Mon moteur in-bord chauffe que faire ?

Equipements
Par Figaronautisme.com

L’un des incidents le plus courant rencontré sur un moteur in-bord est la surchauffe. La cause la plus fréquente provient d’un problème sur le circuit d’eau. Tout plaisancier doit être capable de le diagnostiquer voire d’y faire face.

©Albert Brel
L’un des incidents le plus courant rencontré sur un moteur in-bord est la surchauffe. La cause la plus fréquente provient d’un problème sur le circuit d’eau. Tout plaisancier doit être capable de le diagnostiquer voire d’y faire face.

Comment ça marche ?
On rencontre, suivant les moteurs, des systèmes de refroidissement direct, indirect et même, dans de rares cas, un refroidissement par la quille dit « keel cooling ». Le refroidissement direct se rencontre sur les petites cylindrées. Il consiste à aspirer l’eau de mer qui circule ensuite dans le bloc moteur avant d’être rejetée à la mer. Sur un refroidissement indirect, on trouve un échangeur de température et un circuit interne, comme sur un moteur terrestre, où circule un liquide refroidissement. Le keel cooling, peu courant, consiste à faire circuler le liquide de refroidissement dans des tubes placés sous la coque, généralement sur la quille. Il est refroidi au contact de l’eau.

Maintenir une température constante
Un moteur diésel est conçu pour travailler à des températures voisines de 87°C. Pour maintenir cette température constante quelque que soit le régime moteur, sur les modèles à échangeurs, le liquide de refroidissement circule dans des tubes placés dans un boîtier muni d’un faisceau de petits tubes de cuivre « nid d’abeille » dans lequel passe l’eau de mer. Pour maintenir une température constante en fonction de celle de l’eau de mer, un thermostat encore appelé calorstat est placé sur le circuit. A froid, il est fermé et lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement, il s’ouvre pour laisser passer le liquide de refroidissement.

Mon moteur chauffe, que faire ?
Un moteur qui monte en température, vous est signalé suivant les modèles par : un voyant rouge qui s’allume, une alarme sonore qui retentit ou encore, sur les tableaux de bord les plus complets, le thermomètre de température vous indique une surchauffe. Pour éviter un incident grave, comme la rupture du joint de culasse, il faut vérifier si l’écoulement de l’eau moteur se fait, s’il ne se fait pas, il faut immédiatement couper le moteur. La cause la plus fréquente provient du système de refroidissement dans ce cas l’eau ne s’écoule pas ou peu. Pour s’en assurer, il faut démonter la turbine de pompe à eau et la vérifier (rouet).

Nautisme Article
© Albert Brel



L’eau ne sort pas, se dépanner en mer
Comme nous l’avons mentionné, si l’eau ne s’écoule pas, le moteur chauffe rapidement et peut occasionner des incidents graves comme la rupture du joint de culasse. Les deux causes les plus courantes sont le circuit d’eau obstrué ou la turbine d’eau défectueuse. Il est impératif d’avoir à bord une turbine de secours et de savoir la changer. Le circuit d’eau peut être bouché au niveau de sa crépine d’aspiration sous l’eau (sac plastique, algues, etc.) ou de son filtre à eau de mer. Ce sont les premiers points à vérifier. Si le circuit est bouché, il faut le déboucher. Mais, ce n’est pas pour autant que l’eau va circuler. Il faut savoir qu’une turbine de pompe qui tourne à vide se détériore en quelques minutes.

Montage et démontage de la turbine de la pompe
- Fermer la vanne d’arrivée d’eau de mer.
- Ouvrir le couvercle de la pompe.
- Oter la turbine et vérifier son état.
- Bien nettoyer le logement de la turbine.
- Lubrifier l’intérieur du logement avec de la graisse (glycérine) fournie dans le kit.
- Monter la turbine neuve en respectant le sens de rotation et lubrifier son joint torique fourni dans le kit avec de la glycérine.
- Mettre en place le joint papier (fourni dans le kit).
- Remettre en place, après nettoyage, le couvercle.
- Ouvrir la vanne d’eau de mer.
- Lancer le moteur.

Les recommandations Volvo
Lors du démarrage s’assurer que la pompe aspire l’eau après 30 secondes. Dans le cas contraire, arrêter immédiatement le moteur et contrôler s’il y a des fuites d’air ou une étanchéité endommagée sur la pompe. Conserver le rotor de rechange dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière. Ne pas lubrifier l’intérieur de la pompe avec un produit à base d’huile minérale. Utiliser uniquement de la glycérine. Tout autre produit risque d’endommager le rotor. Ne pas faire tourner le rotor à sec.

Nautisme Article
© Albert Brel



Nos conseils
Un incident sur le circuit de refroidissement est courant et peut arriver en navigation. Tout plaisancier doit être à même d’y faire face. Il est impératif d’avoir à bord une turbine de rechange correspondant au moteur. Elle est fournie avec ses joints et la graisse glycérine. Pour démonter les vis du couvercle de la pompe, il faut, selon les modèles, soit un tournevis soit une clef. Cet outil doit être rangé avec la turbine de rechange. On peut être amené à démonter la durite entre le filtre à eau de mer et la pompe, pour éviter une entrée d’eau prévoir une pinoche correspondant au diamètre de la durite.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…