Il va se passer quelque chose dans le Sud

Par Jean-Pierre Dick

C’est super sport à bord de Virbac Paprec 3. Le classement de 16 heures vient de tomber ce lundi, c’est incroyable. Nous allons à 22 nœuds tout le temps. J’ai battu le record des 24 heures établi avec Loick Peyron mais François Gabart est allé encore plus vite. Je suis content de ma navigation de ces dernières heures, je suis un peu revenu sur les deux bateaux de tête.

Il faut être très vigilent car tout va très vite quand on régate à un tel niveau : je pousse un bord un peu malheureux vers le sud et hop je perds des milles. Je reviens en m’appliquant et avec un peu de réussite mais au pris de gros efforts. Il faut être accroché à son sujet. Le revers de la médaille, c’est que l’on tire beaucoup sur les bateaux et qu’il faut qu’ils tiennent. Pourtant calmer le jeu n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas une stratégie. Alors pour viser la victoire et rester dans le match, il faut tenir la cadence.

Côté Météo, nous allons avoir de l’air jusqu’à la porte d’Amsterdam et même après mais nous allons atterrir sur l’Australie avec un risque de molle du fait d’un anticyclone qui pousse derrière le front. Ca ne va pas être simple.

Et pour ce qui est du bonhomme : les nouvelles sont bonnes. J’ai envie de combattre. Je suis persuadé qu’il va se passer quelque chose dans le Sud. One ne va pas rester comme ça à cinq bateaux en mode régate jusqu’au Cap Horn et même après. On ne va pas se tenir comme ça pendant trois mois. Il va falloir anticiper ce moment et être bon sur cette phase qui va permettre de partir seul ou à deux et ensuite d’être plus serein. Pour cela, il est impératif de ne pas commettre d’erreur et de ne rien casser. C’est un peu à la vie à la mort. Le bateau va aussi vite qu’en double. Par exemple, là nous avançons à 21 nœuds.

Pour aller à l’avant, je suis obligé d’abattre et choquer car il y a trop de pression d’eau pour s’aventurer dehors. On ne navigue pas comme d’habitude en solitaire : on réduit la toile très tard. Cette nuit, j’ai eu jusqu’à 40 nœuds. Normalement, quand le vent monte comme ça, je réduis la toile. Ca m’a permis de faire une bonne nuit. Mais cette course est folle. On va aussi vite qu’en double. Ce rythme endiablé a ses limites potentielles. A nous de ne pas les dépasser.

JP sur Virbac Paprec 3
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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