Le match des annonceurs

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REPUCOM a réalisé un sondage (Sponsorlink, sondage d’opinion trimestriel en France) pour mesurer la notoriété spontanée des annonceurs dans la voile. Nous vous présentons aujourd’hui les résultats de cette étude réalisée en décembre 2012 et en Mars 2013.

Selon ce sondage, représentatif de la population française, réalisé auprès d’un échantillon de 1000 personnes, 18% de français déclarent s’intéresser à la voile. Banque Populaire (19%) et Groupama (17%) sont les deux annonceurs à bénéficier de la plus grosse notoriété spontanée. Un résultat qui s’explique notamment par l’omniprésence de ces deux armateurs sur la scène vélique depuis plus de 15 ans. « La banque de la voile » et le fidèle sponsor de Franck Cammas sont suivis par Sodebo, armateur mais également partenaire principal du Vendée Globe (11%), la MACIF (7%) et PRB (6%), qui a gagné par deux fois le Vendée Globe avec Michel Desjoyeaux puis Vincent Riou. A noter que Fleury Michon, qui a mis un terme à son sponsoring voile en 2001 après 20 ans de partenariat fructueux avec Philippe Poupon, se hisse en 6e position de ce classement.

 

La MACIF se fait une place au soleil

 

Si François Gabart s’est imposé en mer sur la dernière édition du Vendée Globe, on peut dire que son sponsor a également remporté le match de la notoriété à terre et dès décembre 2012, dans un milieu trusté par deux grands acteurs de la banque et de l’assurance. Elle arrive en effet en 4e position du Top 5 des sponsors voile les plus cités spontanément par l’échantillon de personnes interrogées (en Décembre 2012 soit bien avant l’arrivée de la course). Avant le Vendée Globe, la MACIF était déjà présente dans le sponsoring voile sur le circuit Figaro mais ses actions étaient beaucoup moins visibles. « C’est une performance remarquable car en moins de deux mois, si l’on prend en compte les semaines qui ont précédé le départ, la MACIF a fait son entrée dans le TOP 5 alors qu’avant, elle n’était que très peu exposée, commente Bruno Lalande, Directeur de la Stratégie Europe, Middle East et Afrique de REPUCOM, le leader mondial des études dédiées au sport et au sport business. C’est une belle démonstration d’efficacité. Quand le sponsoring est mis en œuvre de façon stratégique et tactique, il marque le collectif et permet toujours à un sponsor d’atteindre ses objectifs. Il faut toutefois souligner que le résultat sportif n’entre pas en ligne de compte dans une stratégie idéale afin de déconnecter le résultat sportif au maximum (par définition aléatoire) de l’atteinte des objectifs du sponsor. Même si la performance sportive de François Gabart a contribué à la notoriété de la MACIF en tant qu’acteur majeur de la voile, le match de la notoriété était déjà gagné dès décembre 2012, bien en avance de phase donc que sur la ligne d’arrivée ». La MACIF a su bien intégrer ses actions de sponsoring à la stratégie de l’entreprise. En participant au Vendée Globe, qui reste incontestablement la course préférée des Français, l’entreprise réussi son passage dans la cour des grands. Cette entrée fulgurante dans le classement d’une notoriété spontanée toujours difficile à acquérir, n’aurait été possible que dans peu d’autres sports. En effet, Il reste encore de vrais créneaux sectoriels à prendre dans la voile. Il est donc plus « facile » pour une marque de s’imposer rapidement. L’arrivée de la MACIF en haut de classement est un message positif pour les annonceurs potentiels qui voudraient franchir le ponton et devenir armateur d’un bateau, dans des conditions de coûts contacts encore très efficaces dans l’offre sponsoring en France.

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…