a besoin de réinventer son grand rendez-vous national pour exprimer pleinement l’excellence de son savoir- faire » a annoncé Fabrice Lacoume, vice-président en charge des salons.
Des nouvelles dates, une nouvelle localisation (en bord de Seine), un nouveau format... à suivre donc !