Quel voilier pour 100 000 € ?

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Avec un budget de 100 000 €, vous avez plusieurs options intéressantes pour un voilier, que ce soit neuf ou d'occasion. Ce budget vous permettra de vous offrir des modèles d'une longueur comprise entre 8 et 12 mètres, largement suffisant pour des navigations côtières, voire même des traversées plus longues. Voici un aperçu des options possibles et des frais associés.

©Ana Šutej and Andraž Mihelin
Avec un budget de 100 000 €, vous avez plusieurs options intéressantes pour un voilier, que ce soit neuf ou d'occasion. Ce budget vous permettra de vous offrir des modèles d'une longueur comprise entre 8 et 12 mètres, largement suffisant pour des navigations côtières, voire même des traversées plus longues. Voici un aperçu des options possibles et des frais associés.

Vous avez décidé de franchir le cap ! En 2025, vous allez acheter un voilier. Mais un budget de 100 000 € suffira-t-il ? Pour du neuf ou pour de l’occasion ?

Trois idées de monocoques neufs pour 100 000 €

Du côté du neuf dans cette gamme de prix, le groupe français Beneteau propose plusieurs modèles. Si nous vous conseillons de vous rendre directement chez un concessionnaire pour voir, toucher et vivre le bateau en live, vous pouvez toujours vous orienter dans un premier temps vers le Beneteau First 24 SE. Ce modèle est sportif et moderne, parfait pour les sorties à la journée ou les petits week-ends. Il est proposé à la vente à partir de 74 400 € TTC et peut aller jusqu'à 90 000 € en fonction des équipements. Il est destiné aux navigations à la journée et week-ends prolongés, pour les skippers recherchant des performances sans concession.

Du côté de Jeanneau, le Sun Odyssey 319 correspond bien à votre recherche. Long de 9,80 mètres, il offre un bon confort avec une cabine spacieuse et des équipements pour la croisière. Il peut se trouver neuf autour de 100 000 €. Il est idéal pour les familles ou les couples, pour les plaisanciers recherchant un voilier confortable et fiable pour des croisières côtières.

Autre option du côté du chantier Dufour cette fois, avec le Dufour 310 GL. Un modèle populaire, apprécié pour sa maniabilité et son confort, parfait pour les débutants. Le prix tourne autour de 100 000 €, avec de nombreuses options, 88 000 € en prix de base. Il s’adresse aux navigateurs cherchant un voilier à la fois maniable et spacieux pour des croisières en famille.

Trois idées de monocoques d’occasion pour 100 000 €

Il y a du choix du côté du marché de l’occasion et de très belles affaires. Après quelques recherches, vous pourrez vous diriger vers un Bavaria 34 Cruiser. Ce modèle d'occasion est bien équipé pour la croisière familiale et vous en trouverez entre 70 000 € et 90 000 €. Idéal pour les familles cherchant un voilier polyvalent pour des croisières longues en toute sécurité.

Du côté du groupe vendéen, le Beneteau Oceanis 31 est assez spacieux et bien équipé, parfait pour la croisière côtière, avec des prix autour de 70 000 €. Parfait pour les couples ou petites familles souhaitant des navigations confortables et conviviales.

Enfin, le Jeanneau Sun Odyssey 33i, avec de l'espace pour une petite famille, et à la fois performant et agréable à manœuvrer. On en trouve souvent autour de 90 000 €. Il est parfait pour les plaisanciers en quête d’un voilier fiable pour des sorties fréquentes et des croisières de plusieurs jours.

Retrouvez tous nos conseils avant d’acheter un bateau d’occasion.

Quels sont les frais à ne pas oublier lors de l’achat d’un bateau ?

- Les frais d’entretien annuel :

Pour un voilier neuf, en général, les frais d'entretien sont moindres au départ, car la garantie couvre une partie des réparations. Comptez environ 2 000 à 4 000 € par an pour l’entretien régulier, incluant le carénage et les voiles.

Pour un voilier d’occasion, les frais peuvent être plus élevés, notamment si le voilier est plus âgé ou a subi un usage intensif. Prévoyez entre 3 000 et 6 000 € par an pour des vérifications régulières et quelques éventuelles réparations.

- L’assurance :

Pour un voilier neuf, une assurance complète coûte environ 800 à 1 500 € par an, entre 500 et 1 200 € pour un bateau d’occasion. Comment bien choisir son assurance bateau ? La réponse dans notre article par ici.

- L’amarrage et le stockage

La place de port : les frais varient selon les régions. En Méditerranée, un emplacement coûte autour de 3 000 à 5 000 € par an pour un voilier de 10 mètres. En Bretagne, comptez entre 2 000 et 4 000 €.

Stockage en hivernage : si vous décidez de mettre le bateau à sec durant l’hiver, cela coûte environ 500 à 1 500 € par an en moyenne.

Les prix communiqués sont des moyennes, et varient parfois du simple ou double selon le port d’attache, les options de l’assurance choisie etc. L’achat d’un voilier, qu’il soit neuf ou d’occasion, se prépare et se calcule. Certaines entreprises se sont d’ailleurs spécialisées dans l’accompagnement des projets nautiques. Retrouvez notre article par ici.

En définitive, le choix entre neuf et occasion dépend des priorités du plaisancier. Un voilier neuf offre la tranquillité des garanties constructeur et des équipements modernes, tandis qu’un modèle d’occasion bien entretenu peut offrir un excellent rapport qualité-prix. Dans les deux cas, avec une enveloppe de 100 000 €, il est tout à fait possible de s’offrir une belle unité !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…