Apnées dans le Grand Sud

Ils vont réaliser les apnées les plus au sud du monde et c’est une première. Des plongeurs de haut niveau s’apprêtent à partir pour l'expédition nommée "Antarctique 2013".
Aller au bout de son rêve pour faire rêver les autres. Sapeur-pompier professionnel, Laurent Marie est engagé dans l’apnée de haut niveau depuis 4 ans. Avec son compère, le marin Franck Daouben, il va rejoindre le 14 février prochain Ushuaia et embarquer à bord d’un voilier paré pour rallier l’Antarctique. L’expédition, organisée par l'association L'Ame Bleue est composée des deux plongeurs mais aussi d’un photographe, d’un ingénieur du son, d’un skipper et d’un médecin, tous fous de plongée en apnée. L’objectif n’est pas de battre des records de profondeur façon Grand Bleu, mais de rapporter des témoignages sur la vie sous-marine. Des plongeurs en bouteille s’y sont déjà essayés. Mais en apnée, c’est différent. Sans compresseur, sans bouteille et sans détendeur, sans l’énorme logistique des expéditions de plongées en eaux froides, l’expédition veut faire moins cher et plus écolo.
Courtes apnées dans une eau glaciale
Après avoir rallié à la voile l’archipel de Melchior, les deux apnéistes pourront enfin enfiler leur combinaison qui se présente comme une seconde peau de 9,5 mm d’épaisseur. Cette carapace est destinée à les protéger du froid, l’eau ne dépassant guère les deux degrés. Pour autant, les plongées n’excéderont pas quelques dizaines de minutes par jour et les apnées les deux minutes trente, afin d’éviter tout risque cardiaque. « Tout notre entraînement s’est axé sur l’endurance », explique Laurent Marie qui a déjà effectué des plongées en apnée autour du Cap Horn et dans le canal de Beagle. L’objectif de ce voyage est dédié à la protection de l’environnement et a reçu le soutien de Nicolas Hulot. Les plongeurs prélèveront du plancton pour le parc de découverte des océans, Océanopolis de Brest. Ils espèrent aussi ramener de belles images d’animaux marins tels que le phoque léopard ou la baleine bleue, qui évoluent dans ces milieux hostiles devenus leur unique refuge.
Plus d'informations sur la page Facebook de l'association : L'Ame Bleue