Conseils avant d'acheter un bateau d'occasion

Economie
Par Figaronautisme.com avec  MAIF

L’achat de son premier bateau d’occasion est un moment fort. Pour réussir la démarche, acheter au juste prix le navire qui correspond exactement à ses envies, l’intervention d’un expert est souvent nécessaire.

©Illustration Adobe Stock
L’achat de son premier bateau d’occasion est un moment fort. Pour réussir la démarche, acheter au juste prix le navire qui correspond exactement à ses envies, l’intervention d’un expert est souvent nécessaire.

Cette année c’est décidé, vous allez sauter le pas et devenir l’heureux propriétaire de votre propre navire. Oui mais lequel ? « Il faut commencer par questionner son besoin. Le prix intervient ensuite comme curseur de modernité et d’équipement du bateau », avance Kévin Hénaf, expert maritime rochelais qui a l’habitude d’accompagner acheteurs et vendeurs dans leurs transactions, car la démarche n’est pas si simple.

Croisière côtière familiale, tour du monde, pêche avec les copains, sortie à la journée, régate… il y a autant de façons de voguer qu’il y a de plaisanciers. De votre programme de navigation découlera le bateau idéal. Pour des sorties à la journée, l’acheteur pourra s’orienter vers La catégorie Dayboat, une embarcation simplifiée de moins de 7 mètres, à voile ou à moteur, équipée tout au plus d’une simple cabine. On peut envisager de le placer sur une remorque, pour le ranger au fond du jardin ou dans un hangar, à condition de respecter quelques règles drastiques en lien avec la circulation. Une solution exigeante en termes de manutention mais qui permet d’économiser les frais de redevance d’amarrage au port. La taille du bateau va grandir avec la catégorie Weekender. « Là, on peut passer deux jours en famille à bord. Le navire dispose d’un peu de confort avec literie et toilettes. » Sa longueur se situe entre 7 et 9 mètres. Au-delà, on pourra envisager des croisières de plusieurs jours, une place au port sera nécessaire pour les escales. Un ordre d’idée : un amarrage aux Minimes à La Rochelle pour un voilier d’une longueur de 9 m et d’une largeur de 3,5 m coûte 241,50 € par mois à l’année ; les prix montent en escale de pleine saison. L’adage selon lequel « gros bateau, grosses dépenses » se vérifie pleinement pour le parking comme pour l’entretien. « Pour limiter les futurs frais, les efforts et les soucis, il faut souvent consentir à augmenter le prix d’achat ». L’expert met en garde contre la seule prise en compte financière : « Si on trie d’abord à partir du prix, on va se rendre compte qu’on peut avoir des bateaux de 9 m et de 13 m pour la même dépense initiale. Il est facile de craquer pour le plus imposant. Mais attention, la taille et l’ancienneté du bateau sont les deux sources de dépenses à venir. Je connais beaucoup de plaisanciers écœurés par leur bateau quelques années après l’achat. » C’est dommage.

Navigation et résidence secondaire

Depuis les périodes de confinement qui ont freiné la production du neuf et allongé les délais de livraison, la côte des navires de deuxième main ou plus est montée en flèche. Malgré la hausse des prix, le marché du bateau d’occasion se porte bien. « L’inflation est moins importante que pour le neuf qui peut atteindre 30 % », constate Pierre-Yves Plessis, responsable de l’agence rochelaise du broker Cap Océan. « Je vends de tout, des bateaux de 30 000 € à 100 000 €. Le panier moyen avoisine les 60 000 €, ajoute-t-il. Ce sont les clients les plus âgés qui s’offrent les plus gros bateaux ». Ses acheteurs sont le plus souvent des plaisanciers de 50 ans et plus, « des retraités qui aiment naviguer et qui souhaitent avoir leur propre embarcation. » Un autre type de clientèle envisage le bateau aussi comme un pied à terre, une résidence secondaire. « Beaucoup de jeunes sont attirés par la forte demande de location en Airbnb, à la journée. » Le marché de l’occasion est plutôt dynamique avec un turn-over de 3 à 5 ans. « D’où l’intérêt pour nous de fidéliser les clients et les accompagner dans l’évolution de leurs besoins », ajoute Pierre-Yves Plessis.

Mieux vaut se faire épauler par un expert spécialisé lorsqu’on envisage l’achat d’un bateau d’occasion. Le professionnel sera mandaté pour dresser un état des lieux objectif et dépassionné. Il s’agit pour lui de répondre à vos questions légitimes : Dans quel état est le bateau que j’envisage d’acheter ? Son prix est-il cohérent avec le marché ? « Pour l’expertise, il faut compter environ 30 minutes de visite du mètre linéaire. Évidemment, on ne peut pas tout regarder, on ne démonte pas les plafonds ni les meubles. On a ensuite une obligation de recommandations », explique Kévin Hénaf. S’il y a des travaux, l’expert conseille vivement de les faire réaliser par le vendeur, quitte à augmenter le prix du bateau. « C’est une question de responsabilité. On ne sait jamais ce qui peut se passer au cours de la réparation ou du changement de pièce. Je préconise toujours de partir de la valeur à dire d’expert puis d’ajouter les prestations de réparation pour définir un prix d’achat clé en main. N’oublions pas qu’il est de la responsabilité du vendeur de livrer et de garantir l’objet vendu » De quoi éviter des déceptions et de profiter tout de suite du plaisir de naviguer.

Découvrez les fiches Conseils sur la navigation MAIF.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…