
Comment ça marche ?On rencontre, suivant les moteurs, des systèmes de refroidissement direct, indirect et même, dans de rares cas, un refroidissement par la quille dit « keel cooling ». Le refroidissement direct se rencontre sur les petites cylindrées. Il consiste à aspirer l’eau de mer qui circule ensuite dans le bloc moteur avant d’être rejetée à la mer. Sur un refroidissement indirect, on trouve un échangeur de température et un circuit interne, comme sur un moteur terrestre, où circule un liquide refroidissement. Le keel cooling, peu courant, consiste à faire circuler le liquide de refroidissement dans des tubes placés sous la coque, généralement sur la quille. Il est refroidi au contact de l’eau.Maintenir une température constanteUn moteur diésel est conçu pour travailler à des températures voisines de 87°C. Pour maintenir cette température constante quelque que soit le régime moteur, sur les modèles à échangeurs, le liquide de refroidissement circule dans des tubes placés dans un boîtier muni d’un faisceau de petits tubes de cuivre « nid d’abeille » dans lequel passe l’eau de mer. Pour maintenir une température constante en fonction de celle de l’eau de mer, un thermostat encore appelé calorstat est placé sur le circuit. A froid, il est fermé et lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement, il s’ouvre pour laisser passer le liquide de refroidissement.Mon moteur chauffe, que faire ?Un moteur qui monte en température, vous est signalé suivant les modèles par : un voyant rouge qui s’allume, une alarme sonore qui retentit ou encore, sur les tableaux de bord les plus complets, le thermomètre de température vous indique une surchauffe. Pour éviter un incident grave, comme la rupture du joint de culasse, il faut vérifier si l’écoulement de l’eau moteur se fait, s’il ne se fait pas, il faut immédiatement couper le moteur. La cause la plus fréquente provient du système de refroidissement dans ce cas l’eau ne s’écoule pas ou peu. Pour s’en assurer, il faut démonter la turbine de pompe à eau et la vérifier (rouet).

L’eau ne sort pas, se dépanner en merComme nous l’avons mentionné, si l’eau ne s’écoule pas, le moteur chauffe rapidement et peut occasionner des incidents graves comme la rupture du joint de culasse. Les deux causes les plus courantes sont le circuit d’eau obstrué ou la turbine d’eau défectueuse. Il est impératif d’avoir à bord une turbine de secours et de savoir la changer. Le circuit d’eau peut être bouché au niveau de sa crépine d’aspiration sous l’eau (sac plastique, algues, etc.) ou de son filtre à eau de mer. Ce sont les premiers points à vérifier. Si le circuit est bouché, il faut le déboucher. Mais, ce n’est pas pour autant que l’eau va circuler. Il faut savoir qu’une turbine de pompe qui tourne à vide se détériore en quelques minutes. Montage et démontage de la turbine de la pompe- Fermer la vanne d’arrivée d’eau de mer.- Ouvrir le couvercle de la pompe.- Oter la turbine et vérifier son état.- Bien nettoyer le logement de la turbine.- Lubrifier l’intérieur du logement avec de la graisse (glycérine) fournie dans le kit.- Monter la turbine neuve en respectant le sens de rotation et lubrifier son joint torique fourni dans le kit avec de la glycérine.- Mettre en place le joint papier (fourni dans le kit).- Remettre en place, après nettoyage, le couvercle. - Ouvrir la vanne d’eau de mer.- Lancer le moteur.Les recommandations VolvoLors du démarrage s’assurer que la pompe aspire l’eau après 30 secondes. Dans le cas contraire, arrêter immédiatement le moteur et contrôler s’il y a des fuites d’air ou une étanchéité endommagée sur la pompe. Conserver le rotor de rechange dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière. Ne pas lubrifier l’intérieur de la pompe avec un produit à base d’huile minérale. Utiliser uniquement de la glycérine. Tout autre produit risque d’endommager le rotor. Ne pas faire tourner le rotor à sec.

Nos conseilsUn incident sur le circuit de refroidissement est courant et peut arriver en navigation. Tout plaisancier doit être à même d’y faire face. Il est impératif d’avoir à bord une turbine de rechange correspondant au moteur. Elle est fournie avec ses joints et la graisse glycérine. Pour démonter les vis du couvercle de la pompe, il faut, selon les modèles, soit un tournevis soit une clef. Cet outil doit être rangé avec la turbine de rechange. On peut être amené à démonter la durite entre le filtre à eau de mer et la pompe, pour éviter une entrée d’eau prévoir une pinoche correspondant au diamètre de la durite.