Je n'ai pas pu naviguer à 100 % dans le Sud

Par Jean-Pierre Dick

Me voici enfin en Atlantique. Ce passage de Horn n'a pas été le plus beau de ma carrière: j'ai passé le cailloux de nuit et je n'ai rien vu. C'était frustrant, il n'y avait pas beaucoup de vent, une mer désordonnée et compliquée. Et surtout j'avais en tête ce problème de drisse qui me poursuivait depuis l'Océan Indien et que j'ai eu l'occasion de raconter depuis. Je suis quand même monté quatre fois au mât dans le Pacifique sans résultat. Je ne voyais aucune solution: à tel point que j'avais envisagé une escale au Horn.

Finalement cette escalade au mât je l'ai faite au meilleur moment mais c'était la dernière limite. En haut du mât, j'ai écarquillé les yeux pour voir si je voyais des glaçons mais je n'ai rien vu. Imaginez que je sois passé le long d'un iceberg, sous pilote automatique, le tout en étant en haut de mon mât en train de filmer la scène : je pense que j'aurais fait le buzz.

Au final, je suis passé dans un trou de souris: le vent est rentré depuis, j'évolue au près et alterne entre le génois et le solent. Garder le grand gennaker dans ces conditions aurait juste été dramatique. Je n'aurais jamais réussi à le rouler dans les conditions que j'ai depuis vendredi et surtout je n'aurais jamais réussi à monter au mât.

Je suis content d'avoir réglé ce problème de drisse mais cette navigation dans le Sud a été frustrante pour moi. Je n'ai jamais été à 100%. Avec ces problèmes de drisse, je n'ai jamais vraiment eu la bonne configuration de voile. Ce Sud a été dur, je n'ai pas été à l'aise. Mais maintenant, tout cela est derrière moi, j'ai le sourire et surtout le bateau est en configuration pour attaquer l'Atlantique. Virbac Paprec 3 va bien. Le bateau est près pour affronter le dernier gros tronçon de ce Vendée Globe.

Côté navigation, j'ai eu pas mal de près ces dernières heures. J'ai un peu hésité au niveau de la stratégie puisque les fichiers météo américains et européens divergeaient. Le fichier GFS faisait partir à la côte au niveau de l'Uruguay pour récupérer le flux d'une dépression qui va passer sur la zone. Mais je n'étais vraiment pas sûr du coup et c'était une météo à 6 ou 7 jours qui n'est pas totalement fiable.

Du coup, l'option plus ouest que j'ai choisie est-elle une option de suiveur derrière les deux leaders?Non car j'ai une troisième place à défendre devant Alex Thomson qui navigue remarquablement bien. Et je ne voulais pas prendre de décision à l'emporte pièce pour essayer de revenir coûte que coûte. Il y aura sans doute des phénomènes météo qui me permettront de revenir, il faut que je sois patient. La route est encore longue jusqu'aux Sables et il va y avoir des coups à jouer. Même si je ne le leur souhaite pas, devant, ils peuvent avoir des ennuis, comme j'ai pu en avoir dans le Sud. Personne ne communique sur les petits soucis à bord, c'est frustrant. Je trouve qu'il est important au contraire de raconter ce qui se passe et de le partager avec la terre, ça fait partie de la course.

JP sur Virbac Paprec 3

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…