Au doigt et à l’oeil ?

A l’image de l’automobile en milieu urbain, manœuvrer un bateau à moteur dans un port relève parfois de l’exploit. Surtout lorsque le vent, le courant et la mauvaise visibilité s’en mêlent… Quel plaisancier n’a jamais raté son accostage ?
Je me rappelle encore d’une arrivée mouvementée d’un ami à Hyères (Var), par un fort vent d’est, qui s’était soldée par un choc assez marqué au niveau de l’étrave. Résultat, du gel-coat en moins et pour finir un bout coincé dans l’hélice du moteur hors-bord. Toujours très énervant…
Voilà pourquoi, en partenariat avec les motoristes, les constructeurs proposent des technologies d’aide à la manœuvre sur leurs nouvelles unités. Si la présence de joysticks s’est presque généralisée ces cinq dernières années sur les vedettes de croisière en motorisation in-board (Axius, Zeus), l’installation de ce type de manettes n’en est qu’à ses balbutiements sur les unités à propulsion hors-bord. Il y a un an à peine, le Miami Boat Show, plus grand salon nautique d’Amérique du nord, voyait arriver un nouveau système électronique d’aide à la manœuvre piloté par un joystick : l’Optimus 360. Seul hic : son prix et son incompatibilité avec certains modèles de moteurs hors-bord comme les Verado par exemple.
Quelques mois plus tard, Mercury (groupe Brunswick) justement réplique en lançant son propre système baptisé “joystick piloting”. Prévue pour début 2013, la présentation officielle devrait faire grand bruit. De son côté, Yamaha vient d’annoncer le lancement en 2013 d’un nouveau « Joystick Control System » pour ses moteurs hors-bord dit haut de gamme. Vous pourrez découvrir le dispositif au Nautic à Paris en décembre. Le système électronique du motoriste nippon permettra de manœuvrer le bateau de manière plus précise avec un meilleur contrôle qu’auparavant et ce en combinant direction, inversion de marche et accélérateur. Il offrira également de nouvelles fonctions qui « facilitent, sécurisent et rendent plus conviviale la conduite de l’embarcation à moteur » précise le communiqué Yamaha Motor France. Le « Joystick Control System » a été développé en association avec le motoriste suédois Volvo-Penta, pionnier dans ce domaine notamment avec le système I.P.S pour moteurs in-bord. Dans un premier temps, le système sera réservé aux grosses puissances de type V6 et V8. Une histoire de prix et de marketing sans doute…
A l’avenir, on peut parier sur un succès mondial et la généralisation de ces joysticks sur l’ensemble des puissances et tailles de bateau à moteur, rendant presque totalement obsolète le volant et la manette des gaz. Rentrer son bateau dans sa place de port deviendra alors un jeu d’enfant !