« Le Belem est unique, irremplaçable, dernier témoin d’une époque révolue »

Voiliers
Par Le Figaro Nautisme

Le Belem fête cette année ses 130 ans d’histoire. Après son traditionnel chantier hivernal à Saint-Nazaire, il reprend la mer dès le 1er mars et embarque la jeunesse. 130 jeunes issus d’associations d’insertion embarqueront sur 4 navigations, dans le cadre d’une initiative portée par la Caisse d’Epargne, mécène de la Fondation Belem Caisse d’Epargne.

Le Belem fête cette année ses 130 ans d’histoire. Après son traditionnel chantier hivernal à Saint-Nazaire, il reprend la mer dès le 1er mars et embarque la jeunesse. 130 jeunes issus d’associations d’insertion embarqueront sur 4 navigations, dans le cadre d’une initiative portée par la Caisse d’Epargne, mécène de la Fondation Belem Caisse d’Epargne.

Pour sa première navigation publique, le Belem s’offre, du 10 au 21 mars, un contournement de la péninsule ibérique entre Bayonne et Barcelone. Ce convoyage, propice à la contemplation, sera ponctué d’ateliers d’écriture animés par l’autrice et artiste Françoise Le Golvan. La saison se poursuivra par une tournée des ports français, permettant au public de venir célébrer au plus près ce navire légendaire et son 130ᵉ anniversaire.

3 questions à Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem Caisse d’Epargne

1) Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots l’histoire du Belem ?

L’histoire du Belem peut être découpée en quatre grandes périodes. Il a tout d’abord été navire marchand de 1896 à 1914, puis yacht de luxe britannique de 1914 à 1951, navire-école italien de 1951 à 1979 et enfin, navire pour tous depuis 1979.
Le trois-mâts a été construit à la fin de la grande période des grands voiliers, alors que la machine à vapeur existait déjà. Il a donc bénéficié de toutes les innovations techniques de l’époque. Je pense à ses vergues volantes qui facilitaient les manœuvres.
Alors qu’à l’orée de la 1ère guerre mondiale,  tous les grands voiliers disparaissent, faute d’utilité, le Belem est repéré par un notable fortuné, le duc de Westminster, qui le transforme en yacht pour ses loisirs. C’est à cette époque qu’il prend son apparence britannique avec ses balustres. Les luxueuses décorations sont encore visibles aujourd’hui. Le brasseur Guinness prend la relève et effectue un tour du monde en famille.
Il est ensuite racheté par le comte Vittorio Cini, de la fondation éponyme, à Venise, qui l’adapte en navire-école, une nouvelle destinée. Enfin, il est acquis par les Caisses d’Epargne qui créent une fondation pour assurer sa sauvegarde et le refaire naviguer. Il devient alors le fleuron de la marine à voile française.
Porté par sa bonne étoile, le Belem échappe miraculeusement à de nombreuses catastrophes (éruption de la montagne Pelée, incendie, tsunami ….). Le monument résiste au temps grâce à ses armateurs successifs qui ne cessent de l’entretenir. Il devient un symbole qui émerveille toutes les générations. Il est unique, irremplaçable car dernier témoin d’une époque révolue.

2) L’année « anniversaire » va débuter par l’opération 130 ans – 130 jeunes. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

La venue de 130 jeunes dès le début de saison pour quatre navigations exceptionnelles est très symbolique de l’année des 130 ans du Belem. C’est un trait d’union entre son passé et son futur, et rien de mieux que cette opération orchestrée par la Caisse d’Epargne pour démontrer l’intemporalité du Belem. Il plaît à toutes les générations et il n’a pas pris une ride !
L’engagement des Caisses d’Epargne envers la jeunesse sera renforcé d’une part en navigation, grâce à des ateliers innovants autour des questions d’argent, favorisant la réflexion, l’autonomie et la confiance des jeunes dans la gestion de leurs finances personnelles. Et aussi à l’issue des navigations, grâce à une proposition de mentorat personnalisé. Chaque jeune pourra être accompagné sur plusieurs mois pour construire ses projets d’avenir.

3) Enfin, comment s’est déroulé le chantier hivernal à Saint-Nazaire ?

Le Belem a passé plusieurs semaines en cale sèche dans la forme de radoub de Saint-Nazaire afin d’y effectuer ses travaux d’entretien annuels, notamment de structure. Le spardeck a retrouvé son étanchéité et le mécanisme de barre a été restauré.
Pour permettre au Belem de continuer à naviguer, un entretien régulier et minutieux est essentiel. Nous prévoyons, à l’hiver 2026–2027, un important chantier de restauration de la poupe. Une partie de la coque endommagée sera remplacée, nécessitant des travaux techniques d’envergure, rares et coûteux. Ces interventions permettront au Belem de retrouver une nouvelle jeunesse et de continuer à faire naviguer les prochaines générations.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.