Highfield « Une notoriété et un succès bien au-delà de nos attentes après les JO Paris 2024»

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Highfield France, Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a créé pour l’occasion une édition limitée de semi-rigides, pour accompagner la cérémonie d’ouverture sur la Seine ainsi que pour l’encadrement des épreuves nautiques à Paris et Marseille. Une édition limitée que le chantier a proposé à la vente depuis la fin des épreuves. Cet engouement pour les Jeux s’est également fait ressentir lors des salons nautiques d’automne. Nous nous sommes entretenus avec Pascal-Eric Montazel, Directeur Général France de Highfield, pour faire le bilan de cette année exceptionnelle.

©Highfield France
Highfield France, Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a créé pour l’occasion une édition limitée de semi-rigides, pour accompagner la cérémonie d’ouverture sur la Seine ainsi que pour l’encadrement des épreuves nautiques à Paris et Marseille. Une édition limitée que le chantier a proposé à la vente depuis la fin des épreuves. Cet engouement pour les Jeux s’est également fait ressentir lors des salons nautiques d’automne. Nous nous sommes entretenus avec Pascal-Eric Montazel, Directeur Général France de Highfield, pour faire le bilan de cette année exceptionnelle.

Figaro Nautisme : Quel bilan tirez-vous de ces Jeux Olympiques ? Comment avez-vous vécu cet événement exceptionnel ?

Pascal-Eric Montazel : « Les Jeux Olympiques ont été un moment incroyable pour nous. En tant que supporter officiel, nous avons vécu l’événement avec beaucoup de fierté. C'était impressionnant de voir nos bateaux sur des scènes aussi prestigieuses, que ce soit sur la Seine à Paris ou à Marseille pour les épreuves de voile. Personnellement, j’ai même eu la chance de piloter l’un de nos bateaux lors des épreuves sur la Seine. L’engouement du public était palpable, c’était une expérience inoubliable. On s’est vraiment rendu compte de l'ampleur de l'événement et de la visibilité que cela apportait à notre marque.
L'organisation autour des 72 bateaux que nous avons fournis pour les épreuves à Marseille ainsi que les 21 bateaux qui étaient sur la Seine, a été un véritable défi logistique, mais tout s'est déroulé à la perfection. L’équipe a travaillé dur pendant des mois pour préparer cette flotte. Voir tous nos semi-rigides numérotés de 01 à 93, aux couleurs de Paris 2024, prêts à encadrer les épreuves, c’était un grand moment de fierté. »

Figaro Nautisme : Quel a été l’impact des JO sur votre notoriété ? Sur la vente de bateaux ?

Pascal-Eric Montazel : « Les Jeux Olympiques ont vraiment dépassé nos attentes en termes de notoriété. Nous avons toujours été présents dans des événements majeurs de notre secteur, mais là, avec les JO, c'était une tout autre dimension. On a touché un public beaucoup plus large, aussi bien en France qu'à l'international. Le fait d’avoir nos bateaux présents lors d’un événement mondial, cela a changé la perception de la marque. On a eu beaucoup de demandes de renseignements, des personnes intéressées qui nous ont vu à la télévision ou sur place. Directement sur les sites des épreuves, les personnes n’hésitaient à venir nous poser des questions sur les bateaux et leur disponibilité. C’était un réel plaisir de constater en direct à l’engouement.
Côté commercial, cela s’est également bien traduit. Près de 60 % de la flotte olympique est déjà vendue ! Le fait que ces bateaux soient des éditions limitées, numérotés et qu’ils aient servi aux JO attire beaucoup. Les gens se disent qu’ils achètent un morceau de l’histoire des Jeux, et c’est une opportunité unique. Ils bénéficient en plus de remises importantes, de l’ordre de 25 à 30 %, sur des bateaux quasi neufs, ce qui rend l’offre encore plus attractive. Ils ont servi entre 50 et 100 heures pendant les Jeux, donc ce sont vraiment des occasions très récentes. Actuellement, il en reste encore quelques-uns disponibles à la vente, mais il faut faire vite. Ce sont des modèles uniques, et une fois qu'ils seront vendus, il n’y en aura plus. Ce sont des semi-rigides de 6 à 7,60 mètres, tous entièrement équipés, donc très attractifs pour les collectionneurs ou ceux qui cherchent un bateau performant avec une histoire. Les prix commencent à 52 490 euros pour un modèle de 6 mètres, ce qui représente une belle opportunité pour ceux qui cherchent un produit exclusif à un prix avantageux. »

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Le Coaster 54© Highfield France

Figaro Nautisme : Vous avez participé aux salons nautiques d’automne. Comment se sont-ils déroulés ?

Pascal-Eric Montazel : « Les salons d’automne ont été excellents pour nous, que ce soit à Cannes ou à La Rochelle. Après les JO, on a voulu continuer sur cette vague positive, et cela a bien fonctionné. Nous avons mis en avant nos bateaux de la flotte des Jeux Olympiques, ce qui a attiré énormément de visiteurs. Nous avions axé la thématique de nos stands autour des JO, ce qui permettait de surfer sur l’engouement post-événement. Les gens étaient encore sous l’effet de la magie des Jeux et voulaient découvrir ces modèles uniques.
Nous avons profité du Grand Pavois de La Rochelle pour présenter en avant-première le nouveau Coaster 54, qui est en réalité une refonte d’un modèle sorti il y a quelques années. Après avoir vendu plus d’une centaine d’unités, nous avons décidé d’apporter quelques améliorations à ce modèle très apprécié. Il reste particulièrement attractif pour les primo-accédants, et sera livré directement avec un moteur et une remorque, le tout pour un prix très compétitif, moins de 32 000 euros. Cette nouveauté a suscité un grand intérêt et les retours des clients ont été très positifs, confirmant que nos offres continuent de séduire. »

Figaro Nautisme : Quels sont les projets pour 2025 ?

Pascal-Eric Montazel : « Pour 2025, on va bien sûr continuer à surfer sur la vague de succès des Jeux Olympiques et des salons d’automne. Nous avons plusieurs projets en cours, notamment l’expansion de notre gamme de semi-rigides avec des innovations qui vont plaire à nos clients. Mais pour l’instant, l’accent est mis sur la finalisation des ventes des bateaux Paris 2024, ainsi que sur le Coaster 54 qui, je pense, va continuer à être un best-seller l’année prochaine. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…