Le Vendée Globe : le fil rouge de dix années de ma vie

Pour lancer ce blog, quel plus beau thème que le Vendée Globe ? Cette course dont j’ai longtemps rêvé et dont je m’apprête à prendre le départ pour la troisième fois.
Cette nouvelle participation au Vendée Globe est pour moi une manière de boucler la boucle, de continuer en beauté une magnifique aventure humaine et sportive qui dure depuis dix ans. Mon premier Vendée Globe, je l’ai fait pour participer. Puis j’ai eu la chance d’être soutenu par des sponsors fidèles : Virbac et Paprec qui m’ont permis de continuer. Pour mon deuxième Vendée Globe, j’étais prêt pour faire un résultat mais j’ai dû abandonner dans le Grand Sud avec tout ce que cela peut laisser comme goût d’inachevé. Pour ce troisième tour du monde en solitaire, j’ai plus que jamais envie de faire un beau résultat. Une place sur le podium serait formidable, la victoire serait grandiose : cette course représente dix années de ma vie.
Le Vendée est une magnifique aventure humaine et sportive autour du monde. C’est aussi un voyage, à la rencontre d’une nature sauvage : ces dauphins, ces baleines, ces albatros... Tous ces animaux que je vais croiser durant mon parcours. Ajoutez à cela la dimension de la course en solitaire qui amplifie les choses et souvent les magnifie aussi et vous imaginez l’intensité de cette navigation. Son caractère unique aussi.
Quand on a peur à deux, on se soutient mutuellement. Mais quand on a peur seul, c’est une autre histoire. Cette course est le plus beau défi qu’un marin puisse se lancer. C’est sans doute pour cette raison qu’elle a été le fil rouge de dix années de ma vie.