Les routages voient Jean-Pierre Dick premier à la porte des glaces
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Les routages lui donnent jusqu’ à 300 milles de retard sur Armel Le Cleac’h mercredi matin. Mais ils le voient arriver en premier à la porte des glaces avec 3 heures d’avance sur Banque Populaire dans 5 jours.
La flotte s’est divisée hier soir. Virbac (losange orange ci-dessus) a plongé vers le Sud tandis que Banque Populaire (losange bleu) est resté sur une route plus directe et que Macif (losange vert) semble plus hésitant. En cause l’immense front Froid et le petit anticyclone HP2 qui passent sur la flotte et viennent perturber le flux de Nord-Ouest. L’image ci-dessus représente une photo satellite superposée aux champs de vent et de pressions. Le front froid se distingue très nettement par ces nuages.
On voit bien que dans cette zone le vent est très faible et tourne dans tous les sens. C’est cette zone de transition que doivent gérer les concurrents.
Banque Populaire a choisi de rester proche de la route directe en espérant ne pas traverser cette zone de transition et en espérant qu’elle se résorbe dans son Sud. Ce genre de phénomène est souvent mal apprécié par les modèles météo. Pour cette raison et du fait de sa difficile position de leader il n’a sans doute pas voulu s’écarter trop de la route directe.
Jean-Pierre Dick, plus agressif, a fait le choix de faire route vers le Sud pour traverser cette zone et attraper le flux fort de Nord-Ouest derrière.
Cette route est plus longue et il navigue actuellement à plus de 50° de sa route directe. Les routages lui donnent jusqu’à 300 milles de retard sur Armel Le Cleac’h demain matin. Mais ils lui donnent quand même raison et le voient arriver en premier à la porte des glaces avec 3 heures d’avance sur Banque Populaire dans 5 jours. La journée d’aujourd’hui va être capitale pour lui : s’il arrive à traverser cette zone et à attraper le flux de Nord-Ouest fort son pari sera sans doute gagné.
Le sort de Banque Populaire est plus compliqué. Il devrait gagner des milles pendant les prochaines 24 heures mais ensuite il va naviguer proche du danger l’anticyclone de Sainte Hélène et sa dorsale (voir schéma ) où le vent est faible et très instable.Or, Sainte Hélène va se déformer en absorbant HP2 demain et le risque pour Armel Le Cléac’h est qu’il se reforme sur lui et donc de se retrouver fortement ralenti.
Macif plus hésitant est reste au milieu et peut encore choisir les deux options.
Difficile de faire un pronostic. Mercredi, Jean-Pierre Dick accusera sans doute un gros retard mais sera dans un flux de 18/20 noeuds au portant à 18 noeuds de moyenne alors que Banque Populaire naviguera encore dans une zone de vent faible et instable et ne maitrisera plus trop son sort.
Ci-dessous les routages théoriques avec les positions toutes les 24 h des deux bateaux et l’évolution du retard de Virbac sur Banque Populaire.