Le match des annonceurs

REPUCOM a réalisé un sondage (Sponsorlink, sondage d’opinion trimestriel en France) pour mesurer la notoriété spontanée des annonceurs dans la voile. Nous vous présentons aujourd’hui les résultats de cette étude réalisée en décembre 2012 et en Mars 2013.
Selon ce sondage, représentatif de la population française, réalisé auprès d’un échantillon de 1000 personnes, 18% de français déclarent s’intéresser à la voile. Banque Populaire (19%) et Groupama (17%) sont les deux annonceurs à bénéficier de la plus grosse notoriété spontanée. Un résultat qui s’explique notamment par l’omniprésence de ces deux armateurs sur la scène vélique depuis plus de 15 ans. « La banque de la voile » et le fidèle sponsor de Franck Cammas sont suivis par Sodebo, armateur mais également partenaire principal du Vendée Globe (11%), la MACIF (7%) et PRB (6%), qui a gagné par deux fois le Vendée Globe avec Michel Desjoyeaux puis Vincent Riou. A noter que Fleury Michon, qui a mis un terme à son sponsoring voile en 2001 après 20 ans de partenariat fructueux avec Philippe Poupon, se hisse en 6e position de ce classement.
La MACIF se fait une place au soleil
Si François Gabart s’est imposé en mer sur la dernière édition du Vendée Globe, on peut dire que son sponsor a également remporté le match de la notoriété à terre et dès décembre 2012, dans un milieu trusté par deux grands acteurs de la banque et de l’assurance. Elle arrive en effet en 4e position du Top 5 des sponsors voile les plus cités spontanément par l’échantillon de personnes interrogées (en Décembre 2012 soit bien avant l’arrivée de la course). Avant le Vendée Globe, la MACIF était déjà présente dans le sponsoring voile sur le circuit Figaro mais ses actions étaient beaucoup moins visibles. « C’est une performance remarquable car en moins de deux mois, si l’on prend en compte les semaines qui ont précédé le départ, la MACIF a fait son entrée dans le TOP 5 alors qu’avant, elle n’était que très peu exposée, commente Bruno Lalande, Directeur de la Stratégie Europe, Middle East et Afrique de REPUCOM, le leader mondial des études dédiées au sport et au sport business. C’est une belle démonstration d’efficacité. Quand le sponsoring est mis en œuvre de façon stratégique et tactique, il marque le collectif et permet toujours à un sponsor d’atteindre ses objectifs. Il faut toutefois souligner que le résultat sportif n’entre pas en ligne de compte dans une stratégie idéale afin de déconnecter le résultat sportif au maximum (par définition aléatoire) de l’atteinte des objectifs du sponsor. Même si la performance sportive de François Gabart a contribué à la notoriété de la MACIF en tant qu’acteur majeur de la voile, le match de la notoriété était déjà gagné dès décembre 2012, bien en avance de phase donc que sur la ligne d’arrivée ». La MACIF a su bien intégrer ses actions de sponsoring à la stratégie de l’entreprise. En participant au Vendée Globe, qui reste incontestablement la course préférée des Français, l’entreprise réussi son passage dans la cour des grands. Cette entrée fulgurante dans le classement d’une notoriété spontanée toujours difficile à acquérir, n’aurait été possible que dans peu d’autres sports. En effet, Il reste encore de vrais créneaux sectoriels à prendre dans la voile. Il est donc plus « facile » pour une marque de s’imposer rapidement. L’arrivée de la MACIF en haut de classement est un message positif pour les annonceurs potentiels qui voudraient franchir le ponton et devenir armateur d’un bateau, dans des conditions de coûts contacts encore très efficaces dans l’offre sponsoring en France.