Les routages voient Jean-Pierre Dick premier à la porte des glaces

Par Charles Caudrelier

Les routages lui donnent jusqu’ à 300 milles de retard sur Armel Le Cleac’h mercredi matin. Mais ils le voient arriver en premier à la porte des glaces avec 3 heures d’avance sur Banque Populaire dans 5 jours.

La flotte s’est divisée hier soir. Virbac (losange orange ci-dessus) a plongé vers le Sud tandis que Banque Populaire (losange bleu) est resté sur une route plus directe et que Macif (losange vert) semble plus hésitant. En cause l’immense front Froid et le petit anticyclone HP2 qui passent sur la flotte et viennent perturber le flux de Nord-Ouest. L’image ci-dessus représente une photo satellite superposée aux champs de vent et de pressions. Le front froid se distingue très nettement par ces nuages.
On voit bien que dans cette zone le vent est très faible et tourne dans tous les sens. C’est cette zone de transition que doivent gérer les concurrents.

Banque Populaire a choisi de rester proche de la route directe en espérant ne pas traverser cette zone de transition et en espérant qu’elle se résorbe dans son Sud. Ce genre de phénomène est souvent mal apprécié par les modèles météo. Pour cette raison et du fait de sa difficile position de leader il n’a sans doute pas voulu s’écarter trop de la route directe.

Jean-Pierre Dick, plus agressif, a fait le choix de faire route vers le Sud pour traverser cette zone et attraper le flux fort de Nord-Ouest derrière.

Cette route est plus longue et il navigue actuellement à plus de 50° de sa route directe. Les routages lui donnent jusqu’à 300 milles de retard sur Armel Le Cleac’h demain matin. Mais ils lui donnent quand même raison et le voient arriver en premier à la porte des glaces avec 3 heures d’avance sur Banque Populaire dans 5 jours. La journée d’aujourd’hui va être capitale pour lui : s’il arrive à traverser cette zone et à attraper le flux de Nord-Ouest fort son pari sera sans doute gagné.

Le sort de Banque Populaire est plus compliqué. Il devrait gagner des milles pendant les prochaines 24 heures mais ensuite il va naviguer proche du danger l’anticyclone de Sainte Hélène et sa dorsale (voir schéma ) où le vent est faible et très instable.Or,  Sainte Hélène va se déformer en absorbant HP2 demain et le risque pour Armel Le Cléac’h est qu’il se reforme sur lui et donc de se retrouver fortement ralenti.

Macif plus hésitant est reste au milieu et peut encore choisir les deux options.

Difficile de faire un pronostic. Mercredi, Jean-Pierre Dick accusera sans doute un gros retard mais sera dans un flux de 18/20 noeuds au portant à 18 noeuds de moyenne alors que Banque Populaire naviguera encore dans une zone de vent faible et instable et ne maitrisera plus trop son sort.

Ci-dessous les routages théoriques avec les positions toutes les 24 h des deux bateaux et l’évolution du retard de Virbac sur Banque Populaire.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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