F1 bateau : un pilote français vice-champion du Monde

Blog Geoffroy Langlade
Mercredi 12 décembre 2012 à 9h09

Dans l’effervescence du salon nautique, l’information est passée inaperçue. Et pourtant ! A plusieurs milliers de kilomètres de la Porte de Versailles, à Sharjah dans les Emirats Arabes Unis, le vendredi 7 décembre 2012, Philippe Chiappe est devenu vice-Champion du Monde de Formule 1 bateau. Un bel exploit pour ce pilote tricolore originaire de Normandie et qui a débuté dans le sport motonautique en 1998 avec une participation sur la Seine aux 24 heures motonautiques de Rouen, une compétition mythique née en 1964. Dans une discipline peu médiatisée et souffrant parfois de quelques préjugés, le pilote de 49 ans a tracé sa route, arrivant à concilier sa vie de chef d’entreprise avec celle d’un sportif de haut niveau.

 

Apparue en 1981 et dérivée du sport automobile côté format de course, la Formule 1 UIM (pour “Union Internationale Motonautique”) attire chaque année les meilleurs spécialistes de la discipline inshore sur un circuit international ponctué d’une dizaine de Grand Prix à travers la planète. Ces courses très spectaculaires ont lieu sur des plans d’eau fermés à bord de catamarans ultra-légers, la plupart en matériaux composites, propulsés par des moteurs hors-bords qui développent près de 450 chevaux. En courbe, les pilotes encaissent jusqu’à 4,5 G aux commandes de bateaux qui virent à plat et demeurent très maniables. Offrant des accélérations phénoménales, les catamarans flirtent avec des vitesses de pointe supérieures à 220 km/h, sur des circuits ponctués de bouées et autres chicanes. Pour participer à ce circuit mondial, il faut, comme en F1 automobile, obtenir une Super Licence, afficher une excellente condition physique, avoir beaucoup d’expérience et surtout avoir le cœur bien accroché. Les F1 sont sensibles aux vagues et au vent. Après quelques accidents dramatiques ces vingt dernières années, les pilotes bénéficient de “crash-box” ou d’air-bags sur les bateaux et de “hans head neck” (systèmes de protection du cou). Sur les Grand Prix, les “flips” et autres collisions sont légions, rendant la F1 spectaculaire à l’image d’autres sports mécaniques.

 

Crise oblige, la plupart des courses ont lieu maintenant en Europe de l’Est (comme la Russie), en Asie ou au Moyen-Orient. Il faut remonter à 2007 pour trouver trace d’un Grand Prix dans l’Hexagone. C’était à La Rochelle ! Raison pour laquelle, Philippe Chiappe a intégré une équipe d’origine asiatique, le CTIC China Team, offrant cette année à ses partenaires et à ses fans normands un joli titre de vice-champion du Monde de F1, après beaucoup d’efforts et quelques 78 Grand Prix disputés à travers le monde. Bravo pour la performance !
 

Plus d’infos sur : http://www.f1h2o.com

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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