« Nous allons nous livrer une belle bagarre entre hommes »

Par Jean-Pierre Dick

Bonjour à tous. Tout va bien à bord de Virbac Paprec 3. Je suis dans le paquet de tête. Le rythme est soutenu en tête de flotte : François Gabart et Armel Le Cléac’h impriment vraiment un rythme d’enfer. Je m’accroche et je suis content d’être là où je suis. En tout cas, la bagarre tant attendue va avoir lieu : Armel, François, Vincent et moi. Le club des quatre ! Car il semble quand même qu’Alex Thomson marque un peu le pas et que Bernard Stamm ait quelques petits problèmes techniques et souffre un peu.

On s’y attendait à cette bagarre. Nous avons en commun d’avoir des bateaux très similaires, d’avoir une grosse expérience, une grosse équipe derrière nous. Ca ressemble presque à un entrainement à Port la Forêt : nous nous connaissons très bien. Nous avons formé un groupe de travail constructif durant les mois avant le départ et maintenant nous allons nous livrer une belle bagarre entre hommes.

J’ai navigué bord à bord avec François dans le Pot au Noir. Il fait vraiment du bien à la classe IMOCA et au Vendée Globe : il apporte beaucoup de fraicheur et d’enthousiasme. Il est incroyable. Dans le Pot au Noir au petit matin, après une nuit de bagarre et de manœuvres, je l’ai vu faire quatre empannages en 10 minutes, comme lors d’une régate en baie. Il avait l’air frais comme tout.

Côté stratégie, il va falloir être fin et notamment bien négocier les cellules anticycloniques qui se baladent sur notre route. Ca ne va pas être simple, il faut avoir les nerfs solides et ne pas commettre d’erreur, surtout au niveau de Rio de Janeiro où ça s’annonce complexe. Ensuite, il va y avoir ceux qui vont privilégier la route directe et ceux qui vont aller à l’Ouest pour toucher le vent plus tôt, au risque de perdre un peu de terrain dans un premier temps. Ca va être intéressant.

Mais une fois de plus, il faut s’accrocher et ne pas commettre d’erreur. Il y a quatre ans, tout le monde s’est focalisé sur la régate en Atlantique. Perdre 10 milles était un drame. Une fois dans le Sud, les gains et les pertes se sont comptés en centaines de milles. Il faut que je garde à l’esprit que la route est longue.

Je n’ ai pas encore eu le temps de me détendre, d’écouter de la musique et d’envoyer des films à terre. Je vais essayer de le faire. Pour l’instant, j’ai été à fond dans ma régate. Mais le chemin est encore long et semé d’embuches.

JP sur Virbac Paprec 3

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…