La houle peut être sournoise

Par Eric Mas

Quelles sont ces vagues qui menacent nos côtes ?

Il y va des vagues comme de toutes espèces vivantes, elles peuvent être timides ou intimidantes, honnêtes ou tracassées, franches ou sournoises…Certaines sont même dîtes scélérates ! Elles ont un comportement au large qu’elles réservent aux marins et se transforment radicalement en abordant nos rivages. Elles arrivent rarement seules, le plus souvent en groupe et comme dans tout groupe certaines veulent se faire remarquer plus que d’autres.

D’origines différentes, on les cernera mieux en les répartissant en trois familles.

 

Les vagues de la mer du vent sont celles générées par le vent local. Elles ne surprennent pas puisqu’elles suivent, comme des moutons, les fluctuations du vent. Celui-ci vient de terre, elles n’auront pas la place de se développer le long de nos côtes. Le vent vient du large, il apporte avec lui des vagues qui sont proportionnées à sa force. C’est la description de ces vagues qui rendent si évocateurs nos bulletins météo. La mer est calme, belle, peu agitée, mais elle peut devenir forte, voire grosse ou énorme… énorme plus de 14 m de hauteur !!!! Evidemment ça n’arrive que par forte et durable tempête dans le grand large, car il lui faut de la place, à la vague, pour se développer totalement.

 

Quand le vent s’en va ou meurt sur place, il laisse derrière lui, pour quelques temps, la houle résiduelle. C’est la seconde famille. Celle dont on sait qu’elle ne peut que s’apaiser puisque le vent l’a abandonné.

 

Et puis il y a la famille de la houle de provenance lointaine. Celle adulée par les surfeurs. Cette vague là est une voyageuse. Elle s’échappe d’une tempête, ou en tout cas d’un vent assez fort pour lui avoir donné l’énergie nécessaire à son développement et à sa propagation jusqu’à nos côtes. Celles qui arrivent sur le littoral atlantique de la France métropolitaine sont nées au sud d’une profonde dépression qui a sévi au milieu de l’océan. Une tempête au sud de l’Islande engendre facilement des vagues de 8 m de hauteur et 200m de longueur qui se succèdent toutes les 10 secondes. La vitesse de la vague est proportionnelle à sa taille. Plus elle est puissante, plus vite elle avance. Il se produit alors un système de filtre, les plus fortes arriveront les premières sur nos côtes sans avoir perdu trop d’énergie puisque le voyage a été rapide, les moyennes arriveront ensuite, bien diminuées par un long voyage, les plus faibles, donc les plus lentes, n’arriveront jamais… épuisées avant l’atterrissage.

 

Ce soir, en Bretagne, ce sont des vagues de 5m au large qui viendront s’effondrer sur notre littoral. Mais une vague n’est pas seulement une ondulation à la surface de la mer, les plongeurs vous le diront, elle joue aussi son mouvement en profondeur. Et c’est ce mouvement qui est contrarié par la remontée du fond sous-marin. La vague subit alors comme un croche-patte. Elle se cabre, s’élève puis s’effondre plus ou moins brutalement. Comme sa chute est élégante… on dit qu’elle déferle. Plus la vague est puissante, plus sa déferlante ira loin.

Ce soir, en Bretagne, la mer sera particulièrement haute puisque c’est la plus grande marée de l’année. Et c’est ce moment que choisit cette puissante houle venue du large pour aller déferler encore plus loin, encore plus haut que d’habitude.

Il n’y aura pas d’effet Xynthia (la tempête qui submergea le littoral vendéen et charentais en février 2010) puisque le vent ne sera pas de la partie pour repousser l’eau dans les embouchures des fleuves. Il avait soufflé jusqu’à 160km/h sur les Deux-Sèvres. Il ne dépassera pas 70 km/h ce soir et les côtes soumises à cet assaut sont beaucoup moins vulnérables.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…