Tecnomar for Lamborghini 101FT : Lamborghini trace sa route sur l’eau

Yachting
Par Le Figaro Nautisme

Le Monaco Yacht Show a été le décor choisi pour une première mondiale très attendue : la révélation du Tecnomar for Lamborghini 101FT, nouveau yacht signé par Automobili Lamborghini et The Italian Sea Group. Quatre ans après le succès du modèle 63 pieds, ce motoryacht de 30 mètres pousse encore plus loin l’idée d’une supercar transposée à la mer, avec des lignes spectaculaires et une puissance hors norme.

Le Monaco Yacht Show a été le décor choisi pour une première mondiale très attendue : la révélation du Tecnomar for Lamborghini 101FT, nouveau yacht signé par Automobili Lamborghini et The Italian Sea Group. Quatre ans après le succès du modèle 63 pieds, ce motoryacht de 30 mètres pousse encore plus loin l’idée d’une supercar transposée à la mer, avec des lignes spectaculaires et une puissance hors norme.

Dès le premier regard, l’inspiration Lamborghini saute aux yeux. La silhouette reprend les codes de la maison de Sant’Agata : formes acérées, détails sculptés, feux avant et arrière directement inspirés du Fenomeno, le dernier modèle "few-off" de la marque présenté à Monterey en édition ultra-limitée. Pour son lancement, le yacht arbore le Giallo Crius, un jaune éclatant typique de Lamborghini.
À la barre, l’esprit est le même : le poste de pilotage reprend celui de la Temerario, la nouvelle supercar hybride V8, avec commandes et écrans pensés comme dans un cockpit automobile. Résultat : on pilote ce yacht comme on prend le volant d’une Lamborghini.

Sous ses lignes futuristes, le 101FT cache une mécanique impressionnante : trois moteurs MTU 16V 2000 M96L, associés à trois hélices de surface, pour un total de 7 600 chevaux. De quoi filer à 45 nœuds en vitesse de pointe et maintenir une croisière confortable à 35 nœuds. Deux générateurs de 35 kW complètent l’ensemble, garantissant fiabilité et autonomie. Pour supporter cette puissance, la coque et la superstructure sont réalisées en aluminium, un choix qui allie robustesse et légèreté.

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À bord, l’ADN Lamborghini partout

L’intérieur traduit lui aussi le style de la marque : motifs hexagonaux, formes en "Y", coutures contrastées et matériaux haut de gamme. Le yacht peut accueillir neuf invités dans des espaces modulables et lumineux, complétés par trois cabines pour l’équipage. Tout a été pensé pour rendre les longs voyages aussi confortables que spectaculaires. Chaque unité pourra être personnalisée selon les souhaits de l’armateur, à l’image des voitures de la marque.

Le premier modèle, le Tecnomar for Lamborghini 63, lancé en 2020 en hommage à l’année de création de la marque, avait marqué les esprits avec sa coque en carbone et ses 60 nœuds en pointe. Plusieurs dizaines d’exemplaires ont trouvé preneur. Avec ce nouveau 101FT, Lamborghini et The Italian Sea Group visent plus grand : un yacht conçu non seulement pour la vitesse, mais aussi pour la croisière haut de gamme. Aucun prix n’a été annoncé pour l’instant, mais la barre devrait être placée bien au-dessus des 3,5 millions de dollars du 63 pieds.

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Un manifeste du savoir-faire italien

« Avec le Tecnomar for Lamborghini 101FT, nous emmenons l’ADN Lamborghini en mer », résume Stephan Winkelmann, président de la marque. Même enthousiasme du côté de Mitja Borkert, directeur du design, qui insiste sur le travail méticuleux réalisé par le Centro Stile pour adapter chaque détail de l’univers Lamborghini à l’eau. The Italian Sea Group, basé en Toscane, met de son côté son expertise technique et son savoir-faire artisanal au service de ce projet exclusif.


Rendez-vous en 2027

Présenté au Monaco Yacht Show sous forme de maquette, le modèle définitif prendra la mer fin 2027. En attendant, il symbolise déjà l’alliance entre deux icônes du luxe italien. Plus qu’un yacht, le 101FT se veut une véritable supercar des mers, capable de combiner vitesse, design et confort dans un même objet d’exception.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.