« La perte de ma troisième place est un petit enterrement pour moi, pour mes rêves »

Par Jean-Pierre Dick

Le Blog de Jean-Pierre Dick, le skipper de Virbac Paprec 3.

Bonjour à tous. Cette fin de Vendée Globe n’est pas simple pour moi. Je suis animé par beaucoup de considérations contraires : certaines sont liées à la sécurité, d’autres liées à des éléments financiers et d’autres enfin à une dimension plus humaine. J’ai le choix d’appliquer le principe de précaution pur et dur : tu as des chances de te retourner donc tu arrêtes. C’est vrai qu’un accident serait un drame. Je ne veux pas y passer. Mais cette issue est peu probable : j’ai pris toutes les précautions qui s’imposaient. Et puis cette grande boucle, cette grande aventure de 10 ans de ma vie, j’ai envie de la boucler.

Je veux aller au bout car sur le plan personnel et émotionnel, il est important de finir un projet, à plus forte raison quand il s’agit d’un tour du monde. Je regarde donc si je peux me glisser dans un trou de souris pour revenir aux Sables d’Olonne. Pour cela, je vais avoir une approche en deux temps : tout d’abord me retrouver dès vendredi soir dans des conditions plus musclées du fait d’un front qui passe. Ca donnera une bonne indication de ce qui m’attend et de ce que peux faire avec Virbac Paprec 3, y compris dans un Golfe de Gascogne musclé.

L’avantage, c’est qu’après avoir perdu ma troisième place, j’ai de la marge avant le peloton des poursuivants et donc aussi le temps de laisser passer une dépression et de profiter d’une fenêtre météo pour aller aux Sables.

Finalement, cette attitude de prudence qui est la mienne aujourd’hui n’est pas l’application du « principe de précaution » mais celle du « principe d’attrition » qui permet de rééquilibrer le principe de précaution, qui bloque la société et l’individu, et d’agir selon une maxime de liberté contrôlée et raisonnée. Appliquer le principe d’attrition reviendrait à regagner les Sables avec une grande prudence, sans beaucoup de toile tout en étant prêt à arrêter dès que les conditions deviennent dangereuses. J’y suis prêt : j’ai reçu les conseils de beaucoup de personnes d’expérience : Marc Guillemot, Rolland Jourdain mais aussi Dominique Wavre qui avait, lui, dû faire face à une quille bloquée sous le vent.

Appliquer le principe d’attrition reviendrait à naviguer vers le Portugal et voir, une fois là-bas, si le passage du Cap Finisterre est jouable ou s’il faut s’arrêter. C’est ce principe qui va dicter la décision que je vais prendre dimanche sur la suite de mon aventure : s’arrêter ou continuer. Le choix sera de toute façon difficile.

Voilà un peu mon état d’esprit aujourd’hui. La perte de la 3è place ce vendredi est un petit enterrement pour moi, pour mes rêves. Alex Thomson m’a écrit un message sympa mais c’est dur à avaler.

Maintenant, il faut aussi que je pense à moi et à l’après course. Roland Jourdain avait eu beaucoup de mal à se remettre de son abandon à Hobart sur son deuxième Vendée Globe. La peur d’avoir des regrets peut, à un moment, faire pencher la balance de ma décision mais jamais je ne prendrai de risque inconsidéré.

JP sur Virbac Paprec 3

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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